Coach confiance en soi : 7 conseils d’un coach en estime de soi pour 2021

Coach confiance en soi pour reprendre, améliorer et augmenter la confiance en soi

Pourquoi faire appel à un coach confiance en soi à Paris, à Bordeaux, à Rennes, à Lille ou à distance ?

Parce que le manque de confiance en soi est la première cause d’échec professionnel ou personnel et c’est sans aucun doute l’élément décisif que vous devez absolument apprendre à maîtriser si vous voulez vraiment tout réussir dans la vie

Pourquoi ?

Parce que lorsque votre niveau de confiance est faible vous avez l’impression d’avoir moins de contrôle sur votre vie, en fait comme le montrent (Coffeea et al., 2009; Gilbert et Malone, 1995) les personnes ayant un faible niveau de confiance en soi tendent à voir leur vie comme dépendante de forces externes ayant un plus grand impact sur leur vie que leurs propres décisions. 

Le niveau de confiance que vous avez en votre capacité à accomplir exactement ce que vous souhaitez est constamment changeant et dépend de votre capacité à réussir vos projets personnels et professionnels.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

En accord avec Perry (2011) la confiance en soi est une mesure perçue de la croyance en ses propres capacités, qui dépend du contexte et de l’environnement.

Cela signifie que vous pouvez avoir différents niveaux de confiance en soi en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles vous interagissez.

Ce qui est à retenir dans cette définition est que vous pouvez avoir plus de confiance en vous :

  • en agissant sur votre perception de la situation 
  • en vous préparant à mieux agir dans un contexte donné
  • en agissant sur votre croyance à propos de ce que vous pensez être en mesure d’accomplir 

Dans cet article, je vais vous présenter 7 conseils que vous pouvez implémenter tout de suite pour commencer à améliorer la confiance en soi.

Voici brièvement ces 7 conseils :

1 – Cultivez l’habitude du dialogue interne positif

2 – Développez votre discipline

3 – Prenez conscience de vos talents innés 

4 – Comprenez l’impact de votre identité

5 – Utilisez le pouvoir de la visualisation à votre avantage

6 – Profitez du soutien de personnes bienveillantes

7 – Focalisez-vous sur vos progrès 

Avant de passer aux conseils, je vous propose de découvrir quels sont les signes d’un manque de confiance en soi et quels sont les domaines d’intervention d’un coach spécialisé en confiance en soi.

Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi ou d’un manque d’estime de soi ?

Lorsque vous avez un manque de confiance ou d’estime de soi :

  • vous avez peur de sortir de votre zone de confort et vous restez bloqué dans des routines qui vous rassurent mais qui en même temps vous empêchent d’évoluer et de vous épanouir
  • vous êtes trop sensible au point de vue des autres à tel point que vous vous énervez rapidement et que vous avez trop peu d’énergies
  • vous avez des difficultés à exprimer ouvertement votre point de vue et à vous affirmer au travail ou dans votre vie privée
  • vous trouvez des excuses pour ne pas poser des actions importantes et vous attribuez aux autres la faute de vos échecs
  • vous manquez de bienveillance envers les autres et envers vous-même
  • vous devenez trop perfectionniste et à cause de cela vous êtes stressé, vous procrastinez ou vous travaillez trop jusqu’à l’épuisement
  • vous réduisez les échanges avec votre entourage professionnel ou personnel et vous vous sentez mal à l’aise face aux autres
  • vous éprouvez des difficultés à vous organiser car vous n’arrivez pas à identifier ce qui est le plus important pour vous

Coaching en estime soi pour reprendre confiance en soi en amour dans le couple après une rupture, une infidélité ou un accouchement

Recommencer à croire en soi est essentiel pour reprendre confiance en soi en amour suite à des événements douloureux.

Reprendre confiance en soi après une rupture est souvent difficile pour de nombreuses raisons.

Vous avez besoin avant tout de prendre du temps pour comprendre si votre histoire d’amour est terminée ou si vous souhaitez faire quelque chose pour sauver votre couple.

Certaines femmes ont du mal à faire face à la trahison même si elles souhaitent reprendre confiance en soi avec les hommes.

Reprendre confiance en soi après une séparation, requiert avant tout de réapprendre à s’aimer et à se valoriser.

Reprendre confiance en soi après une déception amoureuse, requiert de redéfinir vos valeurs en tant qu’individu afin d’éviter de rentrer dans des relations de couple négatives.

Reprendre confiance en soi dans le couple, requiert beaucoup de courage afin de comprendre si vous éprouvez encore des sentiments pour la personne qui vous a blessé.

Dans certains cas, les femmes qui viennent d’avoir un enfants ont une baisse de confiance en soi pour de multiples raisons. Par exemple, elles se sentent moins belles et voient que leur conjoint ne s’intéresse plus à elles comme auparavant.

Reprendre confiance en soi après l’accouchement, devient donc indispensable pour retrouver une vie de couple épanouie. Reprendre confiance en soi après une grossesse, requiert de définir avec précision vos besoins et vos objectifs.

Coaching confiance en soi pour reprendre confiance en soi au travail ou prendre confiance en soi après un licenciement

Reprendre confiance en soi au travail, n’est pas facile notamment lorsque votre environnement professionnel est source de stress et de mal être au travail.

Retrouver la confiance en soi au travail suite à un échec professionnel requiert de se remettre en question et de repenser sa façon de travailler.

Puis vous avez besoin de définir vos valeurs personnels afin d’être en accord avec vous même et vous sentir bien au travail.

Mais ce qui compte le plus, ce sont les actions que vous poserez chaque jour au travail car au final, ce que l’on fait au travail permet de gagner en confiance en soi au travail.

Prendre confiance après un licenciement est parfois difficile notamment pour les personnes qui sentent à tort responsables pour ce qui vient de leur arriver.

Vous avez besoins de prendre conscience de vos acquis professionnel afin de décider ce que vous avez besoin d’apprendre pour retrouver un emploi satisfaisant.

Reprendre confiance quand vous êtes au chômage requiert de vous focaliser sur vos accomplissements et sur vos compétences afin de reprendre confiance en soi dans le travail.

Prendre confiance en soi dans un nouveau travail requiert parfois de se réinventer pour devenir meilleur.

Pourquoi profiter du coaching confiance en soi ?

Lorsque vous expérimentez une déception, le sens que vous attribuez à cet événement va avoir un impact variable sur votre degré de confiance.

Si lorsque vous ne réussissez pas, cette expérience remet en cause votre individualité, votre degré de confiance peut se réduire fortement.

Dans ce cas, vous pouvez même penser que vous n’êtes pas suffisamment à la hauteur pour vous réaliser pleinement.

Mais le pire est que vous risquez de développer même une croyance limitative par rapport à ce que vous êtes ou non capables de réaliser dans votre vie.

Par conséquent, vous pouvez même arrêter de poser les actions indispensables pour atteindre le succès que vous méritez et cela seulement à cause d’une erreur de perception.

Comment dépasser le manque de confiance et reprendre enfin le contrôle de votre vie ?

Vous devez davantage comprendre que vous avez commis une erreur de perception et surtout de jugement dans l’appréciation de votre vrai potentiel.

Vous devez changer le sens que vous avez attribué à cette situation décevante en comprenant que votre individualité n’a pas à être remise en cause.

Au contraire, vous devez vous questionner sur votre propre comportement. Ce comportement qui n’a pas été productif pour vous ne représente pas votre vraie valeur.

En revanche, il ne constitue qu’une performance isolée et non représentative de ce que vous êtes réellement.

Vous pouvez décider à tout moment de changer votre comportement en agissant de façon plus pertinente et ce changement comportemental vous apportera de nouveaux résultats favorables. De cette façon, vous pourrez, victoire après victoire, regagner la confiance en votre capacité à tout réussir dans la vie.

Des conseils utiles pour reprendre confiance en soi

Voici de suite quelques conseils concrets issus de la science et de l’expérience en coaching qui vous permettront de renforcer la confiance en soi.

1 – Cultivez l’habitude du dialogue interne positif

La confiance en soi est influencée par notre façon de communiquer avec nous-même, à savoir notre dialogue interne.

Hatzigeorgiadis, Zourbanos, Mpoumpaki et Theodorakis (2008) montrent que le dialogue interne peut améliorer la confiance en soi et réduire l’anxiété cognitive. Plus précisément, le dialogue interne a un effet positif sur la performance des tâches, augmente la confiance en soi, réduit l’anxiété cognitive, et les changements dans la performance des tâches est lié aux changements dans la confiance en soi. Selon Johnson, Hrycaiko, Johnson et Hallas (2004) le cœur du dialogue intérieur est que se concentrer sur la pensée souhaitée conduit au comportement souhaité.

Conseil pratique : prenez conscience de votre dialogue interne

Commencez à devenir attentif à votre façon de communiquer avec vous-même. Faites cela autant pour le dialogue interne positif que pour celui négatif. Voici un tableau à compléter pour prendre conscience de comment vous utilisez le dialogue interne positif afin l’utiliser à votre avantage.

Remplissez ce tableau pour chacune des composantes du dialogue interne positif.

Tout d’abord, focalisez-vous sur ce que vous faites déjà bien car cela est important pour renforcer l’estime de soi et éviter l’auto-sabotage.

Puis, soyez honnête avec vous même et identifiez un aspect précis que vous pouvez commencer à améliorer.

Ensuite, donnez vous une note globale par rapport à cette compétence. Si par exemple, votre note globale est 6, fixez-vous l’objectif de passer à 7 en définissant ce que vous avez besoin d’accomplir pour atteindre ce résultat.

Après avoir identifié cette action, programmez-là dans votre to-do list puis dans votre agenda et agissez.

Pour terminer, prenez du temps pour comprendre ce que vous avez appris sur vous-même en posant cette action.

Enfin, suivez la même procédure pour tous les aspects du dialogue interne positif. 

Voici de suite une vidéo dans laquelle je vous explique les autres avantages majeurs du dialogue interne positif.

2 – Développez votre discipline

Owens (1993) montre que les personnes ayant plus de confiance en soi tendent à valoriser l’auto-contrôle. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment améliorer votre auto-contrôle, je vous conseille de lire l’article être plus discipliné dans votre vie : le guide ultime.

Du moment que devenir plus discipliné a un effet positif sur la mise en œuvre de comportements et de résultats positifs, si vous améliorez votre auto-contrôle, cela vous permettra également de renforcer la confiance en soi.

Conseil pratique : identifiez un domaine de votre vie dans lequel vous souhaitez devenir plus discipliné

Je vous propose d’utiliser le tableau suivant pour commencer à améliorer votre discipline.

Après avoir choisi un aspect précis de votre vie pour lequel vous souhaitez devenir plus discipliné, partez de ce que vous faites déjà bien.

Puis, notez ce que vous aimerez améliorer. Donnez-vous une note globale et fixez-vous l’objectif de vous améliorer en passant de 6 à 7.

En fait, vous focaliser sur une petite amélioration est bien plus simple que se fixer un objectif trop difficile à mettre en œuvre.

Ce qui compte ici est de vous focaliser sur l’amélioration et cela aura comme effet une augmentation de la confiance en soi.

Puis, identifiez une ou plusieurs actions qui vous permettront d’atteindre rapidement et efficacement votre mini-objectif.

Planifiez cette action dans votre to-do list et dans votre agenda. Si vous ne savez comment utiliser une to-do list, je vous conseille de lire l’article comment faire une to do list efficace pour une meilleure qualité de vie.

Pour terminer, prenez le temps nécessaire pour prendre conscience de ce que vous avez appris sur vous-même et de comment vous pouvez utiliser ce que vous avez appris pour avoir plus de confiance en vous.

3 – Prenez conscience de vos talents innés 

Vous avez des qualités innées, des capacités qui vous caractérisent et vous différencient de la majorité des personnes faisant partie de votre entourage professionnel ou personnel.

Même si vous pensez de ne pas avoir des qualités spéciales et d’être une personne tout à fait ordinaire, je vous assure que vous pensez cela parce que vous ne vous connaissez pas encore suffisamment ou parce que vous avez tendance à minimiser vos capacités et résultats.

Vous avez ces capacités, elles sont tellement enracinées en vous qu’elles sont intégrées à votre identité et personnalité.

Un moyen efficace de prendre conscience de vos compétences uniques consiste à profiter de l’avis bienveillant de votre entourage.

Pensez aux qualités que les autres vous reconnaissent, rédigez une liste de ces qualités ou spécificités sans rien omettre.

Une autre façon de comprendre ce qui vous rend un être spécial consiste à penser à tout ce que vous aimez faire et que vous réalisez facilement, sans effort et mieux que les autres.

Enfin, vous pouvez vous focaliser sur vos accomplissements dont vous êtes fier.

En prenant conscience jour après jours de vos talents innés, vous serez en mesure de renforcer autant l’estime de soi que la confiance en soi.

4 – Comprenez l’impact de votre identité

Chaque personne développe au cours de son existence une identité, c’est à dire un idée :

  • de l’individu qu’elle pense être
  • de ce qu’elle est en mesure d’accomplir
  • de ce qu’elle pense mériter

L’identité est constituée d’un ensemble de croyances et de règles qui définissent ce qui est possible et juste pour une personne donnée.

Chaque individu possède autant des aspects fonctionnels que dysfonctionnels de son identité.

Lorsque vous avez des croyances qui vous aident à sortir de votre zone de confort et des règles qui vous permettent d’être heureux dans votre vie, votre identité est positive.

Au contraire, lorsque certaines croyances limitent votre existence et certaines règles personnelles vous font souffrir, tout se complique dans votre vie.

Prendre conscience de ces facteurs négatifs est le point de départ de tout changement personnel ou professionnel. 

Vous comprenez maintenant, que parfois votre manque de confiance et votre faible estime dépendent de certains aspects de votre identité qui limitent l’expression de votre potentiel et la satisfaction dans votre vie.

5 – Utilisez le pouvoir de la visualisation à votre avantage

Hanton et al. (2004) montrent que la visualisation est l’une des stratégies les plus efficaces parmi celle utilisées par les athlètes afin de gérer leur niveau de confiance.

Ces sportifs utilisent leur imagination pour gérer leurs émotions, pour se focaliser sur ce qu’ils sont en mesure de contrôler, sur les succès du passé ou sur des facteurs positifs qui les rassurent.

Si vous avez une forte baisse de confiance en soi c’est parce que vous utilisez la visualisation pour vous focaliser sur vos mauvaises performances et résultats.

Par conséquent, vous ressentez des émotions désagréables, vous avez l’impression d’être impuissant face à ce qu’il vous arrive, vous vous sentez stressé et vous commencez à douter de vous-même.

Faites comme ces athlètes !

Utilisez le fonctionnement du cerveau à votre avantage en vous focalisant sur vos réalisations passées, sur des éléments de votre vie qui vous aident à mieux gérer vos émotions, sur ce que vous êtes en mesure de contrôler ou influencer.

En faisant cela, vous éprouverez des émotions différentes, vous améliorez votre dialogue interne, vous renforcerez votre motivation et vous retrouverez la confiance nécessaire pour continuer à poser les bonnes actions nécessaires à votre épanouissement.

Si vous n’avez pas encore expérimenté le succès dans une situation donnée, vous pouvez utiliser votre imagination pour créer cette réussite avant qu’elle se produise dans la réalité.

La visualisation est un excellent outil pour renforcer la confiance en soi. En ce sens, Munroe-Chandler et al. (2008)  montrent que l’imagerie mentale ou visualisation permet de renforcer la confiance en soi.

Avant de faire face à une situation par rapport à laquelle vous avez des doutes ou qui vous stresse, vous pouvez commencer à pratiquer la visualisation.

Définissez le résultat que vous aimeriez atteindre et répétez tous les jours la visualisation dans laquelle vous agissez comme vous le souhaitez.

Essayez d’éprouver les émotions que vous aimeriez éprouver dans la réalité.

Si vous n’arrivez pas tout de suite à visualiser tout parfaitement, continuez à vous entraîner et n’abandonnez-pas !

Focalisez-vous également sur ce que vous entendez et sur tous les autres sens afin de rendre cette expérience le plus possible réelle.

En continuant à pratiquer cet exercice, vous serez en mesure d’intégrer la visualisation dans vos habitudes et vous maximiserez vos chances de succès.

6 – Profitez du soutien de personnes bienveillantes

Disposer d’un bon niveau de confiance en soi ne dépend pas seulement de facteurs internes. Votre entourage peut également vous influencer positivement ou négativement.

En ce sens, Rees et Freeman (2015) montrent que le support des autres permet de réduire l’impact négatif que le stress a sur la confiance en soi.

En résumant, la perception du soutien social et le fait de bénéficier du soutien des autres permettent de protéger la confiance en soi des effets négatifs du stress.

Si vous souhaitez garder un bon niveau de confiance en soi, notamment dans les moments de fort stress, vous pouvez sélectionner une liste de personnes bienveillantes de votre entourage personnel ou professionnel, qui vous aideront à bien gérer les moments les plus difficiles.

7 – Focalisez-vous sur vos progrès 

Lorsque vous manquez de confiance en soi, vous avez tendance à penser à vos échecs, à vos défauts, etc.

Par conséquent, vous avez l’impression d’avoir fait plein d’efforts pour rien.

C’est justement le type de situation que vous avez expérimenté lorsque vous n’avez pas réussi à atteindre l’un de vos objectifs dans le temps voulu.

Afin de sortir de cette spirale négative, il est important de vous évaluer de façon plus objective et bienveillante et donc d’arrêter de vous juger.

Si vous commencez à vous focaliser sur vos progrès et sur ce que vous avez appris sur vous-même, vous commencerez à éprouver des émotions plus agréables.

Tout d’abord, félicitez-vous avec vous-mêmes pour ces progrès.

Ensuite, pardonnez-vous pour ce qui n’a pas marché comme vous le souhaitiez.

Enfin, mettez en place un plan d’action qui vous permettra d’atteindre votre objectif dans un délai plus raisonnable.

Planifiez ces actions dans votre to-do list et dans votre agenda, posez ces actions et faites de votre mieux.

Dans quelles villes peut-on trouver un coach en confiance en soi ?

Vous pouvez bénéficier du coaching en confiance en soi partout en France et dans tous les pays francophones en profitant du coaching à distance.

Si vous souhaitez rencontrer un coach en face à face, vous pouvez profiter du coaching en confiance en soi sur Paris, Nancy, Lyon, Bordeaux, Brest, Rennes, Versailles, Marseille, Rouen, etc.

Quels est le tarif d’un coach confiance en soi à Paris, partout en France ou à distance ?

Pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour contacter un coach pour reprendre confiance en soi merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Réservez maintenant ! Votre première session de coaching gratuite avec un coach de vie ou un coach professionnel. Attention les places sont limitées!

Pour aller plus loin sur la confiance en soi

Découvrez comment avoir plus de confiance en soi dans des situations plus spécifiques.

Comment reprendre confiance en soi physiquement ?

Reprendre confiance en soi physiquement comprend plusieurs dimensions.

D’un coté il y a ce que vous pouvez faire pour changer votre style de vie afin de retrouver un corps plus en accord avec ce qui est acceptable pour vous.

De l’autre, l’on retrouve un travail de développement de l’estime de soi et donc d’acceptation et d’amour inconditionnel de soi.

Travailler sur ces deux dimensions est essentiel pour reprendre en soi physiquement.

De suite, je vais vous proposer trois conseils.

1 – Créez de meilleures habitudes

Si vous souhaitez avoir plus de confiance en soi physiquement, identifiez vos mauvaises habitudes et essayez d’en changer au moins une.

Commencez par des petits changements et évitez de vous stresser.

Une fois cette nouvelle habitude établie, vous pourrez passer à la suivante.

Le plus important est de vous donner le temps nécessaire pour mettre en place un changement durable.

Si vous n’arrivez pas à changer une mauvaise habitude, essayez d’en changer une autre et faites de votre mieux sans vous critiquer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un coach en nutrition.

2 – Appréciez-vous davantage

Focalisez-vous sur les aspects de votre corps que vous appréciez le plus et qui vous aident à avoir une bonne estime de soi.

Faites tout ce que vous pouvez pour améliorer ces parties en vous habillant de la façon la plus adaptée et en faisant du sport pour vous améliorer davantage.

Chaque jours, prenez conscience de ce que vous aimez dans votre corps et soyez reconnaissant pour votre corps actuel.

Vous pouvez dire ce que vous aimez de vous-même ou écrire ce que vous appréciez dans votre corps.

L’important est de prendre régulièrement le temps de vous évaluer de façon bienveillante et positive.

3 – Changez ce que vous pouvez et acceptez le reste

Certains aspects de votre corps sont plus faciles à changer, d’autres requièrent du temps, de bonnes habitudes et du travail.

D’autres éléments de votre physique peuvent être extrêmement difficiles voire impossibles à modifier.

En fonction de chaque situation, soyez pragmatique par rapport à ce qui est possible et commencez à accepter puis à aimer ce que vous ne pouvez pas changer.

Faire cela, vous aidera améliorer la relation avec votre corps, à renforcer l’estime de soi et par conséquent la confiance en soi.

Comment reprendre confiance en soi au travail ?

1 – Choisissez un emploi cohérent avec vos talents innés

Vous ne pouvez pas reprendre confiance en soi au travail si votre emploi actuel ne vous permet pas d’exprimer vos capacités innées.

Si vous êtes dans un emploi qui ne vous permet pas d’utiliser ces capacités qui vous différencient le plus des autres et qui font de vous la personne que vous êtes, vous devriez envisager un changement de voie professionnelle.

Prenez le temps d’identifier vos qualités innées et dans un deuxième temps vos compétences acquises.

Pour faciliter ce processus vous pouvez bénéficier de l’expertise d’un coach de carrière.

2 – Redéfinissez le concept d’échec

Si vous rencontrez des difficultés dans votre emploi actuel et que vous-même ou votre hiérarchie décrit vos résultats comme des échecs, il est important de comprendre que ce que l’on définit comme un échec ne l’est pas vraiment.

L’échec n’est qu’une étiquette que vous ou une autre personne donne à une situation qui ne se déroule pas exactement comme on l’avait prévue.

Par exemple, si vous êtes commercial est votre objectif du mois est de faire 100k€ de chiffre d’affaires et que vous en faites 90k€ on vous dit que c’est un échec.

L’échec n’est donc qu’un jugement négatif par rapport à un résultat à atteindre qui a été défini de façon complètement arbitraire.

Pourtant vous souffrez lorsqu’un objectif complètement arbitraire ne se réalise pas.

Si vous y réfléchissez avec cette nouvelle perspective, vous comprenez que vous pouvez vous éviter beaucoup de stress en comprenant que l’échec n’existe pas vraiment.

3 – Créez vos nouvelles règles

Maintenant que vous n’êtes plus influencé par l’idée de l’échec, vous êtes redevenu libre de faire ce que vous souhaitez.

Si jusqu’à maintenant vous étiez bloqué par la peur de l’échec et donc par la peur de ne pas être à la hauteur, maintenant vous n’avez plus peur de vous tromper.

A présent, vous devez faire le choix de redéfinir les règles qui vous permettront de gagner au jeu de votre vie.

Maintenant, vous décidez ce qu’est réussir professionnellement pour vous !

Ce ne sont plus les règles des autres qui décident comment vous devez vous sentir.

Vous allez créer un nouveau système sur lequel vous avez le contrôle.

Par exemple, une nouvelle règle pourrait être :

  • j’ai confiance en moi au travail à chaque fois que je fais de mon mieux
  • j’ai confiance en moi au travail lorsque je me félicite avec moi-même
  • je me sens plus confiant au travail lorsque j’apprends quelque chose de nouveau

4 – Donnez-vous l’importance que vous méritez

Si vous avez des difficultés à affirmer vos idées, c’est parce que vous avez peu d’estime de vous et que vous donnez trop d’importance à l’opinion des autres.

Redevenir l’acteur principal du film de votre vie requiert d’apprendre à vous attribuer la juste valeur.

Après plusieurs années passées à voir que vos défauts et ce que vous n’êtes pas capable de faire, vous aurez besoin de temps et de patience pour vous apprécier à votre juste valeur.

Mais cela en vaut la peine car plus vous prendrez conscience de votre vraie valeur et moins l’opinion des autres aura de l’influence sur ce que vous pensez, sur ce que vous croyez et sur votre comportement au quotidien.

De cette façon vous redeviendrez une femme ou un homme libre de réussir au travail mais également dans sa vie privée.

Laisser un commentaire