Définition du coaching personnel
Le coaching personnel est une forme d’accompagnement qu’un coach personnel propose à un client qui décide de façon individuelle de se faire coacher afin d’atteindre des objectifs de nature personnelle ou professionnelle.
Qui est le coach personnel et quel est son rôle ?
Le coach personnel est un spécialiste de la relation d’aide dont l’intervention se focalise sur un objectif précis lié au présent de la personne qui fait appel à ses compétences.
Le coach personnel aide son client à développer la confiance en soi, utiliser ses ressources personnelles pour agir différemment et atteindre la qualité de vie qu’il souhaite et qu’il mérite.
Le principal rôle d’un coach personnel consiste à aider ses clients à prendre conscience de ce qu’ils veulent modifier dans leur vie personnelle ou professionnelle dans le but de faciliter le processus de changement qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs ou de surmonter leurs difficultés.
Le coach :
- définit les limites de la relation de coaching en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
- s’engage à utiliser ses compétences pour aider le client à atteindre un résultat donné et le coaché s’engage à participer de façon active aux séances de coaching
- sait faire preuve de pédagogie en clarifiant si nécessaire certains concepts difficiles
Le coach personnel responsabilise constamment son client tout en restant très empathique par rapport à ce que le coaché ressent, donc aux émotions qu’il éprouve et l’accompagne en même temps :
- dans l’atteinte de leurs objectifs
- dans le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’acceptation inconditionnelle de soi
Accompagnement pour vos objectifs personnels
Le coaching individuel développement personnel se focalise davantage sur la sphère privée. Le coach personnel intervient principalement dans :
– le développement de la confiance en soi dans la sphère privée
– la communication interpersonnelle
– la gestion de la santé : perte de poids, arrêter de fumer, etc…
– la gestion de la peur
– la gestion du deuil
– la résolution de conflits de couple
– la gestion du stress dans la vie privée
Accompagnement pour vos objectifs professionnels
Le coaching individuel développement professionnel se focalise principalement sur la vie professionnelle du coaché. Le coach individuel professionnel accompagne son client essentiellement dans :
- le développement de la confiance en soi au travail
- la préparation à une nouvelle prise de poste
- la gestion des émotions dans la vie professionnelle
- la maîtrise de la communication au travail
- la gestion du stress au travail
- la mise en œuvre d’un plan de reconversion professionnelle
- la valorisation des compétences professionnelles
- l’orientation professionnelle
- la recherche d’emploi
- la rédaction de CV
- la préparation à l’entretien d’embauche
Le contrat de coaching
Chaque prestation de coaching est encadrée par un contrat de coaching.
Il s’agit d’un contrat moral qui engage le coach de vie et son client à rentrer dans une relation dont le but est d’aider le client :
- à développer des stratégies de pensées plus efficaces
- à poser des actions indispensables pour sa réussite personnelle et professionnelle
Accompagnement individuel : modalités des séances de coaching
Vous pouvez profiter du coaching personnel à Paris, dans le reste de la France, dans les pays francophones et partout dans le monde.
Le coaching personnel à distance, par correspondance et en ligne, vous permet de vous faire coacher partout où que vous soyez et à un excellent rapport qualité prix.
Le coaching personnel par téléphone et le coaching en ligne sont particulièrement adaptés aux personnes habitant loin des cabinets de coaching et aux personnes ne pouvant pas ou ne souhaitant pas se déplacer chez un coach personnel.
Comment se déroule un coaching personnel ?
Ce processus comporte plusieurs étapes. Tout d’abord le coach analyse la demande de coaching afin de comprendre si la personne a besoin d’un coach ou d’un autre professionnel.
Cette vérification assure le respect de la déontologie qui requiert également de respecter le secret professionnel par rapport à tout ce que le coaché partage avec lui.
Ensuite, le coach explique au client ce qui est en mesure de lui apporter ainsi que les limites de son intervention.
Puis, le coach personnel précise les responsabilités de son client qui s’engage à être présent aux séances de coaching afin d’exposer les éléments qui permettront au coach d’identifier ce qui bloque son client de favoriser la prise de conscience du coaché.
Cette démarche initiale est fondamentale pour définir le cadre du coaching, à savoir les règles nécessaires au bon déroulement d’un accompagnement personnalisé en coaching.
Après une première séance, le coach et le coaché s’accordent sur un objectif de départ que le client souhaite atteindre.
A la fin de la séance de coaching, le client s’engage avec le coach à poser les actions qui lui permettront d’avance vers l’atteinte de son objectif ou vers la résolution de son problème.
La session suivante sera l’occasion de faire un bilan des actions et des prises de conscience du coaché dans un espace de totale bienveillance.
En fonction de la situation, le coach fera preuve de flexibilité pour déployer les outils de coaching le plus appropriés pour permettre à son client de dépasser ses blocages et retrouver ses motivations.
Quels sont les outils utilisés par le coach ?
Qu’il s’agisse d’un coaching personnel ou professionnel, le coach utilise tout un ensemble d’outils ou de techniques qui sont intégrés dans sa méthode de travail et qui doivent respecter sa déontologie.
Pour coacher, il est tout d’abord nécessaire d’utiliser l’écoute active qui permet au coach de s’assurer d’avoir bien compris ce que son client éprouve par rapport à une situation donnée.
Une bonne écoute permet ensuite d’utiliser le questionnement de façon pertinente pour faciliter la prise de conscience et aider son client à clarifier ses pensées.
Le coach peut également utiliser d’autres outils qu’il maîtrise bien comme la pnl, l’analyse transactionnelle, etc.
En fonction de chaque situation, le coach recherchera tout autre outil lui permettant d’aider son client à progresser dans l’atteinte de ses objectifs.
Quel est le tarif du coaching personnel ?
Le tarif du coaching personnel dépend du niveau d’expérience du coach et de l’objectif du coaché.
Dans la plupart des cas, il n’y a pas de tarif préétabli mais la plupart du temps les tarifs sont dégressifs si l’on démarre un coaching sur la durée.
Un coaching personnel ne dépasse généralement pas quatre mois d’accompagnement.
Comment réserver un premier entretien coaching personnel gratuit
Pour en savoir plus sur les services proposés par notre cabinet de coaching et pour bénéficier d’un premier entretien de coaching personnel gratuit, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact, appelez-nous au 06 69 46 03 79 ou contactez-nou sur WhatsApp au + 33 6 69 46 03 79.