Comment se motiver mentalement : 7 conseils faciles à implémenter !

Comment se motiver mentalement

Comment se motiver mentalement : 7 conseils faciles à implémenter

Dans cet article, vous découvrirez 7 conseils utiles sur comment se motiver mentalement autant dans votre vie personnelle que dans votre travail.

Si vous manquez de motivation, vous n’êtes pas satisfait des résultats que vous atteignez et que vous cherchez des conseils pour avancer dans votre vie personnelle ou professionnelle, je vous conseille de continuer à lire cet article.

Voici brièvement mes conseils

1 – Prenez conscience de vos motivations les plus profondes

2 – Focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

3 – Partez du résultat final et décomposez les actions à mettre en place

4 – Protégez l’estime de soi et renforcez la confiance en soi

5 – Expérimentez votre succès à l’avance

6 – Passez à l’action, apprenez de vos erreurs et continuez à progresser

7 – Consacrez-vous du temps pour vous développer

1 – Prenez conscience de vos motivations les plus profondes

Vous ne pouvez pas vous sentir motivé mentalement si vous ne connaissez pas ce qui vous motive vraiment.

Je ne parle pas de motivations standards comme celles que la plupart des personnes pourraient vous donner pour vous expliquer ce qui les motive à passer à l’action.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre vie, vous devez creuser au plus profond de vous-même pour comprendre pourquoi vous souhaitez faire autant d’efforts dans votre vie pour atteindre ce qui vous tient à cœur.

S’il vous arrive souvent de ne pas vous sentir suffisamment motivé, c’est parce que vous ne vous connaissez pas suffisamment.

Pour découvrir vos motivations les plus profondes, partez de celle que vous pensez être votre motivation actuelle la plus importante pour atteindre votre objectif.

Si par exemple votre objectif est d’augmenter vos revenus de 30% dans les 6 prochains mois, alors posez-vous les questions suivantes :

Pourquoi ai-je envie de gagner plus d’argent ?

En quoi cela va changer ma vie et celle de mes proches ?

Puis, notez votre réponse et continuez à vous questionner jusqu’à trouver une motivation suffisamment forte pour vous permettre de vous lever avec plein d’énergie tous les matins et prêt à poursuivre cet objectif.

En alternative, vous pouvez imaginer que vous avez déjà atteint votre objectif et vous vous questionnez sur votre prochain objectif. Il est fort probable que l’atteinte de votre premier objectif ne soit que le début d’un projet de vie bien plus important.

 

2 – Focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

La grande majorité des personnes est hypnotisée et dominée psychologiquement par toute une série de comportements automatiques et prévisibles.

Pour sortir de cette hypnose culturelle et médiatique à laquelle nous sommes tous exposés, il est indispensable que vous vous rappeliez que vous êtes beaucoup plus puissant que ce que vous croyez.

Mais si vous continuez à vous focaliser sur des événements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, vous ne serez pas à même de vous sentir motivé tous les jours.

Un moyen efficace de vous réapproprier vos pensées et donc votre liberté, consiste à focaliser votre potentiel physique et mental sur des situations qui ne dépendent que de vous.

Vous n’y arriverez pas tout de suite. Mais si vous pratiquez l’habitude du focus conscient, vous commencerez à ressentir de plus en plus de sérénité et de confiance en vous.

Le monde ne vous semblera plus un lieu dangereux pour vous et vos proches. Votre vie ne sera plus une routine mais une aventure pleine d’opportunités à saisir.

En vous focalisant sur ce qui dépend de vous, vous reprendrez le contrôle de votre vie. Vous maîtriserez la peur et vous vivrez dans l’attente d’expériences positives. Vous attirerez à vous tout ce dont vous avez besoin pour vous épanouir et vous développer.


3 – Partez du résultat final et décomposez les actions à mettre en place

Au lieu de suivre le processus classique qui consiste à définir un objectif et puis à planifier les actions nécessaires pour l’atteindre, je vous propose de procéder dans le sens inverse.

Imaginez que vous avez déjà atteint votre objectif, puis pensez :

  • à comment cela a changé positivement votre vie et à la personne que vous êtes devenue
  • aux personnes qui ont été influencées positivement par vos actions
  • à tous les obstacles que vous avez dépassés
  • aux meilleures stratégies qui vous ont permis de vous rapprocher rapidement de votre but
  • aux apprentissages que vous avez tirés de vos actions

Si vos pensées génèrent quelques émotions désagréables, essayez de comprendre pourquoi et si nécessaire modifiez votre objectif pour qu’il soit cohérent avec vos valeurs les plus importantes.

Si vous ne ressentez que des émotions agréables, alors identifiez le décalage entre votre situation actuelle et celle idéale.

Puis passez à l’action régulière pour combler ce décalage et vous rapprocher jour après jour de votre rêve.

En ressentant les émotions associées au fait d’avoir déjà atteint votre but, vous serez davantage motivé pour passer à l’action et vous trouverez plus facilement des stratégies efficaces pour réussir.


4 – Protégez l’estime de soi et renforcez la confiance en soi

Protéger l’estime de soi et renforcer la confiance en soi requiert de vous protéger des événements négatifs, de personnes négatives, des informations à la télévision ou sur internet.

Vous devez créer une barrière entre vous et le monde externe afin de puiser vos énergies de l’intérieur.

Vous devez rester le créateur de votre existence et cela requiert de ne pas être affecté par l’influence d’événements externes pouvant perturber votre potentiel créatif et votre vitalité.

Développez l’habitude de créer jour après jour en vous-même la vie que vous souhaitez expérimenter au quotidien.

Vous avez besoin de suivre des routines comportementales qui vous aident à suivre votre propre chemin indépendamment des facteurs externes. Cela est essentiel d’autant plus si votre motivation est encore faible.

Vous devez dessiner la vie que vous souhaitez explorer dans un environnement protégé à preuve de négativité et de peur.

Vous avez la responsabilité d’utiliser toutes vos ressources, vos expériences de vie, vos compétences, votre créativité et vos qualités innées pour vous rappeler que vous êtes responsable :

  • des résultats que vous obtenez
  • des émotions que vous éprouvez
  • des décisions que vous prenez

Vous avez le devoir de sortir de votre zone de confort pour créer la vie dont vous rêvez et le futur qui vous appartient.

 

Vous devez apprendre à puiser de l’énergie de vos succès du passé et la transférer à votre présent pour changer votre futur.

Vous devez vous rappeler que vous êtes l’acteur, le metteur en scène et le juge ultime de votre destin.

Vous devez reconnaître les excuses qui vous éloignent de votre vie et les remplacer par les certitudes vous permettant de rendre visible l’invisible.

Vous devez poser sans cesse des actions vous permettant de croire de plus en plus que ce dont vous rêvez est à votre portée.

Si vous souhaitez développer davantage la confiance en soi, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach pour retrouver la confiance en soi.

5 – Expérimentez votre succès à l’avance

Une façon efficace de vous motiver mentalement consiste à expérimenter à l’avance votre succès.

Vous pouvez vous contenter de penser à votre réussite et à l’impact qu’elle aura sur votre existence.

Mais afin que cette expérience soit vraiment complète, vous devez vous servir de vos émotions pour vivre virtuellement cette réalité.

Pour y arriver, je vous conseille de combiner la visualisation et la programmation neurolinguistique.

Fermez les yeux et entraînez-vous à visualiser votre réussite.

Si vous êtes une personne auditive, à savoir que vous préférez traiter vos expériences plutôt à partir de ce que vous entendez, pensez à ce que vous entendrez autour de vous, à votre dialogue interne, aux discours de votre entourage, etc.

Prenez le temps nécessaire pour imaginer comment vos actions ont changé la vie des autres, comment vous les avez inspirés, comment votre vie ressemble maintenant à vos rêves.

Pour amplifier l’impact positif de votre visualisation, apportez des modifications stratégiques à votre expérience. Par exemple, si vous élaborez les événements à partir de ce que vous voyez et que votre visualisation consiste en une image, essayez de la transformer en une vidéo ou de la rapprocher de vous.

En utilisant l’imagerie mentale et en agissant en même temps sur certains paramètres perceptifs, vous serez capable d’expérimenter à l’avance votre succès. Par conséquent, les émotions agréables que vous éprouverez deviendront une source ultérieure de motivation pour poser plus aisément et efficacement les actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

6 – Passez à l’action, apprenez de vos erreurs et continuez à progresser

Rien ne changera dans votre vie si vous n’agissez pas. En fait, comprendre ce qui vous motive n’est que le début de votre changement.

Ce qui compte vraiment est votre capacité à poser des actions, apprendre de vos erreurs et continuer à progresser en dépit de toute autre facteur perturbateur pouvant impacter votre motivation.

Si vous trouvez des excuses pour ne pas changer, votre vie ne changera pas !

Si vous voulez la vie dont vous rêvez, passez à l’action et rentrez en modalité apprentissage.

Après chaque action, posez-vous les questions suivantes :

Qu’ai-je appris ?

Comment puis-je utiliser mes apprentissages pour progresser ?

Vous n’obtiendrez pas tout de suite les résultats que vous souhaitez, mais si chaque jour vous prenez quelques instants pour vous focaliser sur vos progrès et pour utiliser à votre avantage ce que vous avez appris, plus rien ne pourra vous arrêter.

Le plus important est de créer et garder cette nouvelle habitude qui avec le temps vous permettra d’atteindre tout ce que vous souhaitez.

7 – Consacrez-vous du temps pour vous développer

Vous ne pouvez pas vous motiver mentalement si vous ne vous consacrez pas tous les jours un peu de temps pour vous développer.

C’est la meilleure des habitudes que vous pouvez créer pour vous sentir épanoui et avoir une vie réussie.

Avant de commencer votre journée ou en général quand vous en avez la possibilité, prenez du temps pour faire du sport, rencontrer des personnes inspirantes qui vous influencent positivement, lire des ouvrages qui vous intéressent, regarder une vidéo qui vous permet d’apprendre quelque chose, acheter un cours qui vous permet d’acquérir les compétences dont vous avez besoin pour grandir en tant qu’individu ou au niveau professionnel, etc.

Si vous ne vous allouez pas un peu de temps pour vous chaque jour pour vivre pleinement votre vie, progresser et faire ce que vous aimez, vous ne serez pas en mesure de vous motiver mentalement et pire que tout, vous ne serez pas heureux.

Alors ne trouvez plus d’excuses pour ne pas utiliser un peu de votre temps pour éprouver des émotions positives, créer une vie à la hauteur de vos ambitions et découvrir la personne unique que vous êtes.

Encore une fois, le meilleur moyen d’y arriver consiste à créer une nouvelle habitude et à respecter ce temps précieux indispensable à votre bien-être et à votre réussite.

Comment se motiver à travailler ?

Maintenant je vais passer aux conseils qui concernent la motivation au travail. Je vous expliquerai comment se motiver à travailler.

Voici de suite mes conseils pour retrouver votre motivation au travail.

1 – Focalisez-vous sur les avantages de votre travail actuel

Votre travail actuel n’est peut-être pas parfait, néanmoins il possède des aspects positifs même si pour le moment vous ne les percevez plus.

Cela se produit parce que vous avez développé l’habitude de vous focaliser sur ce qui ne va pas.

Vous êtes devenu un expert en négativité et vous avez mis de côté ce qui il y a de positif.

Maintenant, revenez mentalement en arrière dans le temps et rappelez-vous de ce qui vous a motivé à commencer votre activité professionnelle actuelle.

S’agissait-il de la possibilité d’avoir plus d’autonomie ou de l’opportunité de faire un métier qui vous passionnait ?

Etiez-vous motivé par la possibilité d’apprendre constamment, par l’environnement ou encore par le salaire ?

Revenir en arrière sur vos motivations initiales est essentiel pour retrouver votre motivation pour travailler au mieux de ce que vous pouvez.

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, vous n’êtes plus la même personne.

Vous avez changé peut-être vos priorités. Vos besoins ont également évolué.

Mais malgré votre évolution, certains avantages sont encore importants pour vous et vous pouvez juste les noter sur une feuille.

Puis, vous pouvez noter tout ce que vous n’aimez plus dans votre travail afin de négocier si nécessaire un changement de poste.

Au lieu de rester passif et de vous plaindre, maintenant vous avez pris le temps d’identifier les aspects positifs de votre profession mais également les tâches qui ne vous motivent plus.

Si un changement de poste n’est pas envisageable au sein de votre entreprise, vous pourrez peut-être décider de négocier votre départ ou de préparer une reconversion professionnelle.

2 – Pensez aux besoins de vos clients

Que vous soyez une chef d’entreprise ou un salarié, vous avez des clients, des personnes auxquelles vous apportez votre savoir faire et votre savoir être.

Au lieu de rester concentré sur vous-même et sur ce que vous pouvez recevoir de votre entreprise, changez de focus et concentrez-vous sur les personnes qui ont besoin de vous.

Au fil des années, vous avez tissé des liens avec des clients, des fournisseurs et plus en général avec des personnes qui sont des partenaires de votre entreprise.

Une façon de se motiver à travailler consiste à vous focaliser :

  • sur leurs besoins
  • sur les solutions que vous pouvez apporter à leurs problèmes
  • sur comment améliorer la relation professionnelle avec eux

Faire cela, vous permettra de vous faire moins influencer par les difficultés relationnelles que vous pouvez avoir avec votre manager ou avec des collègues difficiles.

En mettant toutes vos compétences au service de vos clients, vous serez en mesure d’avoir plus de motivation dans votre travail.

De plus, faire cela vous permettra également d’élargir votre réseau et peut-être de profiter de nouvelles opportunités professionnelles auprès d’entreprises clientes ou auprès de fournisseurs si vous décidez de quitter votre entreprise actuelle.

3 – Utilisez vos talents innés

Une façon très efficace pour retrouver la motivation au travail consiste à créer les conditions pour utiliser vos talents innés.

Il s’agit de capacités qui vous différencient des autres et qui vous permettent de performer mieux que la moyenne dans certaines tâches très spécifiques.

Pour avoir la possibilité de vous servir au quotidien de vos talents innées, vous aurez peut-être besoin de négocier un changement de poste ou une réorganisation de votre poste actuel.

Faire cela, n’est pas toujours simple mais imaginez à comment votre vie professionnelle pourrait changer si vous étiez en mesure de vous exprimer au mieux de votre potentiel tous les jours.

Une stratégie efficace pour convaincre votre entreprise à une réorganisation de votre poste consiste à mettre en avant vos compétences non exploitées.

Si vous montrez que vous avez des compétences qui peuvent contribuer à la réussite de votre entreprise et que vous proposez une période d’essais pour leur permettre de vérifier la valeur de votre offre, vous serez en mesure de vous servir autant de vos compétences acquises que de vos talents innés.

Cette décision vous permettra de maximiser vos probabilités de réussir votre changement de poste et de vous épanouir à nouveau au travail.

Conclusion sur comment se motiver mentalement

Dans cet article, je vous ai présenté des conseils efficaces et que si vous les appliquez, ils vous permettront d’avoir une vie bien plus satisfaisante. Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un coach personnel de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou découvrez nos tarifs pour du coaching de vie.

Si vous êtes prêts à passer à l’action, découvrez maintenant nos forfaits de coaching pour les particuliers :

forfait 3 séances

forfait 5 séances

forfait 10 séances

Retrouvez cet article en d’autres langues

English: How to motivate yourself: 7 easy tips to implement right away

Italiano: Come motivarsi: 7 consigli semplici da attuare subito

Suivez notre actualité sur YouTube