Organiser sa vie en 2023 : guide complet pour accomplir plus et vivre mieux

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Organiser sa vie en 2023 : guide complet avec 22 conseils pour accomplir plus et vivre mieux

Dans cet article, je vais vous présenter 22 conseils qui permettront à chacun d’entre vous d’organiser sa vie personnelle et professionnelle.

Découvrez maintenant mes conseils.

1 – Comprenez vos motivations pour organiser votre vie

Réorganiser complètement votre vie n’est pas une démarche simple mais plutôt un changement de taille qui requiert tout d’abord une évolution de votre mental.

Afin d’être en mesure de changer votre organisation pour apprendre à accomplir ce qui est important pour vous, vous avez besoin de croire que vous pouvez y arriver.

Cela requiert de renforcer l’estime de soi, l’auto-efficacité mais également de prendre conscience de ce qui vous motive vraiment.

Il est donc indispensable de répondre à la question suivante.

Pourquoi ai-je envie d’apprendre à organiser ma vie maintenant ?

Répondre à cette question, vous permettra de comprendre vos véritables motivations pour sortir de votre zone de confort et commencer un parcours de développement personnel.

Vos motivations sont liées à ce qui est important pour vous en ce moment de votre vie et donc à vos valeurs les plus importantes.

Si vous ne connaissez pas vos valeurs, vous pouvez vous faire accompagner par un coach de vie sur Paris ou par un coach en ligne.

Pourquoi connaître vos valeurs est si important pour organiser votre vie ?

Parce que le but ultime d’une meilleure organisation est d’améliorer la qualité de votre vie dans tous ses aspects.

Si vous ne connaissez pas vos valeurs, vous ne serez pas satisfait et heureux de votre vie, peu importe les objectifs que vous serez en mesure d’atteindre.

Une fois vos valeurs identifiées, vous aurez besoin d’évaluer le prix à payer pour reprendre le contrôle de votre temps. C’est justement le thème du prochain conseil.

2 – Evaluez le prix à payer

Tout changement requiert un investissement en termes de temps, d’énergie, d’argent, etc.

Cette prise de conscience est vitale pour évaluer si vous êtes prêt à devenir une nouvelle personne.

Réadapter votre vie à vos nouvelles ambitions ne se limite pas à apprendre quelques outils de gestion du temps comme la célèbre matrice d’Eisenhower ou à lire des ouvrages sur la productivité.

Le but ultime du coaching en gestion du temps et des priorités consiste à intégrer ce dont vous avez besoins d’apprendre à votre style de vie.

Mais cette transformation requiert un effort conscient de votre part car si vous voulez changer, vous avez la responsabilité de faire de votre mieux.

Vous l’avez compris, organiser sa vie est une évolution qui vous demandera du travail et de la patience, mais vous pouvez y arriver avec les bonnes stratégies.

Après avoir identifié votre premier objectif en termes d’organisation, avant d’agir répondez à ces deux questions :

Quel est le prix à payer ?

Suis-je 100% motivée/motivé pour payer ce prix ?

Si votre réponse est non, essayez de comprendre les raisons de votre manque de motivation. Si vous ne savez pas comment y arriver, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach de vie pour accélérer votre parcours de développement personnel.

Si votre réponse est oui, sachez que la partie n’est pas encore gagné car vous risquez à tout moment d’être influencé par l’ennemi numéro un de votre organisation, c’est-à-dire la procrastination.

Dans le conseil qui suit, je vous propose quelques pistes pour vaincre la procrastination.

3 – Dépassez la procrastination

Maintenant que vous connaissez vos valeurs et le prix à payer pour commencer à mieux gérer votre vie, il est temps de passer à l’action.

Pourtant, même en ayant les idées claires quant à vos priorités, vous risquez de vous retrouver bloqué par la procrastination.

C’est pour cette raison que la procrastination est l’ennemi numéro un à gérer bien avant de penser à comment bien organiser au quotidien.

Mais quelles sont les principales raisons qui provoquent la procrastination ?

Vous pouvez procrastiner pour des raisons très différentes.

Par exemple, vous pouvez procrastiner à cause de la nature de la tâche. Si vous percevez une tâche donnée comme trop difficile à exécuter ou pas agréable ou peu importante, vous serez davantage exposé à la procrastination.

Dans ce cas, il devient indispensable de modifier votre perception de la tâche en question afin de passer à l’action rapidement.

Un coach en gestion du temps peut vous aider à accélérer cette prise de conscience et votre passage à l’action.

Mais votre tendance à procrastiner peut dépendre aussi d’autres facteurs comme par exemple votre niveau d’efficacité, à savoir la croyance en votre capacité de pouvoir exécuter une tâche donnée.

D’autres facteurs psychologiques peuvent également expliquer votre procrastination, par exemple si l’estime de soi est trop faible, vous pourrez procrastiner par crainte de l’échec et des critiques des autres. Si c’est votre cas, je vous conseille de lire l’article comment se libérer et se protéger du regard des autres.

Vous pouvez décider de procrastiner à cause d’un manque de motivation. Si vous avez une faible motivation vous aurez tendance à préférer des tâches de moindre importance mais plus agréables au lieu de vous focaliser sur des tâches qui demandent plus de travail de votre part.

La procrastination peut être également liée à une difficulté à gérer efficacement vos émotions ou encore à la difficulté à évaluer de façon objective le temps nécessaire pour effectuer une tâche.

D’autres raisons peuvent expliquer la procrastination mais, si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de la procrastination, je vous conseille de lire l’article 10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner en 2021.

Si la procrastination n’est plus un problème pour vous mais que vous avez malgré tout des difficultés à passer à l’action, je vous conseille de lire l’article comment vaincre la peur d’agir.

Maintenant il est temps de renforcer vos énergies physiques et mentales.

4 – Prenez en compte vos ressources physiques et mentales

Pour devenir plus productif vous avez besoin de gérer plus efficacement vos énergies physiques et mentales.

Afin d’y parvenir, vous avez besoin d’avoir un bon style de vie en termes de sommeil, alimentation, activité physique et gestion du stress.

Plusieurs études montrent par exemple que dormir peu ou avoir une mauvaise qualité du sommeil a un effet négatif sur la santé et augmente la probabilité de procrastiner.

Certaines personnes ont également une tendance à reporter constamment l’heure du coucher sans une véritable raisons. Dans ces cas, on parle de procrastination du sommeil.

Vos choix nutritionnels ont également un impact important sur votre vitalité et votre santé.

Prendre du temps pour une activité physique de votre choix est essentiel pour votre bien-être et pour une meilleure gestion du stress.

Bien gérer votre stress dépend également de votre capacité à vous consacrer du temps pour les activités qui vous permettent de vous épanouir.

En résumant, si vous ne gérez pas correctement vos énergies, vous ne serez pas en mesure d’accomplir tout ce qui est prioritaire pour vous.

Maintenant que vous comprenez l’importance de maximiser vos énergies physiques et mentales, le prochain conseil consiste à apprendre vous servir efficacement d’une to-do list.

5 – Utilisez une to-do list

Avoir une to-do list est important pour réduire les temps morts et accomplir vos tâches les plus importantes.

Ecrivez votre to-do list le soir avant d’aller vous coucher et organisez vos tâches en fonction de leur ordre d’importance et du moment de la journée pendant lequel vous êtes le plus productif.

Le lendemain essayez de respecter cet ordre et exécutez vos tâches les plus importantes le matin, l’après-midi ou le soir.

Le moment le plus adapté pour vous dépendra de votre chronotype mais également de votre niveau d’énergie et de vos éventuelles contraintes.

Lorsque vous rédigez votre liste de tâches, à coté de chaque tâche écrivez l’objectif correspondant.

Dans l’idéal, essayez d’évaluer dans quelle mesure exécuter une tâche vous permet de vous rapprocher de votre objectif, par exemple cette tâche permet de progresser de 5% en direction de mon objectif.

Faire cela, vous permettra :

  • de renforcer votre motivation
  • de prioriser efficacement la réalisation de vos tâches
  • d’accomplir davantage de tâches

Si vous ne savez pas comment préparer une to-do list, je vous conseille de lire l’article comment faire une to-do list efficace pour une meilleure qualité de vie.

Une fois votre liste de tâches terminée, vous programmerez ces tâches dans votre agenda.

Le prochain conseil consiste justement à utiliser efficacement votre agenda.

6 – Utilisez un agenda

Une fois votre to-do list prête, vous transposerez vos tâches prioritaires dans votre agenda.

L’erreur le plus commun à ce stade consiste à planifier trop de tâches ou à planifier des tâches peu ou pas importantes.

Après avoir inséré vos tâches dans votre agenda, vérifiez si elles sont vraiment importantes pour vous.

Si ce n’est pas le cas, gardez les dans votre to-do list et exécutez-les seulement une fois que vos tâches prioritaires seront accomplies.

Comment être certains que les tâches programmées dans votre agenda soient vraiment importantes ?

Elles le sont si elles vous permettent :

  • de vous rapprocher de vos objectifs
  • d’améliorer la qualité de votre vie professionnelle ou personnelle
  • d’améliorer votre bien être ou de réduire votre stress
  • d’accomplir davantage d’activités dans un temps moindre
  • de développer de nouvelles compétences
  • de dégager du temps pour vous

Maintenant que vous avez défini toutes les activités importantes de votre journée, il est indispensable de prévoir des pauses entre chaque activité, une pause pour les repas et des temps vides à utiliser pour gérer des imprévus, pour penser ou pour effectuer d’autres tâches.

Le prochain conseil consiste à planifier de façon globale et non seulement vos activités professionnelles.

7 – Planifiez de façon globale dans tous les domaines de votre vie

Certaines personnes arrivent à planifier leurs activités professionnelles mais elles sont incapables de programmer leur vie personnelle.

Apprendre à planifier de façon globale est pourtant essentiel pour tout personne qui souhaite apprendre à organier sa vie de façon complète et efficace.

Souvent les personnes n’arrivent pas à planifier des activités dans tous les domaines de leur vie à cause de leurs croyances.

Dans ces cas, l’accompagnement sur mesure avec un coach de vie, peut vous aider à prendre conscience de vos blocages et éliminer vos croyances négatives.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille de lire l’article comment sur monter les convictions limitantes.

D’autres personnes sont incapables de penser de façon intégrale à cause de leurs peur du jugement des autres.

Le prochain conseil consiste à planifier du temps pour développer votre créativité.

8 – Planifiez du temps pour penser de façon créative

Vous ne pouvez pas être tout le temps dans l’action car vous avez besoin de développer une vision d’ensemble quant à l’efficacité de vos actions.

Pour y arriver, vous avez besoin de temps pour penser de façon non conventionnelle.

Même si vous êtes satisfait de votre productivité et de vos résultats, vous avez toujours la possibilité de progresser tout en prenant en compte votre bien-être.

En programmant pendant la journée et tout au cours de la semaine du temps pour trouver des façons alternatives de mieux organiser votre vie, vous progresserez plus rapidement dans tous les domaines.

La pensée créative est également efficace pour résoudre des problèmes majeurs de votre vie personnelle ou professionnelle. Cela parce que la créativité vous aide à sortir de votre façon habituelle de penser et d’agir.

La créativité vous permet donc de sortir de votre zone de confort et d’explorer de nouveaux territoires afin de comprendre ce qui est possible pour vous.

Mais pour profiter de tous les bienfaits de la créativité, vous devez être patients car les résultats ne sont pas immédiats.

C’est en développant l’habitude de penser de façon créative que vous serez en mesure d’innover autant au travail que dans votre vie personnelle. Faire cela vous permettra non seulement d’accomplir plus mais également de vivre mieux.

Maintenant je vous propose de passer au prochain conseil qui consiste à vous débarrasser des tâches qui ne sont pas importantes.

9 – Eliminez le superflu de votre vie

Tout individu souhaitant organiser différemment sa vie a besoin d’éliminer ce qui n’est pas essentiel à son bien-être et à sa productivité.

Ce conseil s’applique :

  • à vos habitudes
  • aux objets que vous utilisez
  • à vos pensées
  • aux personnes avec lesquelles vous interagissez

La question à laquelle vous avez besoin de répondre est la suivante.

Quelles sont les raisons qui font que je continue à répéter ces comportements dans ma vie ?

Par exemple, vous pourrez avoir des difficultés à changer si vous bénéficiez d’avantages secondaires et par conséquent pour pourrez décider de laisser la situation telle qu’elle l’est.

Mais, la peur peut également expliquer votre inaction. Vous ne changez pas la situation par peur de vous débarrasser de votre passé ou par peur de l’inconnu.

Afin de rendre ce conseil opérationnel, rédigez tout de suite une liste des éléments superflus de votre vie et commencez à les éliminer.

Dans le cas des relations humaines, prenez le temps nécessaire pour décider si vous pouvez faire quelque chose pour améliorer la qualité de la relation et si cela n’est pas possible éloignez-vous des personnes qui bloquent votre évolution ou limitez le temps que vous passez avec elles.

Le conseil suivant consiste à commencer à déléguer efficacement certaines tâches.

10 – Apprenez à déléguer une partie de vos tâches

Apprendre à bien vous organiser dans la vie requiert parfois de savoir déléguer une partie de vos tâches.

La difficulté majeure de la délégation est avant tout psychologique car vous pouvez penser d’être la seule personne capable d’effectuer une tâche donnée.

Mais très souvent, il s’agit d’une croyance limitante qui peut vous empêcher de profiter de votre temps libre et des activités importantes et agréables pour vous.

Avant de déléguer une tâche il est indispensable de :

  • définir avec précision le résultat attendu
  • prendre le temps nécessaire pour former suffisamment la personne que vous avez sélectionnée
  • commencer par déléguer les tâches faciles et répétitives qui vous font perdre du temps
  • ne pas prétendre la perfection de la part des autres
  • rester bienveillant

En pratiquant efficacement la délégation, vous gagnerez du temps pour vous et cela :

  • améliorera fortement la qualité de votre vie et donc votre bien-être
  • vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs

Pour aller plus sur su ce sujet, je vous conseille de lire l’article apprendre à déléguer pour réduire le stress et atteindre les objectifs.

Le prochain conseil consiste à réduire le stress et à réduire vos attentes.

11 – Réduisez le stress en limitant vos attentes

Gérer efficacement votre temps requiert de maîtriser votre stress car si vous êtes trop stressé vous serez peu productif et cela aura des conséquences négatives sur votre santé.

Une façon d’y parvenir consiste à limiter vos attentes en termes de :

  • résultats
  • de temps pour les atteindre
  • de nombre de changements à effectuer

Pour les deux premières semaines focalisez-vous sur des objectifs faciles à atteindre.

Puis, au fur et à mesure que vous progressez et que vous arrivez à respecter vos engagements, concentrez-vous sur des objectifs de plus en plus complexes.

Avoir peu d’attentes vous permettra :

  • de renforcer votre motivation
  • de passer à l’action de façon plus détendue
  • d’atteindre et dépasser vos objectifs
  • de renforcer la confiance en soi
  • de protéger l’estime de soi

Le prochain conseil consiste à vous servir d’un journal.

12 – Utilisez un journal

Utiliser un journal peut vous aider à devenir plus organisé dans votre vie professionnelle et personnelle.

Mais la pratique de la journalisation présente également d’autres bénéfices.

L’écriture est un moyen de rester focalisé sur vos résultats, sur vos progrès mais également sur vos apprentissages.

Faire cela vous permettra de renforcer votre motivation et de garder la bonne humeur au quotidien.

La pratique de la journalisation permet également :

  • d’améliorer votre créativité
  • de tester si vos intuitions son applicables dans la réalité
  • d’avoir une trace écrite de votre évolution en termes d’organisation
  • de mieux vous connaître à travers une meilleure prise de conscience et une gestion plus efficace de vos émotions

Le prochain conseil consiste à vaincre le perfectionnisme.

13 – Dépassez le perfectionnisme

Le perfectionnisme est l’un des principaux obstacles à dépasser pour reprendre le contrôle de votre temps, de vos émotions et donc de votre vie.

Plusieurs recherches montrent que les personnes perfectionnistes ont davantage tendance à procrastiner.

Le perfectionnisme est lié à l’estime de soi et un moyen efficace de protéger l’estime de soi tout en réduisant l’impact du perfectionnisme consiste à poser des mini actions régulières et faciles à mettre en œuvre.

Une autre façon d’être moins perfectionniste consiste à accepter l’imperfection sur le court terme afin de satisfaire des standards plus élevés sur le moyen terme.

Il est possible d’agir sur le besoin de perfection également en prenant conscience de son existence et de son impact sur votre vie.

Pour terminer, on peut associer des émotions négatives au fait d’être trop perfectionniste et des émotions positives à la décision de poser des actions.

Peu importe la stratégie que vous allez choisir, votre objectif est de passer à l’action pour commencer à réorganiser efficacement votre existence.

Pour aller plus loin sur le thème du perfectionnisme, je vous conseille de lire l’article comment arrêter d’être perfectionniste au travail et dans votre vie privée.

Le prochain conseil consiste à développer des habitudes plus efficaces.

14 – Développez de meilleures habitudes

La plupart de nos comportements ne sont pas gérés par notre esprit conscient pas plutôt par notre inconscient qui exécute nos comportements de façon automatique une fois qu’une habitude donnée s’est installée.

Cela signifie que pour organiser mieux sa vie, une personne ne peut pas compter seulement sur sa motivation et sur son esprit conscient.

Mettre en place des changements durables requiert de créer de nouvelles habitudes et d’éliminer les anciennes.

Pour y arriver, vous devez arrêter de répéter les comportements qui ne vous sont pas utiles et vous devez répéter pour un temps suffisamment long les comportements qui sont utiles.

Afin de réduire les phénomènes de résistance au changement, vous pouvez vous servir des intentions de mise en œuvre et du contraste mental.

Les intentions de mise est œuvre sont des affirmations du type si…alors que vous allez utiliser pour faciliter la mise en œuvre d’un comportement donné.

Par exemple, si je me rends compte que commence à procrastiner, je pose malgré tout une petite action en direction de mon objectif.

Ces intentions de mise en œuvre peuvent être combinées avec le contraste mental dont le but est d’identifier à l’avance :

  • tout ce qui pourrait vous empêcher de passer à l’action pour bien vous organiser
  • les solutions possibles vous permettant de poser vos actions malgré les obstacles rencontrés

En pratiquant suffisamment un nouveau comportement, celui-ci deviendra automatique et vous deviendrez capable de bien mieux vous organiser au quotidien.

Le prochain conseil consiste à agir malgré vos baisses de motivation ou vos faibles énergies.

15 – Agissez même si vous êtes démotivé ou fatigué

Connaître vos motivations pour mieux vous organiser dans la vie et atteindre vos objectifs est très important surtout lorsque vous rencontrez des difficultés.

Mais la motivation n’est pas tout et certaines personnes justifient leur manque d’action en affirmant se sentir démotivées ou fatiguées.

En réalité, même si vous connaissez ce qui vous motive vraiment, il y aura des jours au cours desquels vous aurez envie de ne rien faire et de rester confortablement assis sur votre fauteuil pour regarder votre série préférée.

Si vous trouvez des excuses pour ne pas passer à l’action, votre vie ne changera pas et vous resterez insatisfaits.

C’est pour cette raison, que la meilleure habitude que vous pouvez développer pour mieux vous organiser consiste à agir indépendamment de :

  • votre niveau de motivation
  • votre niveau d’énergie
  • ce qui se passe dans votre vie professionnelle et personnelle

En associant mentalement du plaisir à chaque fois que vous êtes dans l’action et en associant en même temps de la douleur à l’inaction, vous serez en mesure de terminer vos tâches importantes en toute situation.

Le prochain conseil consiste à prendre conscience de vos progrès.

16 – Prenez conscience de vos progrès

Organiser votre vie de façon efficace requiert du temps, de la motivation et la mise en œuvre d’habitudes plus efficaces.

Mais devenir plus organisé au quotidien requiert également d’être patient et de vous focaliser sur vos progrès.

Si vous vous donnez dès le départ des objectifs trop ambitieux vous risquez de vous démotiver.

Si en revanche, vous vous fixez des objectifs plus réalistes et que vous vous concentrez sur vos accomplissements et sur ce que vous pouvez améliorer, vous serez en mesure d’accroître votre motivation et devenir plus performant.

Au cours la journée prenez du temps pour rédiger une liste de ce que vous pouvez améliorer en termes d’organisation dans votre vie personnelle et professionnelle.

Puis, planifiez ces améliorations dans votre agenda et passez à l’action.

En procédant ainsi, vous renforcerez la confiance en soi, l’estime de soi et votre efficacité.

Le prochain conseil consiste à vous servir de la procrastination active.

17 – Servez-vous de la procrastination active

Précédemment, je vous ai parlé de l’importance de dépasser la procrastination passive, c’est-à-dire la tendance à reporter des actions tout en étant conscient des conséquences négatives de ne pas les exécuter dans les délais fixés.

Mais il existe également une forme de procrastination active dans laquelle vous procrastinez de façon intentionnelle et stratégique certaines activités afin de les exécuter un peu plus tard.

Les personnes qui pratiquent ce type de procrastination arrivent malgré tout à exécuter leurs tâches en respectant les délais.

Voici comment pratiquer la procrastination active.

Par exemple, si vous êtes une personne qui est plus performante dans l’après-midi, vous pouvez décider de procrastiner activement des tâches importantes qui vous demandent une plus grande concentration.

De cette façon, vous décidez de façon stratégique de vous occuper d’abord de tâches importantes mais plus faciles à effectuer le matin.

La procrastination active est utile lorsque vous collaborez avec les autres pour bien gérer vos émotions.

Par exemple, vous attendez qu’une personne fasse ce que vous lui avez demandé et elle ne le fait pas dans le temps prévu.

Au lieu de la relancer, vous pouvez décider de procrastiner activement cette tâche en lui accordant plus de temps que prévu.

De cette façon, vous ne perdez pas vos énergies en vous concentrant sur quelque chose qui ne dépend pas de vous et au contraire, vous vous focalisez sur une autre activité importante pour vous.

Le prochain conseil consiste à vous affirmer en définissant avec précision ce qui est acceptable pour vous.

18 – Affirmez-vous en définissant vos règles du jeu

Organiser efficacement votre vie requiert non seulement d’être motivé, d’avoir un bon style de vie, de développer de bonnes habitudes et de bien gérer vos émotions mais également de collaborer efficacement avec les autres.

Pour coopérer efficacement avec votre entourage professionnel et personnel, vous avez besoin de vous connaître davantage pour comprendre ce qui est juste, acceptable et important pour vous.

C’est à travers cette connaissance de vous-même que vous pourrez communiquer clairement ce que vous êtes prêt à faire et ce qui n’est pas acceptable pour vous.

Apprendre à vous affirmer, donc à exprimer pleinement votre point de vue sans vous faire influencer par l’opinion des autres requiert une bonne dose de courage et un travail pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

Si vous avez une bonne opinion de vous-même et donc une bonne estime de vous-même, vous serez davantage prêt à exprimer votre point de vue et par conséquent vous aurez plus de confiance en vos capacités.

Une façon simple de renforcer l’estime de soi consiste à :

  • arrêter de vous critiquer tout le temps
  • apprécier vos qualités
  • vous focaliser sur vos progrès
  • vous rappeler des objectifs que vous avez atteint dans le passé
  • vous projeter de façon positive dans le futur

Plus vous serez clairs dans ce que vous attendez des autres et de ce que les autres peuvent attendre de vous et meilleurs seront autant vos résultats que les relations avec votre entourage.

Si vous avez des difficultés à gérer l’opinion des autres, je vous conseille de lire l’article comment se libérer et se protéger du regard des autres.

Le prochain conseil consiste à comprendre quels sont vos points forts et faibles.

19 – Prenez conscience de vos points forts et faibles

Apprendre à gérer efficacement votre vie requiert de vous connaître mieux afin d’identifier autant vos points forts que vos points faibles en termes d’organisation.

Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour organiser efficacement votre vie professionnelle, votre vie familiale et votre vie de couple.

Comme vous l’avez lu précédemment, vous pouvez déléguer une partie de vos tâches à d’autres personnes.

Pourquoi ne pas déléguer les activités qui vous mettent le plus en difficulté ?

Au-delà du gain de temps que vous allez obtenir à travers la délégation, un autre avantage important de déléguer des tâches difficiles pour vous est que vous évitez d’avoir un impact négatif sur :

  • votre motivation
  • l’estime de soi
  • la confiance en soi

En revanche, vous devez vous pouvez vous focaliser davantage sur les activités qui vous permettent de mettre en avant vos points forts car en procédant ainsi vous vous sentirez plus motivé et vous serez en mesure de développer l’estime de soi et la confiance en soi.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille de lire l’article comment connaître ses points forts et faibles et les tourner à son avantage.

Le prochain conseil consiste à accomplir davantage de tâches en vous focalisant sur une seule tâche à la fois.

20 – Concentrez-vous sur une seule tâche du début à la fin

Dès nos jours, nous sommes tous exposés à différentes distractions et cela peut nous arriver même lorsque nous avons besoin d’effectuer une tâche importante.

De façon générale, je vous conseille d’éviter de passer d’une tâche à l’autre.

Essayez plutôt de vous concentrer sur une seule tâche à la fois.

Si vous êtes fatigués ou si vous avez des difficultés à vous concentrer, décomposez votre tâche en plusieurs parties, terminez une partie puis faites une pause et passez à la suivante jusqu’à terminer complètement votre tâche. Passez ensuite à la tâche suivante.

De cette façon, vous serez en mesure de commencer et terminer vos tâches les plus importantes sans vous laisser distraire par des activités moins prioritaires.

Si la tâche requiert plusieurs jours de travail et si elle est prioritaire, exécutez-là en début de matinée si vous avez un chronotype du matin ou en début d’après-midi si vous avez un chronotype de l’après-midi ou encore le soir si vous êtes plus performant le soir.

A chaque fois que vous terminez une tâche importante pour vous, prévoyez une petite récompense pour renforcer davantage votre motivation à mieux organiser votre vie personnelle et professionnelle.

Le prochain conseil consiste à prendre en compte votre principale modalité perceptive.

21 – Prenez en compte vos préférences perceptives : visuel, auditif, kinesthésique

En accord avec la programmation neurolinguistique chaque personne possède une préférence pour une modalité perceptive.

Certains sont plutôt visuels, d’autres auditifs ou kinesthésique.

Si par exemple, vous êtes auditif, c’est-à-dire que vous traitez vos informations davantage à partir de ce que vous entendez, au lieu d’écrire votre to-do list, vous pouvez l’enregistrer et l’écouter afin de vous motiver encore plus.

Si vous êtes kinesthésique en revanche, c’est une bonne idée d’écrire votre liste et dans l’idéal sur votre cahier.

Si vous êtes visuels, vous pouvez organiser votre to-do list sous forme de schéma sur votre ordinateur ou smartphone.

En procédant de cette façon et en adaptant ces conseils à votre situation, vous serez davantage motivé pour bien vous organiser dans votre vie privée et au travail.

Le prochain conseil consiste à arrêter de vous comparer aux autres.

22 – Arrêtez de vous comparer aux autres

Le dernier conseil consiste à arrêter de vous comparer aux autres.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que cela n’a aucun sens car chaque personne possède des qualités et défauts différents.

Mais également parce que vous comparer aux autres peut impacter négativement l’estime de soi, la confiance en soi et votre motivation.

La solution consiste à vous comparer à vous-même ou plus précisément à comparer comment vous étiez il y a un an et comment vous êtes aujourd’hui.

Faire cela, vous permettra de prendre conscience de tous vos progrès, de tous vos apprentissages et en plus en général de votre transformation.

En devenant plus organisé, vous serez en mesure d’améliorer la qualité de votre vie dans plusieurs domaines et au final, vous deviendrez une nouvelle personne.

Quelles sont les meilleures applications pour la gestion du temps ?

Les applications pour gérer le temps sont nombreuses car chaque application répond à des besoins différents et c’est pour cela que j’ai rédigé un article complet sur ce sujet. Découvrez maintenant les meilleures applications pour gérer le temps.

Conclusion sur comment organiser sa vie

Dans cet article, je vous ai proposé 22 conseils qui vous aiderons à vous organiser plus efficacement votre vie professionnelle et personnelle.

Vous n’avez pas besoin d’appliquer tous ces conseils pour réussir. Il vous suffit de choisir un conseil et de commencer à l’appliquer tous les jours.

Faire cela, vous permettra de mieux vous organiser et atteindre plus facilement et rapidement vos objectifs professionnels et personnels.

Si vous ne savez pas comment fixer correctement vos objectifs, je vous conseille de lire l’article comment fixer des objectifs, les atteindre et être vraiment heureux.

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