Matrice d’Eisenhower : une nouvelle approche à la gestion des priorités

La matrice d’Eisenhower : un outil sans limites

Dans cet article, je vais vous parler de la matrice d’Eisenhower et de comment elle peut vous permettre :

  • d’améliorer non seulement la gestion de vos priorités
  • de prendre conscience des éléments sur lesquels vous avez besoin de vous focaliser pour améliorer la qualité de votre vie

Qu’est-ce qu’est la matrice d’Eisenhower

En accord avec Wikipedia il s’agit d’un outil d’analyse et de gestion du temps.

C’est effectivement un outil d’analyse car il permet de comprendre le comportement d’un individu et c’est également un outil de gestion du temps car il permet d’évaluer à quel type d’activités une personne consacre son temps.

Mais la matrice d’Eisenhower est également un outil facilitant la prise de conscience de ses choix et actions.

Derrière ces choix et actions se situent des éléments essentiels comme :

  • les valeurs personnelles
  • les croyances
  • les habitudes

Vous avez déjà lu ailleurs d’autres articles sur ce thème avec le même tableau et des conseils plus ou moins identiques.

De suite, je vous présente un autre tableau un peu différent qui résume ma compréhension de cet outil en tant que coach et comment l’utiliser à votre avantage pour atteindre vos objectifs.

Contrairement à ce que vous avez lu ailleurs, la matrice d’Eisenhower est beaucoup plus qu’un outil de gestion du temps.

S’il est vrai qu’elle permet de prendre conscience de votre façon actuelle de vous organiser, ses applications sont bien plus nombreuses si vous allez au-delà de ce qui est évident.

Pour illustrer mon point de vue, je vous propose de passer en revue les 4 principes de cet outil.

Avant de passer aux conseils, si vous souhaitez aller plus loin sur le thème de la gestion du temps, je vous conseille de lire l’article 7 conseils faciles pour dépasser les obstacles de la gestion du temps.

Important mais pas urgent

La première partie concerne ce qui important et pas urgent pour la personne.

Dans le tableau, j’ai l’associe ces tâches au concept de valeurs.

Les valeurs représentent ce qui est le plus important pour une personne et chaque personne a des valeurs différentes.

Si une personne connait ses valeurs, elle aura besoin de les prioriser et de se fixer des objectifs cohérents avec ses valeurs afin de gagner en productivité.

Si en revanche un individu ne connaît pas ses valeurs, il aura besoin de les identifier rapidement afin d’éviter de poursuivre des objectifs qui ne lui apporterons rien de significatif sur le long terme.

L’outil permet donc non seulement de se focaliser sur des activités importantes car liées aux valeurs mais également de vérifier la cohérence entre :

  • les valeurs
  • les objectifs
  • les tâches planifiées
  • les actions réellement mises en œuvre

Important et urgent

Il s’agit d’activités qui étaient importantes mais qui n’ont pas étés gérées tout de suite.

Pour expliquer cette forme de procrastination on peut à nouveau s’appuyer sur les valeurs et plus précisément sur le conflit entre valeurs.

Il est possible qu’une personne soit initialement motivée pour effectuer une tâche mais que cette tâche soit liée à une valeur qui rentre conflit avec une autre valeur d’une importance similaire.

Si c’est bien le cas, cette personne aura besoin d’identifier la valeur liée à cette tâche et ensuite de prendre conscience de ce conflit afin de le résoudre pour être en mesure de planifier et exécuter cette activité importante.

Urgent mais pas important

Il s’agit d’activités que vous-même ou d’autres personnes considèrent urgentes et que vous repoussez car vous avez une croyance qui vous limite.

Certaines personnes peuvent par exemple exercer une pression psychologique sur vous afin de vous pousser à répondre immédiatement à leurs attentes.

Il peut s’agir d’un responsable hiérarchique, d’un client, d’un fournisseur ou encore d’un collègue.

Mais ce genre de pressions existent également dans votre vie privée.

Vous vous retrouvez à céder à ces requêtes lorsque vous croyez que vous devez répondre rapidement aux demandes des autres et donc lorsque vous accordez aux besoins de ces personnes une plus grande importance qu’à vos priorités.

La prise de conscience de cette croyance est nécessaire pour réussir à reprendre le contrôle de vos choix, actions et objectifs.

Pour aller plus loin sur le concept de croyance, je vous propose de découvrir l’article comment surmonter les convictions limitantes.

Dans certains cas, à coté d’un accompagnement sur cette conviction limitante, la personne pourra avoir besoin de soutien pour apprendre à dire non et pour mieux s’affirmer dans sa vie professionnelle et personnelle.

Pas important et pas urgent

Il s’agit d’activités qui non seulement n’apportent rien de positif mais que parfois peuvent également avoir des conséquences négatives.

La plupart du temps il s’agit d’activités liée à des habitudes improductives ou négatives.

Par exemple, une personne peut consacrer deux heures de son temps tous les jours pour suivre les mauvaises nouvelles à la télévision ou sur internet.

Cela n’est pas important ni urgent et en plus cette habitude a un impact négatif sur son mental et même sur sa santé.

Pourtant cette personne ne se rend pas compte de son comportement et continue jusqu’à subir des conséquences négatives sur sa santé.

Pour sortir de cette spirale négative, cette personne aura besoin de prendre conscience de cette routine improductive et de ses conséquences avant de pouvoir changer.

Dans certains cas, elle pourra malgré tout répéter ce comportement improductif afin de répondre à un besoin inconscient.

Dans ce cas spécifique rester au courant des mauvaises nouvelles lui donnerait une illusion de contrôle sur les événements par rapport auxquels il n’a pas un réel pouvoir.

En résumant sur la matrice d’Eisenhower

Dans cet article, je vous ai proposé une nouvelle interprétation de la matrice d’Eisenhower.

De plus qu’être un outil de time management, elle permet :

  • de vérifier si les actions que vous planifiez sont cohérentes avec vos valeurs les plus importantes
  • de prendre conscience d’éventuels conflits de valeurs vous conduisant vers des situations stressantes
  • d’identifier les croyances qui vous poussent à préférer les priorités des autres aux vôtres
  • de comprendre les habitudes improductives voire négatives qui vous éloignent d’une plus grande réussite et d’un réel épanouissement

A noter que la matrice d’Eisenhower est également une ressource précieuse pour les étudiants, afin d’organiser leurs différents travaux et projets académiques. Compilatio qui aide étudiants et enseignants à lutter contre le plagiat, nous l’explique dans son article Le guide du parfait TeamWorker pour une équiper performante.

Pour en savoir plus sur comment devenir plus productif, je vous conseille de lire les deux articles suivants : 14 conseils pour être plus productif au travail et dans votre vie privée et 13 conseils scientifiquement prouvés pour devenir organisé au travail.

Si vous êtes intéressés par le thème de la productivité, je vous invite à découvrir tous mes articles sur la productivité.

Si vous souhaitez vous former à la gestion du temps, je vous invite à découvrir à qui s’adresse notre formation en ligne sur la gestion du temps et des priorités.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure avec un coach en organisation professionnelle et personnelle de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact, appelez-nous au 06 69 46 03 79 ou contactez-nous sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79.

Si vous êtes prêts à passer à l’action, découvrez maintenant nos forfaits de coaching pour les particuliers :

forfait 3 séances

forfait 5 séances

forfait 10 séances

Retrouvez cet article en d’autres langues

EnglishEisenhower matrix for time management: a new look at managing priorities

ItalianoMatrice di Eisenhower: un nuovo approccio alla gestione delle priorità

D’autres articles pour aller plus loin sur le thème de la productivité et de la gestion du temps

Voici d’autres articles qui traitent plus en profondeur des aspects importants de la gestion du temps et de la productivité :

13 conseils scientifiquement prouvés pour devenir organisé au travail

10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner et passer à l’action

11 conseils pour lutter contre la procrastination au travail et à la maison

14 conseils pour être plus productif au travail et dans votre vie privée