Apprendre à dire non au travail tout en gardant de bonnes relations

Apprendre à dire non au travail tout en gardant de bonnes relations

Apprendre à dire non au travail tout en gardant de bonnes relations

Apprendre à dire non au travail n’est pas toujours simple. Pour différentes raisons trouver le juste milieu entre assertivité et empathie requiert de mettre en place les bonnes stratégies. Dans cet article, je vous présente 5 conseils qui vous permettront de vous affirmer tout en gardant de bonnes relations avec vos collègues, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, clients, etc. 

Avant de passer au conseil, je vous rappelle que vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach de vie à Paris ou d’un coach en ligne de notre cabinet de coaching.

1 – Dites non sans dire non

En accord avec Turnbull et Saxton (1997) vous n’avez pas besoin de dire non directement pour refuser la requête d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique.

Ces auteurs soulignent l’importance d’utiliser des stratégies pour se « protéger la face ». Plus précisément, ils se focalisent sur des stratégies mettant en avant :

  • la réticence à faire quelque chose
  • l’obligation
  • la réticence et l’obligation

Concrètement, si vous souhaitez refuser la demande d’un coéquipier vous pouvez utiliser ces stratégies comme suit :

Peux-tu terminer ce travail pour ce soir ?

Réponse mettant en avant la réticence : je ne pense pas que cela soit possible ou compatible avec ma charge de travail actuelle.

Réponse mettant en avant l’obligation : je dois d’abord terminer l’autre tâche prioritaire pour demain matin.

Réponse mettant en avant la réticence et l’obligation : je ne pense pas pouvoir effectuer le travail à cause de la date limite que vous avez fixée.

En accord avec Patrick et Hagtvedt (2012) la négation je ne pas (par exemple, je ne veux pas, je ne suis pas, je n’ai pas) est plus efficace que la négation avec je ne peux pas.

Par exemple, vous pourrez dire à votre supérieur ou collègue, je ne suis pas en mesure de consacrer à cette tâche l’attention qu’elle mérite.

Maintenant que vous avez compris que vous pouvez refuser une demande sans prononcer le mot non, le prochain conseil consiste à expliquer vos besoins et à protéger vos droits.

2 – Fixez des limites

Si vous utilisez les stratégies précédentes, vous serez en mesure de mieux gérer les requêtes de votre entourage professionnel.

Mais il est probable qu’elles ne seront pas toujours suffisantes pour convaincre tout le monde. Vous aurez alors besoins de gérer les contre-argumentations de vos collègues.

C’est le moment de fixer des limites claires et de définir ce qui est acceptable pour vous en termes de ce que les autres peuvent vous demander.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas amener du travail à la maison, il faut le dire. Faire cela requiert un amont un travail pour définir et prioriser vos valeurs. L’accompagnement sur mesure avec un coach de vie peut vous permettre de clarifier vos valeurs et priorités.

Vous devez également exprimer vos besoins, par exemple ce que vous avez besoin pour travailler dans les meilleures conditions. Par exemple, avoir un lieu calme, travailler de façon autonome, etc.

Si vous n’exprimez pas ce qui est acceptable pour vous, vos collègues s’autoriseront à agir sans respecter vos règles.

C’est donc à vous :

  • d’être très clair quant à vos besoins
  • de veiller au respect de vos règles
  • de signaler le non-respect de vos exigences

Maintenant que vous avez appris l’importance de fixer des limites, le prochain conseil consiste à protéger la relation.

3 – Protégez la relation

Lorsque l’on travaille avec les autres, il n’est pas toujours possible de dire non et cela notamment s’il s’agit de vos supérieurs hiérarchiques.

Il est important de comprendre que votre refus peut être vécu par votre interlocuteur comme une attaque à l’estime de soi et donc à sa valeur en tant que personne.

C’est pour cette raison que lorsque vous dites non, vous devez tout le temps veiller à la protection de la relation que vous avez établie avec votre collègue.

Si vous êtes trop assertif, vous pouvez obtenir une victoire à court terme mais cela peut affecter la relation sur le long terme et ce n’est pas ce que vous souhaitez réellement.

Une façon de protéger ce rapport consiste à vous affirmer tout en protégeant l’estime de soi de l’autre.

Une façon d’y parvenir consiste à renforcer l’estime de votre interlocuteur. Par exemple, avant de refuser sa requête, vous pouvez le remercier sincèrement pour quelque chose qu’elle ou qu’il a fait.

D’autres stratégies sont possibles, mais gardez constamment à l’esprit que votre objectif consiste à protéger la relation avec votre collègue tout en vous affirmant.

Maintenant que vous avez compris l’importance de protéger la relation avec votre coéquipier, le prochain conseil consiste à l’écouter de façon empathique.

4 – Ecoutez de façon empathique

A présent, votre travail consiste à écouter activement votre collègue ou supérieur hiérarchique. Pour faire cela, vous devez vous focaliser à 100% sur :

  • ce que vous entendez
  • ce que vous voyez
  • ce qui n’est pas dit mais qui transparaît du paraverbal et du non verbal

Le plus important est de laisser à votre interlocuteur la possibilité d’exprimer pleinement son point de vue sans l’interrompre et sans répliquer après chacun de ses propos.

De temps en temps, posez une question si vous avez besoin de clarifications et prêtez la plus grande attention à ce qu’il vous communique en lui montrant que vous êtes à son écoute à travers votre regard, vos gestes et des mots qui l’invite à poursuivre dans son discours.

En faisant cela, vous aurez protégez ce qu’il y a de plus important dans toute échange professionnel ou personnel, à savoir la qualité de la relation.

En même temps, vous vous serez affirmé en posant le cadre d’une relation professionnelle plus saine, productive et agréable.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème de l’écoute active, je vous invite à découvrir la formation écoute active et notre e-book sur l’écoute active.

Maintenant que vous avez appris l’importance d’écouter emphatiquement vos collègues, le prochain conseil consiste à trouver un terrain d’entente en proposant des alternatives mutuellement satisfaisantes.

5 – Proposez des alternatives et négociez une solution

Vous l’avez compris, votre objectif ne consiste pas simplement à nier quelque chose à votre collègue sur le court terme lorsque cela a du sens.

Votre objectif consiste à vous affirmer davantage au travail, donc à devenir plus assertif tout en protégeant la relation de confiance établie avec votre interlocuteur.

Pour réussir cette étape, vous avez besoin de dépasser la mentalité de la pénurie qui consiste à penser qu’il y aura un gagnant et un perdant.

Vous avez besoin de croire qu’une situation gagnant-gagnant est possible autant pour vous que pour votre collègue.

Définissez avec elle ou avec lui ce qui est réellement important à propos du travail à réaliser.

S’agit-il de la qualité, de la quantité, de la rapidité ou d’autre chose.

Si votre coéquipier vous dit qu’il s’agit d’un travail de qualité et qu’en même temps il vous demande de le réaliser rapidement, montrez-lui la contradiction de sa demande.

Expliquez-lui que vous ne serez pas en mesure de satisfaire sa demande. En revanche, si cela est possible pour vous, vous pouvez l’aider s’il vous donne deux ou trois jours supplémentaires.

Encore une fois, par la mise en œuvre d’une communication efficace avec votre collègue, vous serez en mesure de négocier une solution vous permettant de respecter ce qui est important pour vous tout en faisant de votre mieux pour coopérer au mieux avec votre interlocuteur.

Si vous souhaitez améliorer la communication avec vos collègues ou avec vos supérieurs hiérarchiques, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach en communication.

Quels sont les meilleurs ouvrages sur le développement personnel ?

Plusieurs ouvrages peuvent vous aider à aller plus loin dans le domaine du développement personnel mais choisir les ouvrages les plus adaptés à vos besoins n’est pas facile et requiert du temps. Afin de faciliter votre recherche, j’ai préparé pour vous un guide des meilleures ouvrages sur le développement personnel.

Conclusion sur comment apprendre à dire non au travail         

Dans cet article, je vous ai présenté 5 conseils pour apprendre à dire non au travail afin de vous affirmer au sein de votre entreprise tout en protégeant la qualité des relations avec les membres de votre environnement professionnel.

Pour aller plus loin sur le thème de l’assertivité, je vous conseille de découvrir les articles comment s’affirmer face à un collègue difficile et comment s’affirmer et se faire respecter au travail et dans la vie privée.

Si vous souhaitez profiter de l’accompagnement d’un coach de vie de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou découvrez maintenant nos tarifs de coaching de vie pour les particuliers.

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Retrouvez cet article en d’autres langues

English: Learn to say no at work while maintaining good relationships

Italiano: Imparare a dire di no al lavoro mantenendo buone relazioni

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