Comment s’affirmer face à un collègue difficile ? 5 étapes efficaces !

comment s’affirmer face à un collègue difficile

Comment s’affirmer face à un collègue difficile

Dans cet article, vous découvrirez 5 conseils efficaces sur comment s’affirmer face à un collègue difficile.

Voici de suite quelques conseils issus de mon expérience de coach de vie que vous pouvez commencer à implémenter dès maintenant.

Découvrez maintenant mes conseils !

1 – Changez votre langage

Si vous décrivez votre collègue comme une personne difficile, vous créez les conditions d’une mauvaise communication.

Ces mots vont influencer votre façon de penser et peuvent même créer une croyance à propos de votre collègue. Si cette croyance s’est déjà développée, je vous invite à lire l’article comment surmonter les convictions limitantes.

En alternative, vous pouvez visionner la vidéo suivante dans laquelle je délivre 5 conseils efficaces pour dépasser les croyances limitatives :

Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez commencer à identifier les mots et les expressions que vous employez quotidiennement pour décrire votre collègue.

Ensuite, notez-les et remplacez-les avec d’autres mots plus positifs.

Maintenant, commencez à utiliser ces nouveaux mots et remarquez comment votre perception de votre collègue va changer et comment vous allez vous comporter différemment avec elle ou avec lui.

Maintenant que vous avez compris l’importance de modifier votre langage pour vous affirmer face à votre collègue, le prochain conseil consiste à apprendre à écouter son point de vue.

2 – Ecoutez sans interpréter

Certains conflits au travail mais également dans la vie privée proviennent du manque d’écoute et d’une tendance à donner une signification rapide à ce que l’on pense avoir compris du message délivré par notre interlocuteur.

C’est pour cela, que mon premier conseil consiste tout d’abord à faire de votre mieux pour arrêter toute forme de jugement et focaliser votre attention sur la compréhension de ce que votre collègue ou supérieur essaye de vous transmettre.

Cela requiert d’apprendre à pratiquer l’écoute active ou écoute empathique au quotidien. Si vous souhaitez améliorer votre capacité à écouter de façon plus efficace, je vous conseille de découvrir la formation écoute active et notre ouvrage numérique sur l’écoute active.

Faites l’expérience à partir de demain de vous focaliser sur son point de vue, de résumer ses idées avec le seul objectif de comprendre sa vision de la situation.

Le simple fait de faire un effort conscient pour essayer de vous mettre à sa place, vous permettra au minimum de réduire des éventuelles tensions et de coopérer avec elle ou avec lui de façon plus productive et agréable.

Si vous souhaitez aller plus loin apprendre à communiquer mieux avec votre entourage professionnel, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement sur mesure d’un coach en communication.

Maintenant que vous avez compris l’importance d’écouter sans interpréter ou juger, le prochain conseil consiste à identifier la vraie source du problème.

3 – Identifiez la vraie source du problème

En pratiquant l’écoute active comme je vous l’ai proposé dans le conseil précédent, vous découvrirez probablement que votre collègue n’est pas énervé contre vous.

La plupart du temps les raisons de son comportement sont liées à des situations différentes comme d’autres difficultés professionnelles voire des problèmes dans sa vie personnelle.

Dans ces cas, consacrez vos pauses à essayer de mieux comprendre sa situation et vous verrez qu’un collègue qui vous semblait difficile était juste une personne en difficulté qui avait besoin d’être comprise et écoutée.

Encore une fois, le temps que vous utiliserez pour essayer de mieux comprendre son histoire professionnelle ou personnelle, vous permettra d’améliorer la qualité de la relation.

Par conséquent, vous devrez observer de fortes améliorations dans les interactions quotidiennes avec cette personne.

Mais que pouvez-vous faire si vous êtes la source du problème ?

Découvrez-le tout de suite en continuant à lire cet article.

4 – Gérez efficacement vos émotions

Maintenant que vous avez compris que votre comportement est à la source des difficultés que vous expérimentez avec votre coéquipière ou coéquipier, vous devez recommencer à réécouter sans interpréter comme vous l’avez fait au conseil 2.

Mais cette fois, votre tâche sera bien plus complexe car vous aurez à gérer vos émotions. 

Lorsque le ton de votre collègue monte et que vous ressentez des émotions variées, focalisez-vous sur vos émotions.

Prenez conscience qu’elles sont là pour vous apporter quelque chose dont vous avez besoin pour mieux comprendre la situation et poser des actions pertinentes.

Ne les niez pas, ne prétendez pas qu’elles n’existent pas et commencez à vous servir de vos émotions pour commencer à être plus assertif.

Pendant que vous essayez de faire de votre mieux pour comprendre le point de vue de votre interlocuteur, affirmez-vous à l’aide de vos émotions.

Plus précisément, parlez de ce que vous ressentez par rapport à ce que vous venez d’entendre. Ne parlez pas de votre collègue mais contentez-vous de souligner votre état interne.

Faites cela sans prétendre d’avoir raison et sans critiquer l’autre.

Procéder de cette façon, vous permettra de mieux gérer vos émotions et inspirera peut-être votre collègue à s’ouvrir davantage.

Maintenant que vous avez appris l’importance de gérer efficacement vos émotions, vous êtes prêt à être assertif avec votre collègue.

5 – Fixez vos règles du jeu

Si vous prenez conscience d’avoir commis une erreur, excusez-vous. Mais si ce n’est pas le cas, ne le faites pas juste afin de rester poli et aimable avec votre collègue.

Maintenant que votre collègue vous a dit ses quatre vérités, c’est à votre tour de définir ce qui est important pour vous.

C’est le moment de définir :

  • ce qui est juste ou acceptable pour vous
  • ce que vous n’êtes pas prêt à tolérer
  • ce que vous êtes disposé à négocier
  • vos besoins et objectifs

Votre objectif est de mettre en avant votre point de vue de façon claire et calme afin de faire en sorte que votre coéquipière ou coéquipier comprenne ce qui est important pour vous.

Afin de vous assurer que le message soit bien compris, vous pouvez inviter votre collègue à résumer brièvement vos propos.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème de comment s’affirmer dans votre vie, je vous conseille de lire l’article comment s’affirmer et se faire respecter au travail et dans la vie privée.

En alternative, je vous propose de visionner la vidéo suivante dans laquelle je délivre 5 conseils sur comment s’affirmer et se faire respecter.

Quels sont les meilleurs ouvrages sur le développement personnel ?

Plusieurs ouvrages peuvent vous aider à aller plus loin dans le domaine du développement personnel mais choisir les ouvrages les plus adaptés à vos besoins n’est pas facile et requiert du temps. Afin de faciliter votre recherche, j’ai préparé pour vous un guide des meilleures ouvrages sur le développement personnel.

Conclusion

Dans cet article, je vous ai présenté 5 conseils sur comment s’affirmer face à un collègue difficile.

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un coach de vie de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou découvrez maintenant nos tarifs de coaching pour les particuliers.

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Retrouvez cet article en d’autres langues

English: How to be more assertive with a difficult work colleague

Italiano: Come essere più assertivi con un collega di lavoro difficile

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