Choisir son coach

choisir son coach

Choisir son coach

Même si le coaching de vie naît avec l’objectif d’aider tout individu à retrouver un équilibre global dans sa vie personnelle et/ou professionnelle, ce métier s’est développé au fil des années jusqu’à franchir le monde de l’entreprise.

De quels avantages peut bénéficier une personne ou une organisation en optant par un coaching de vie ?

D’abord, le coach aide ses clients à développer une vision objective de leur problématique.

Cela leur permet d’éviter de tomber dans des attitudes et des comportements pessimistes.

Ensuite, il les aide à développer une vision à long terme de la situation.

Cela leur permet de définir un plan d’action permettant de les conduire à la destination souhaitée.

Enfin, le coach accompagne son client dans l’atteinte des objectifs qui constituent son plan d’action.

De cette façon, on donne du sens et une cohérence aux mots qui deviennent des actions transformant la réalité du client.

Comment le coach de vie arrive-t-il à aider ses clients à résoudre rapidement leurs problèmes, alors que ces derniers s’en trouvent submergés depuis longtemps ?

Parce que le coach est un professionnel expert dans les mécanismes qui motivent l’esprit humain. Pour cela, le coach doit disposer de plusieurs compétences et connaissances.

Un coach de vie professionnel doit être titulaire d’une formation en coaching délivrée par un organisme reconnu. Cela permet au coach d’accompagner ses clients de façon professionnelle et efficace.

Pour terminer, il serait souhaitable que le coach ait une formation universitaire en psychologie et donc qu’il soit titulaire au moins d’une licence en psychologie.

Du point de vue plutôt opérationnel du métier, le coach a comme principaux outils l’écoute active et le questionnement.

Bien entendu, il ne s’agit pas de diriger mais plutôt d’amener chacun à trouver les solutions qui s’accordent à ses valeurs et à ses objectifs.

Le coaching de vie est une forme d’accompagnement qui concerne des objectifs spécifiques et inscrits dans le présent d’une entreprise ou d’un individu.

Dans le cadre plus pragmatique de l’entreprise, le coaching de vie est à distinguer des formations en leadership et en management.

En fait, il ne s’agit pas de donner de l’information ni d’apporter des solutions toutes prêtes.

Il s’agit de dépasser des blocages personnels pour atteindre des objectifs professionnels plus rapidement et en réduisant les coûts sur le long terme.

Les interventions du coach ont comme but principal l’amélioration.

La plupart du temps, les problématiques des entreprises concernent le management, la baisse de performance, le leadership des collaborateurs moins expérimentés, les problèmes relationnels qui empêchent les équipes de bien travailler ensemble, etc.

Du moment que ces problématiques constituent un coût humain et économique, il est indispensable de les affronter et de les résoudre.

Pour cela, seulement un professionnel du coaching disposant d’une vision objective de vos problématiques, est en mesure de vous apporter les résultats souhaités en accord avec la vision stratégique de la direction de votre entreprise.

Ces conseils vous aiderons à choisir son coach de vie ou professionnel.

Pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « la vision du coaching en orient et en occident », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0