S’installer comme coach professionnel et ouvrir votre cabinet de coaching

ouvrir votre cabinet de coaching

Ouvrir votre cabinet de coaching et lancer votre activité de coaching en ligne

Ouvrir votre cabinet de coaching professionnel requiert de définir une stratégie pour trouver des clients de coaching.

Dans cet article vous découvrirez toutes les étapes pour démarrer votre activité de coaching et créer votre cabinet de coaching.

Pour ouvrir votre cabinet de coaching, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Suivre une formation de coaching permettant à chaque futur coach d’ouvrir son cabinet de coaching
  2. Définir une niche de marché en tant que coach
  3. Choisir le nom de domaine en tant que coach
  4. Mettez en œuvre votre stratégie de marketing pour les coachs
  5. Choisir le statut qui vous convient le mieux
  6. Protéger votre marque en coaching

1 – Suivre une formation de coaching permettant à chaque futur coach d’ouvrir son cabinet de coaching

Suivre une formation de coaching vous permettant de savoir coacher, travailler votre développement personnel et acquérir les fondamentaux pour commencer à définir les clients que vous souhaitez principalement accompagner n’est pas simple.

Trouver la bonne formation de coaching et donc la bonne école de coaching n’est pas simple car la plupart des écoles de coaching vous diront qu’il est très facile de vivre du coaching.

En réalité, ces mêmes écoles ne proposent pas une formation adaptée aux vrais besoins des futurs coachs.

Les futurs coachs ont notamment besoin d’ouvrir leur cabinet de coaching.

Cela n’est pas possible si l’on ne maîtrise pas le marketing pour les coachs.

A savoir, les stratégies marketing qui permettent aux coachs de devenir leader de leurs niches de marché.

Pour cette raison, nous avons créé une formation de coaching à distance destinée aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans le coaching. 

2 – Définir une niche de marché en tant que coach

Maintenant que vous avez trouvé la formation de coaching à distance qui vous convient, vous avez besoin de définir vos niches de marché en tant que coach.

Cela est indispensable car la plupart des coachs n’ont pas de clients !

Voici le constat du marché actuel du coaching.

De nombreux coachs sans clients.

Cela provient du fait que la grande majorité des coachs sont des généralistes du coaching et ne possèdent aucune stratégie pour développer leur clientèle de coach.

Mais ne vous inquiétez pas car il existe des niches de marché en coaching qui peuvent vous permettre d’ouvrir votre cabinet de coaching, de vivre du coaching et de devenir leader dans votre niche.

3 – Choisir le nom de domaine en tant que coach

Après avoir défini les clients que vous aimeriez accompagner et que vous avez testé qu’il existe un réel marché vous permettant d’ouvrir votre cabinet de coaching, vous pouvez choisir un nom de domaine représentatif de votre cabinet de coaching. 

Ensuite, vous devez mener des recherches pour identifier les mots clés les plus intéressants pour les coachs.

Il est également important d’analyser la concurrence en coaching afin de ne pas perdre du temps dans des niches de marché trop saturées.

Après avoir validé toutes ces étapes vous pouvez acheter un nom de domaine et concevoir votre site internet. 

Il est essentiel de disposer d’un hébergeur de qualité pour avoir un site qui se charge rapidement. Cela notamment dès nos jours car la plupart des personnes utilisent des smartphones pour surfer sur internet. Si votre site se charge trop lentement, vous perdez des clients.

En ce qui nous concerne, après plusieurs tests, nous vous conseillons infomaniak car il s’agit d’un hébergeur de très haut niveau.

4 – Mettez en œuvre votre stratégie de marketing pour les coachs

Maintenant que vous avez établi votre stratégie, il est temps de la mettre en exécution et d’évaluer constamment si les actions que vous posez vous rapprochent ou pas de vos objectifs marketing de coach.

De cette façon, vous serez plus facilement en mesure de modifier les éléments de votre stratégie marketing en coaching qui ne sont pas bénéfiques pour le développement de votre cabinet de coaching.

Avec une bonne stratégie marketing, une bonne analyse de vos progrès et erreurs, vous serez plus aisément capable de développer votre clientèle fidèle.

Ce n’est que de cette façon, que vous serez en mesure d’asseoir votre expertise et de devenir un meilleur coach.

5 – Choisir le statut qui vous convient le mieux pour créer votre entreprise de coaching

Ouvrir son cabinet de coaching requiert de choisir également le statut d’entreprise le plus adapté à vos besoins.

Au début de votre activité, vous pouvez opter pour le statut d’autoentrepreneur ou micro entrepreneur car il est assez souple et vous permet de gagner du temps pour le développement de votre activité professionnelle de coach.

En tant que coach vous aller exercer en tant que profession libérale et votre code NAF sera le 8559A correspondant à la formation continue d’adultes.

6 – Protéger votre marque en coaching

Maintenant que vous avez créé votre cabinet de coaching, vous pouvez avoir besoin de protéger votre travail et votre marque.

Pour cela, il est important de se rapprocher d’un cabinet d’avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

Cela requiert un investissement plus ou moins important en fonction de vos besoins.

Mais cette démarche est importante si vous souhaitez ouvrir votre cabinet de coaching et éviter que d’autres coachs profitent de votre visibilité. 

A présent vous connaissez les principales étapes à suivre pour démarrer votre cabinet de coaching, asseoir votre expertise et prospérer en tant que coach personnel ou professionnel.

Maintenant que vous avez acquis quelques connaissances de base, je vous propose de découvrir comment lancer votre activité de coaching en ligne ou en présentiel.

Comment lancer et développer son activité de coaching en ligne ou en présentiel ?

Dans ce paragraphe, vous découvrirez comment lancer son activité de coaching en ligne ou en présentiel et pour y arriver je vous donnerai quelques conseils opérationnels que vous pourrez implémenter rapidement pour développer rapidement votre cabinet de coaching.

1 – Décidez si vous êtes prêts à devenir entrepreneur

Se reconvertir dans le coaching n’est pas une démarche qu’il faut prendre à la légère. C’est pour cela que le premier conseil consiste à évaluer les avantages et les inconvénients de cette profession.

Les coachs travaillent souvent à leur compte et si l’activité entrepreneuriale peut donner de grandes satisfactions, il est également vrai que gérer une entreprise peut être une source de stress.

Si jusqu’à présent vous avez travaillé en tant que salarié, vous aurez besoin de temps pour apprendre comment vivre du coaching.

Avant de focaliser toutes vos énergies sur ce projet, je vous conseille de garder votre emploi car développer une clientèle requiert du temps et beaucoup de patience.

Puis, une fois que vous commencerez à avoir une clientèle régulière, vous pourrez commencez à travailler à mi-temps. Si votre activité devient plus importante, vous pourrez même quitter complètement votre travail actuel.

Si vous n’êtes pas prêt à devenir entrepreneur, alors lancer une activité de coaching pourrait ne pas être une bonne idée. Si en revanche, vous êtes prêts à relever de nouveaux challenges alors pouvez commencer à envisager votre reconversion professionnelle dans le coaching.

2 – Préparez vous à exercer plusieurs métiers

Travailler pour vous, vous demandera de développer constamment de nouvelles compétences. Vous aurez sans doute envie ou vous aurez juste besoin d’affiner vos compétences en apprenant de nouveaux outils pour accompagner plus efficacement vos clients.

Faire cela est important pour vous sentir plus à l’aise et montrer que vous mettez régulièrement à jours vos compétences.

Mais travailler pour soi requiert d’avoir une connaissance au moins suffisante de plusieurs autres domaines.

Vous aurez par exemple besoin d’apprendre le marketing pour les coachs. Il s’agit des stratégies marketing que vous utiliserez pour mettre en avant votre expertise et développer votre cabinet de coaching.

Pour atteindre ce résultat, vous pouvez soit partir de zéro en commençant à apprendre comment fonctionne le référencement naturel, soit faire appel à un professionnel qui vous apprenne comment trouver des clients de coaching.

Vous aurez besoin d’apprendre comment vous faire connaître autant sur internet que de façon classique. Si vous souhaitez attirer vos clients potentiels avec des articles de blog, vous aurez besoin d’apprendre les fondamentaux du référencement naturel.

De cette façon, vous éviterez d’investir tout de suite beaucoup d’argent dans la publicité payante.

Si vous souhaitez développer votre activité à travers la vidéo, vous aurez besoin d’apprendre à vous sentir suffisamment à l’aise face à une caméra. Puis, ensuite vous aurez besoin d’apprendre comment monter vos vidéos et les promouvoir sur internet.

Vous aurez également la nécessité d’apprendre à convaincre vos prospects à devenir vos clients et cela vous demandera une bonne préparation pour vendre vos services de façon éthique.

Vous comprenez donc que si vous êtes une personne qui n’aime pas apprendre constamment et être confrontée à l’inconfort temporaire lié à l’apprentissage, vous ne devriez pas envisager la carrière de coach de vie.

3 – Définissez votre client idéal et créez du contenu capable de montrer votre expertise

Tout d’abord, vous avez besoin d’identifier ce que vous avez en plus par rapport aux autres coachs afin de cibler les clients qui ont besoin de vos connaissances et compétences. 

Puis, il sera nécessaire de mettre en avant l’unicité de votre offre en montant que vous êtes « le meilleur coach » par rapport aux difficultés de votre clientèle.

Votre but consistera donc à produire du contenu de grande qualité sur votre site internet autant dans l’écriture d’articles que dans la création de vidéos.

Avec le temps, vous créerez un continu qualitatif et quantitatif qui vous permettra de sortir du lot.

4 – Attirez les clients qui vous intéressent

Vous ne souhaitez pas attirer tout type de client. 

En revanche, vous souhaitez communiquer exclusivement avec les personnes qui perçoivent la valeur de votre offre et son prêtes à vous engager en tant que coach.

Pour éveiller l’intérêt des clients potentiels vous pouvez construire un lead magnet, à savoir quelque chose de gratuit et directement lié aux besoins de ces personnes que vous offrez en échange de leurs adresses e-mail.

Pour créer un lead magnet, je vous conseille d’utiliser GetResponse qui vous propose tout un ensemble de services utiles pour les coachs. Si vous le souhaitez, vous pouvez tester gratuitement GetResponse pendant 30 jours.

5 – Créez une relation de confiance avec vos clients potentiels

Maintenant que vous avez créé une base de données avec les contacts e-mails de vos prospects, vous pouvez communiquer avec eux à chaque fois que vous produisez un contenu capable de leur apporter de la valeur ajoutée.

Il s’agit de contenus permettant de les aider à mieux faire face à leurs difficultés.

Votre objectif est d’apporter de la valeur afin de gagner éthiquement la confiance de vos futurs clients. 

6 – Créez des solutions sur mesure

Votre objectif consiste à ce stade à créer des formations ou tout autre forme d’accompagnement sur mesure permettant de résoudre au moins un problème précis et important de votre audience.

Si vous le souhaitez, vous pouvez élargir votre offre avec d’autres solutions de coaching mis en avant par vos concurrents en améliorant ceux qu’ils proposent.

Mais focalisez-vous davantage sur les problèmes de votre cible.

Pour créer ces solutions sur mesure vous effectuerez des recherches, vous étudierez vos concurrents et surtout vous fonderez vos décisions sur les échanges avec vos clients actuels.

7 – Développez la visibilité de votre offre et vendez vos solutions de coaching

Utilisez la qualité du contenu sur internet pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, pour renforcer votre influence sur les réseau sociaux et pour créer des partenariats avec d’autres professionnels. 

En même temps, développez votre communication afin de devenir de meilleur communicateur pour convaincre facilement les personnes qui ont besoin de votre expertise.

Mettez en avant l’unicité de votre offre et les résultats obtenus par votre clientèle en utilisant les témoignages d’anciens clients.

Faire cela, vous permettra de renforcer votre crédibilité et de créer un cabinet de coaching prospère.

Si vous désirez en savoir plus sur comment ouvrir votre cabinet de coaching, ou contacter notre cabinet de coaching, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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