Comment acquérir un état d’esprit de croissance : 7 secrets

comment acquérir un état d’esprit de croissance

Si vous vous demandez comment acquérir un état d’esprit de croissance vous êtes probablement une personne qui souhaite améliorer son efficacité tout en gardant un bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Vous traversez peut-être une situation qui vous met en difficulté et vous recherchez une solution pour progresser comme vous l’aimeriez.

Peu importe votre situation, vous pouvez créer un état mental de croissance ou growth mindset en anglais si vous suivez des stratégies efficaces.

Mais avant de passer aux conseils, il me semble important de définir ce que l’on entend par état d’esprit de croissance.

Ce concept a été défini par la psychologue Carol Dweck et il est fondé sur l’idée selon laquelle nous avons tous la capacité de grandir et d’améliorer nos compétences, nos connaissances et nos aptitudes.

Cela signifie que nous pouvons toujours considérer les problèmes comme des occasions d’apprendre quelque chose de nouveau. Plus récemment, Dweck a précisé davantage le concept d’esprit de croissance.

Maintenant que ce concept est clair, je vous propose de passer au premier conseil.

Comment acquérir un état d’esprit de croissance ?

1 – Comprenez que l’échec n’est pas une option

Les personnes capables de bâtir un état d’esprit de croissances ne considèrent pas l’échec comme une réelle option.

Si vous pensez que l’échec est une option, alors vous n’essayerez jamais rien de nouveau et vous limiterez à rester dans votre zone de confort.

Vous ne ferez que ce que vous savez faire. Et lorsque vous échouerez, vous abandonnerez.

En réalité, échouer de temps en temps fait partie de la réussite. En fait, c’est attendu. Cependant, si vous échouez constamment, vous finirez par ne plus essayer.

Comment faire alors pour ne considérer plus l’échec comme une option et poser les actions indispensables à votre succès ?

Je vous propose d’explorer deux options.

La première option pour y arriver consiste à donner à l’échec une signification différente en le considérant comme un résultat temporaire et non comme un résultat final.

L’échec n’est en fait qu’un ingrédient de notre vie qui est nécessaire pour nous permettre d’évoluer autant sur le plan professionnel que sur celui personnel.

Pour développer un état d’esprit de croissance il faut apprendre à associer du plaisir à l’échec car plus vous testez des idées qui ne fonctionnent pas sans vous décourager et plus rapidement vous serez en mesure de trouver des alternatives qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.

La deuxième consiste à accepter de faire face à des petits inconforts afin de découvrir ce dont vous êtes vraiment capable.

Au lieu de vouloir implémenter des changements massifs tout de suite, limitez-vous à poser des actions régulières qui vous permettent de poser des actions légèrement difficiles tous les jours.

Si vous répétez ces actions suffisamment vous commencerez à développer une nouvelle habitude. Cela vous permettra de créer de nouvelles opportunités et de profiter de nouvelles expériences très enrichissantes.

En résumant, si vous donnez un sens différent au mot échec et si vous posez régulièrement des actions légèrement difficiles, vous progresserez dans la bonne direction.

Maintenant, je vous propose de passer au conseil suivant qui consiste à apprendre de vos erreurs.

2 – Apprenez de vos erreurs

Quel est le vrai but de notre passé ?

En ce qui me concerne, je pense que l’objectif du passé est de nous permettre d’utiliser ce que nous avons appris au cours des années afin de vivre mieux notre présent.

Nous pouvons apprendre de nos échecs et donc de nos erreurs.

Au lieu d’abandonner après une tentative ratée, apprenez de vos erreurs.

Comment y arriver ?

Je vous propose de garder une trace de ces apprentissages. Si vous êtes auditifs comme moi, je vous conseille d’enregistrer ces leçons de vie en enregistrant avec votre smartphone ce que vous avez appris. Vous pouvez également écrire ce que vous avez appris dans votre agenda.

L’important est de créer un espace auquel vous pouvez accéder à tout moment pour prendre de meilleures décisions dans votre présent.

Pour allez plus loin avec ce conseil, vous pouvez écrire comment vous aimeriez agir la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation similaire.

Faire cela, vous permettra :

  • d’éviter de commettre les mêmes erreurs
  • de gagner du temps
  • d’agir plus efficacement

A présent, je vous propose de passer au conseil suivant qui consiste à prendre des risques.

3 – Soyez prêt à prendre des risques

Si vous voulez réaliser quelque chose d’important pour vous, vous pouvez prendre des risques.

Vous devez essayer de nouvelles choses et échouer parfois. C’est ainsi que l’on apprend et que l’on s’améliore.

Et c’est également de cette façon que vous pouvez progresser plus rapidement et atteindre vos objectifs.

Je ne suis pas en train d’affirmer que vous devez prendre des risques trop importants pouvant affecter votre vie ou celle des autres.

En revanche, je vous invite à prendre des risques calculés afin de tester de nouvelles idées et saisir de nouvelles opportunités dans votre vie.

Mais faire cela, requiert de prendre la décision de faire face à vos peurs.

Nous avons tous des peurs qui nous empêchent de créer une vie plus satisfaisante.

Mais avant d’apprendre à gérer une peur, il est essentiel de prendre conscience de son existence.

Pour y arriver, vous pouvez profiter des compétences d’un business coach si vous souhaitez développer votre entreprise ou d’un coach de vie si vous souhaitez améliorer la qualité de votre vie personnelle.

La bonne nouvelle est que faire face à nos peurs ne requiert pas de s’exposer à des risques ayant des conséquences réelles sur notre vie.

C’est notre cerveau qui afin de nous protéger peut créer des scenarii catastrophiques.

Mais si l’on prend l’habitude de remettre en question ces interprétations de la réalité, très souvent l’on comprend que nous pouvons nous exposer à ces risques.

Ces risques sont souvent liés soit à des aspects de notre personnalité, soit notre envie d’être aimés ou appréciés par les autres.

Par exemple, certaines personnes sont trop perfectionnistes et préfèrent ne rien faire plutôt que produire un travail insatisfaisant.

D’autres pensent à la réaction et aux jugements des autres et préfèrent également rester dans l’inaction.

Mais si vous arrivez à vous focaliser sur des facteurs qui vous motivent à passer à l’action, alors vous serez à nouveau disposés à repousser vos limites.

Maintenant, je vous propose de passer au conseil suivant c’est-à-dire vous concentrer sur les actions plutôt que sur les résultats.

4 – Concentrez-vous sur les processus plutôt que sur les résultats

Pour réussir quoi que ce soit dans votre vie, il est souhaitable de vous concentrer sur les processus plutôt que sur les résultats.

Cela signifie que vous devez vous concentrer sur ce que vous faites plutôt que sur ce que vous accomplissez.

Pourquoi ?

Simplement parce que vous avez tout le temps le contrôle sur les actions que vous décidez d’entreprendre.

En revanche, vous n’avez que très peu de contrôle sur le résultat attendu.

Du moment que les recherches en psychologie montrent que lorsque le sentiment de contrôle sur les événements augmente la motivation augmente aussi, alors vous serez davantage en mesure de poser suffisamment d’actions pour maximiser vos probabilités de succès.

Si l’on prend en compte la gestion du temps et de priorités, il est sans doute plus facile d’organiser votre emploi du temps en programmant les tâches à effectuer.

Ces tâches devront être organisées en fonction de vos priorités et en fonction de votre chronotype, à savoir votre prédisposition à être plus performant à un moment précis de la journée.

La prochaine fois que vous allez vous fixer un objectif, définissez-le correctement en utilisant les principes exposés dans mon article sur comment atteindre les objectifs.

Puis, identifiez, listez, planifiez et exécutez les activités qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Ensuite, réadaptez vos actions et votre stratégie en fonction de la distance qui vous sépare de votre but.

Maintenant, je vous propose de passer au prochain conseil qui consiste à accepter le changement.

5 – Acceptez et facilitez le changement

Si vous voulez développer votre entreprise ou améliorer la qualité de votre vie personnelle, vous devez accueillir le changement.

Pour y arriver, vous avez besoin de comprendre que le changement est un autre ingrédient indispensable à votre réussite et à votre satisfaction dans la vie.

Vous devez apprendre à vous adapter à de nouvelles situations et à de nouveaux environnements.

Mais faire face au changement n’est pas toujours simple notamment lorsqu’il y a une baisse de motivation.

Afin de faciliter le processus de changement, vous pouvez vous servir de différentes stratégies comme par exemple :

  • la mise en œuvre de facteurs contextuels
  • les intentions de mise en œuvre
  • le contraste mental

Les facteurs contextuels sont des éléments qui favorisent la mise en œuvre d’un comportement que l’on souhaite renforcer par exemple dans le but de le transformer en une nouvelle habitude.

Les intentions de mise en œuvre son des phrases de type si…alors qui agissent comme une sorte d’instruction à se comporter d’une façon donnée. Elles ont l’objectif de créer de nouvelles alternatives comportementales plus productives pour la personne qui souhaite modifier un comportement donné.

Le contraste mental consiste à identifier tous les obstacles à la mise en œuvre d’un comportement donnée et à identifier à l’avance des solutions pour mieux les gérer.

Maintenant, je vous propose de passer au conseil suivant qui consiste à apprendre du succès des autres.

6 – Apprenez du succès des autres

Vous n’êtes pas limité par votre expérience pour acquérir et développer un état d’esprit de croissance.

Vous pouvez y arriver en apprenant des personnes qui ont déjà eu des résultats que vous aimeriez reproduire.

Cela n’est pas difficile à faire si vous prenez le temps d’étudier les actions des autres.

En apprenant des autres, vous pouvez atteindre plus rapidement et avec moins de stress des résultats satisfaisants.

Mais vous ne devez pas être pressés car certaines actions doivent être répétés pendant un temps suffisant pour apporter de bons résultats.

Vous aurez également besoin de sélectionner les stratégies gagnantes des autres afin d’appliquer celles qui sont adaptées à votre situation et à votre caractère.

En fait, ce n’est pas parce qu’une stratégie a été efficace pour une personne qu’elle le sera également pour vous.

Mais disposer de plusieurs alternatives du départ reste quand même un avantage considérable.

Cette stratégie requiert d’être suffisamment humble pour que vous soyez prêt à apprendre des autres.

Si vous l’êtes, cette stratégie pourrait être la plus efficace pour acquérir plus rapidement un état d’esprit de croissance.

Maintenant, je vous propose de découvrir le prochain conseil, à savoir pratiquer la pleine conscience.

Conseil Bonus pour renforcer l’état d’esprit de croissance

Orosz et al. (2020) montrent qu’en associant la pratique de la pleine conscience à des programmes qui renforcent l’état d’esprit de croissance, les personnes sont davantage en mesure de moins se juger et de moins ruminer sur leurs échecs.

Quels sont les meilleurs ouvrages sur le développement personnel ?

Plusieurs ouvrages peuvent vous aider à aller plus loin dans le domaine du développement personnel mais choisir les ouvrages les plus adaptés à vos besoins n’est pas facile et requiert du temps. Afin de faciliter votre recherche, j’ai préparé pour vous un guide des meilleures ouvrages sur le développement personnel.

Conclusion sur comment acquérir un état d’esprit de croissance

Dans cet article, je vous ai proposé 7 conseils sur comment créer et développer un état d’esprit de croissance dans votre vie professionnelle et personnelle.

Pour profiter des compétences d’un coach, écrivez-nous maintenant en utilisant notre formulaire de contact ou appelez-nous par téléphone ou sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79.

Si vous êtes prêts à passer à l’action, découvrez maintenant nos forfaits de coaching pour les particuliers :

forfait 3 séances

forfait 5 séances

forfait 10 séances

Retrouvez cet article en d’autres langues

EnglishHow to get a growth mindset: 7 secrets

ItalianoCome sviluppare una mentalità di crescita: 7 segreti del growth mindset