Comment sortir de sa zone de confort : le guide complet

Comment sortir de sa zone de confort

Comment sortir de sa zone de confort : le guide complet

Dans cet article, vous découvrirez des conseils utiles pour sortir de votre zone de confort, améliorer la qualité de votre vie, atteindre vos objectifs et vous épanouir professionnellement et personnellement. Avec l’accompagnement sur mesure proposé par un coach de vie, vous pourrez dépasser vos blocages et atteindre vos objectifs professionnels et personnels plus rapidement.

Avant de passer aux conseils, il est important de définir ce qu’est la zone de confort.

Définition de la zone de confort

La zone de confort représente l’ensemble des situations et des habitudes qui vous rassurent.

Quels sont les avantages de la zone de confort ?

Lorsque vous vous situez à l’intérieur de votre zone de confort, vous réalisez ce que vous souhaitez avec le moindre effort possible et vos résultats et difficultés sont prévisibles car vous opérez en vous appuyant sur vos habitudes. Vous avez peu d’efforts conscients à mettre en œuvre. Dans cette modalité, vous êtes en mesure de protéger facilement autant l’estime de soi que la confiance en soi. Vous procédez en situation de grand équilibre avec peu ou pas de stress.

Quels sont les inconvénients de la zone de confort ?

La zone de confort peut devenir problématique si elle devient votre seule modalité de fonctionnement. Dans cette situation, vous restez bloqué dans vos schémas de pensée et comportementaux automatiques et vous vivez au-dessous de votre véritable potentiel.

Quelles sont les origines de la zone de confort ?

La zone de confort est créée à partir de ce que nous expérimentons dans notre vie privée et professionnelle. A partir de ces expériences, chacun de nous donne une signification différente aux événements. Parfois cette signification est influencée par les croyances de notre entourage ou de notre culture d’origine. Dans d’autres, cas ce sont nos propres croyances qui sont à l’origine de nos choix. Ce qui est essentiel reste ce sens qui va influencer nos actions et donc les résultats que nous obtenons.

La zone de confort peut alors devenir un système qui limite votre expansion et votre épanouissement au travail et dans votre vie privée.

La zone de développement

Maintenant que vous avez découvert les concepts de base concernant la zone de confort, je vous propose de passer aux conseils dont le but est de profiter de tous les avantages offerts par votre zone de confort tout en développant ce que je définis ici comme zone de développement. La zone de développement représente tout ce qui se situe au-delà de la zone de confort. C’est en développant une meilleure connaissance de vous-même et en comprenant votre propre fonctionnement, que vous deviendrez capable de vaincre la peur d’agir et de vivre la vie qui vous convient vraiment.

Voici brièvement mes conseils pour sortir de votre zone de confort :

1 – Partez à la recherche de vos talents innés

2 – Adaptez vos actions à votre propre personnalité

3 – Utilisez le pouvoir du jeu

4 – Renforcez la confiance en soi

5 – Élargissez votre vision du monde

6 – Acceptez l’imperfection

7 – Mettez à jour votre entourage personnel et professionnel

8 – Changez vos habitudes

9 – Dépassez votre procrastination

 

1 – Partez à la recherche de vos talents innés

Vous avez des talents naturels, des facilités que vous avez hérités en venant au monde, des spécificités qui vous caractérisent et qui vous rendent la personne unique que vous êtes.

Le problème est que vous n’avez pas conscience de la plupart de vos capacités et prédispositions.

Contrairement à ce qu’affirment d’autres personnes, sortir de votre zone de confort ne doit pas être à tout prix une expérience douloureuse.

C’est pour cette raison, que mon premier conseil consiste davantage en une recherche personnelle que vous avez besoin de mener afin de comprendre quels sont vos talents innés.

Pour y arriver, vous partirez de ce que vous êtes en mesure de réaliser facilement et mieux que la plupart des personnes de votre entourage personnel ou professionnel.

Puis, vous commencerez à faire des tests en utilisant vos mêmes compétences dans des situations et contextes différents.

Ensuite, vous commencerez à vous lancer dans de nouvelles situations inhabituelles afin de prendre conscience de toute l’ampleur de votre potentiel.

Vous devrez faire de ce comportement une véritable habitude qui vous permettra de créer une nouvelle conception de votre personnalité.

Votre voyage intérieur et extérieur sera l’occasion pour faire la paix avec votre passé pour vous libérer des limitations que vous avez créées et avec celles auxquelles vous avez adhérées plus ou moins consciemment.

C’est un voyage au tour de votre identité la plus vraie et la plus profonde que vous avez besoin de mener pour vous connecter à l’énergie intérieure qui vous habite et qui rend tout possible.

Si vous recherchez un moyen efficace pour découvrir vos talents innés, je vous invite à lire l’article comment connaître ses points forts et faibles et les tourner à son avantage.

 Maintenant que vous avez appris l’importance de prendre conscience de vos talents naturels, mon prochain conseil consiste à adapter vos actions à votre personnalité.

2 – Adaptez vos actions à votre propre personnalité

Vous avez déjà lu dans d’autres articles sur la zone de confort l’idée selon laquelle procéder par petites étapes en posant de petites actions régulières vous permettra de sortir plus facilement de votre zone de confort. Cela n’est pas toujours vrai car tout dépend de votre personnalité.

Procéder par mini-objectifs peut fonctionner si vous êtes une personne plutôt timide ou introvertie. En revanche, si vous êtes extraverti ou plus en général quelqu’un qui aime les défis, cette stratégie risque de ne pas être efficace.

Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort, vous aurez besoin de planifier et d’exécuter davantage d’actions. Vous aurez besoin de créer un sens d’urgence, de vous servir d’une to-do list,

de mesurer constamment vos progrès et de vous donner des défis réguliers unis à des récompenses pour avancer.

En revanche, ne tombez pas dans le piège de vous donner trop de pression car cela peut avoir des conséquences négatives en termes de stress, bien-être et efficacité.

En résumant, prenez le temps de comprendre votre propre fonctionnement avant de choisir la stratégie qui vous permettra de comprendre comment sortir de votre zone de confort.

Maintenant que vous avez appris l’importance d’adapter vos actions à votre personnalité, mon prochain conseil consiste à utiliser le pouvoir du jeu.

3 – Utilisez le pouvoir du jeu

Et si tout n’était qu’un grand jeu ?

Une façon très efficace de sortir de votre zone de confort consiste à passer en modalité jeu.

Lorsque vous jouez, vous redevenez pendant quelques instants comme un enfant et vous vous autorisez à explorer de nouveaux sentiers de votre personnalité.

En modalité jeu, les risques sont moindres car ce qui compte est d’être dans l’expérience et donc dans le moment présent. Vous êtes moins préoccupé par les souvenirs de votre passé, par les craintes de votre futur et par les résultats que vous souhaitez atteindre.

C’est dans cet espace en même temps virtuel et réel que vous vous autorisez à sortir de vos routines et que vous redevenez capable de vous réinventer.

Le jeu vous permet de sortir d’une version stéréotypée à laquelle vous avez crue jusqu’à présent et vous redevenez capable de créer de nouveaux personnages et de nouvelles histoires.

Ces nouveaux scenarii se déroulant au sein d’un environnement protégé sont en mesure de donner vie à un pouvoir créatif qui produira la prochaine version de vous-même ; une version plus saine et libre plus en ligne avec vos besoins, valeurs et objectifs de vie.

Maintenant que vous avez appris l’importance d’utiliser le pouvoir du jeu, mon prochain conseil consiste à renforcer la confiance en soi.

4 – Renforcez la confiance en soi et l’estime de soi

Sans une dose suffisante de confiance en soi, vous ne serez pas en mesure de sortir de votre zone de confort et créer la vie dont vous rêvez.

Comme l’ont révélé Kalischuk et Thorpe (2002), les étudiants qui ont une haute estime de soi sont plus disposés à sortir de leur zone de confort et à apporter des idées créatives.

Pour aller plus loin sur le thème de la confiance en soi, je vous conseille de lire l’article comment retrouver la confiance en soi.

Mais dans cet article, je souhaite néanmoins partager avec vous un moyen efficace pour renforcer la confiance en soi et qui consiste à prendre conscience de vos progrès.

Les améliorations que vous réalisez tous les jours, surtout les plus petites sont celles qui vous échappent le plus.

Pourtant, elles sont également les mêmes qui vous permettent de grandir en tant qu’être humain et comme professionnel.

En résumant, c’est en prenant l’habitude de percevoir vos progrès, de vous attribuer la réussite de ces progrès et de valoriser vos accomplissements, que vous serez en mesure de renforcer efficacement la confiance en soi.

Vous deviendrez capable de faire face à toute sorte de déception et de démotivation. En restant focalisé sur ce qui dépend de vous, vous serez toujours en contrôle de vos émotions, de vos pensées, de vos actions, de vos résultats et donc de votre destin ultime.

Si vous avez besoin de retrouver ou renforcer votre motivation, je vous invite à lire l’article comment se motiver mentalement : 7 conseils faciles à implémenter.

Maintenant que vous avez compris l’importance de renforcer la confiance en soi, mon prochain conseil consiste à élargir votre vision du monde.

5 – Élargissez votre vision du monde

Sortir de votre zone de confort requiert de changer votre façon de penser. L’une des façons d’y arriver consiste à puiser de nouvelles informations auprès de personnes qui ont déjà atteint le résultat que vous cherchez à obtenir.

Vous pouvez décider de participer à une formation, à une conférence, d’acheter un ouvrage, de passer du temps avec des personnes qui vous inspirent à progresser.

Un moyen extrêmement efficace consiste à rencontrer régulièrement de nouvelles personnes.

Le plus important est d’emprunter des autres de nouvelles visions du monde, de nouvelles croyances, de nouvelles compétences et donc de nouvelles façons de penser.

Si vous vous sentez bloqué à cause de vos croyances, je vous invite à découvrir l’article comment surmonter les convictions limitantes.

Vous verrez qu’en vous exposant à de nouvelles informations bien différentes de celles qui gouvernent habituellement votre comportement, vous serez en mesure de commencer à sortir de votre zone de confort et faire grandir votre zone de développement.

Maintenant que vous avez compris l’importance d’élargir votre vision du monde, mon prochain conseil consiste à accepter l’imperfection.

6 – Acceptez l’imperfection

Dans certains cas, le pire ennemi de votre développement personnel et professionnel est représenté par le perfectionnisme.

Si à chaque fois que vous essayez d’entreprendre quelque chose de nouveau, vous faites un pas en avant et deux en arrière par peur du résultat final, alors vous avez besoin d’apprendre à mieux gérer l’imperfection.

Un moyen efficace d’y arriver consiste à devenir plus bienveillant avec vous-même et cela d’autant plus que la nouvelle situation à laquelle vous vous préparez à faire face est difficile pour vous.

Pour faire preuve de bienveillance, prêtez particulièrement attention à votre dialogue interne, c’est-à-dire à comment vous communiquez avec vous-même avant, pendant et après avoir effectué une action donnée.

Une autre stratégie efficace pour accepter l’imperfection et donc le fait que vos actions ne soient pas tout de suite à la hauteur de vos attentes, consiste à vous focaliser sur le résultat final que vous souhaitez atteindre à tout prix.

Si vous avez des difficultés à passer à l’action, je vous conseille l’article comment vaincre la peur d’agir.

Maintenant que vous avez appris l’importance d’accepter l’imperfection, mon prochain conseil consiste à mettre à jour votre entourage personnel et professionnel.

7 – Mettez à jour votre entourage personnel et professionnel

Les personnes avec lesquelles vous passez la plupart de votre temps ont un impact important sur votre façon de penser, sur les émotions que vous ressentez, sur les actions que vous acceptez de poser et par conséquent sur les résultats que vous obtenez.

Parallèlement, vous influencez les autres parfois positivement, d’autres fois négativement.

Au cours des années, vous changez, même si vous en avez rarement conscience et vous devenez quelqu’un d’autre. Vous devenez une version mise à jour de l’individu que vous étiez. Avec le temps, une forte variation va se produire entre les différentes versions de vous-même.

Pendant que vous changez, les autres changent aussi, parfois pour le mieux et dans certains cas pour le pire. Les évolutions peuvent être si différentes qu’à un certain moment, vous pouvez vous trouver face à des étrangers.

Les personnes avec lesquelles vous aimiez passer du temps ne vous semblent plus autant agréables. En même temps, vous vous sentez inspiré voire attiré par de nouvelles personnalités qui vous semblent plus proches, plus en ligne avec la nouvelle version de vous-même.

Dans certains cas, vous serez en mesure de vous adapter à ces nouvelles situations. Mais dans d’autres cas, vous aurez besoin de vous séparer de certaines personnes qui ne sont plus bénéfiques à votre épanouissement personnel ou professionnel.

Maintenant que vous avez appris l’importance de mettre à jour votre entourage personnel et professionnel, mon prochain conseil consiste à changer vos habitudes.

8 – Changez vos habitudes

Sortir de votre zone de confort requiert de sortir de vos habitudes. Ces habitudes sont des procédures agissant de façon inconsciente donc automatique et qui vous conduisent à répéter constamment les mêmes schémas comportementaux.

Ces habitudes sont souvent avantageuses dans le sens qu’elles vous permettent de gagner du temps, d’optimiser vos ressources mentales et de vous faciliter la vie.

Le problème se produit lorsque vos routines comportementales n’opèrent plus à votre avantage et vous limitent.

Lorsque vos habitudes vous desservent, vous devez les changer pour reprendre pleinement le contrôle de votre vie. Pour y arriver, vous devrez apprendre à bien gérer l’inconfort sur le court terme au profit d’un plus grand épanouissement et réussite sur le long terme.

Un moyen efficace de créer de nouvelles habitudes consiste à vous appuyer sur :

  • Le pouvoir des facteurs contextuels, à savoir ce que vous mettez en place pour faciliter la réalisation d’un nouveau comportement
  • Les intentions de mise en œuvre, à savoir des instructions du type si…alors, par exemple, si je me rends compte que j’ai peur de sortir de ma zone de confort alors je pose une nouvelle action malgré la peur
  • Le contraste mental, à savoir la procédure qui consiste à imaginer tout ce qui pourrait vous empêcher de sortir de votre zone de confort et la définition à l’avance de quelques solutions à suivre pour y arriver

En mettant en place de meilleures habitudes, vous serez en mesure de devenir plus discipliné et atteindre plus facilement vos objectifs.

Maintenant que vous avez appris l’importance de changer vos habitudes, mon prochain conseil consiste à dépasser la procrastination.

9 – Dépassez votre procrastination

Une façon extrêmement efficace pour sortir de votre zone de confort consiste à partir de ce que vous procrastinez tout le temps dans l’objectif de sortir de la procrastination.

Lorsque vous procrastinez, vous décidez de repousser à plus tard un certain nombre de tâches et donc d’actions pour des raisons très différentes.

Si vous avez des problèmes de procrastination, je vous invite à découvrir les articles : 10 conseils hors du commun pour arrêter de procrastiner et 11 conseils pour lutter contre la procrastination au travail et à la maison.

Vous pouvez procrastiner quelque chose à cause d’une peur.

Vous ne pouvez pas sortir de votre zone de confort si vous ne prenez pas conscience de vos peurs et que vous décidez de passer à l’action pour les vaincre.

Les peurs qui vous limitent peuvent être très différentes, parmi les peurs les plus communes, l’on retrouve la peur du jugement, la peur de l’échec, la peur du succès, etc.

Si vous vous retrouvez en situation d’échec personnel ou professionnel, je vous invite à découvrir l’article comment rebondir après un échec : 8 conseils pour une nouvelle vie.

Mais la procrastination peut être également liée à un manque de clarté quant à vos priorités et donc quant à ce qui vous motive le plus. Dans d’autres cas, la procrastination pourrait être liée à un conflit de valeurs.

La procrastination peut également dépendre d’habitudes non productives ou encore d’un style de vie réduisant vos énergies physiques et mentales.

Conclusion sur comment sortir de sa zone de confort

Dans cet article, je vous ai présenté 9 conseils sur comment sortir de votre zone de confort. En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’élargir votre zone de confort et donc de profiter pleinement de votre potentiel. Pour aller plus loin sur ce sujet et profiter de l’expertise d’un coach de vie, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

 

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0