Comment fédérer une équipe : plus de performance et de bien-être

comment fédérer une équipe

7 conseils pour bien fédérer une équipe

Dans cet article, vous allez découvrir comment fédérer une équipe au sein de votre structure.

Il s’agit d’un élément crucial pour toute entreprise et qui vous permettra d’accomplir vos tâches de manière efficace et efficiente.

Il existe de nombreuses façons de constituer une équipe.

L’essentiel est de s’assurer que vous constituez une équipe qui travaille ensemble pour atteindre les objectifs de votre entreprise.

Vous découvrirez :

  • ce que vous devez faire pour vous assurer que votre équipe travaille bien ensemble
  • comment garder votre équipe motivée pour qu’elle puisse réussir

Découvrez maintenant mes conseils de coach d’équipe certifié :

1 – Prenez en compte la culture d’équipe

Chaque équipe a sa propre culture, son propre fonctionnement et sa propre histoire.

La culture de votre équipe peut être en accord ou en désaccord avec celle de votre entreprise.

Afin de créer un alignement entre les deux, votre rôle consiste à montrer à votre équipe qu’il existe une incohérence entre le fonctionnement actuel et ce qui est attendu par les dirigeants de l’entreprise.

Vous ne devez pas apporter des solutions sur mesure tout le temps.

En revanche, vous pouvez vous appuyer sur les membres de l’équipe pour qu’ils trouvent eux-mêmes des stratégies pour contribuer davantage à la réussite de l’entreprise.

S’il n’y pas de conflit entre la culture du groupe et celle de l’entreprise il sera beaucoup plus simple de commencer à fédérer l’équipe.

2 – Adaptez votre style de management à votre équipe

Vous avez une façon de manager qui présente autant des qualités que des défauts.

Si vous souhaitez bâtir une équipe solide, vous avez besoin de comprendre le fonctionnement de votre équipe en tant qu’entité unique.

Si vous imposez votre style de management sans prendre en compte l’unicité de votre équipe vous vous exposerez à l’échec.

Mais si vous utilisez la force de son fonctionnement pour manager, vous aurez des excellents résultats.

A partir de cette énergie du groupe, vous développerez une nouvelle façon de manager qui apportera de la valeur et du soutien à vos collaborateurs.

3 – Communiquez pertinemment avec l’équipe et ses membres

En tant que manager, vous devez être en mesure de communiquer avec l’équipe en tant que structure autonome mais également avec chacun des individus qui la composent.

Lorsque vous communiquez avec votre équipe vous n’êtes pas seulement le responsable de l’équipe mais également l’un de ses membres.

Au lieu d’imposer votre point de vue et épuiser vos ressources, créez une espace de confiance et d’expérimentation pour permettre à tous d’exprimer leurs opinions.

Faites preuve d’écoute active en acceptant autant les opinions agréables que les celles difficiles à entendre.

Si vous faites semblant d’écouter ou si vous empêchez aux voix contraires à votre point de vue ou à celui de l’entreprise de s’exprimer, vous bloquerez l’évolution de votre équipe.

En même temps, vous avez besoin d’être ouvert aux besoins individuels de chacun de vos collaborateurs. Si vous souhaitez acquérir des notions de base sur l’écoute active, je vous conseille de lire mon ebook sur l’écoute active.

Pour cela, laissez la porte de votre bureau ouverte lorsque vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur une tâche importante.

Vous devrez également faire attention aux informations que vous partagez avec votre équipe et comprendre si vous commencez à partager des informations trop confidentielles avec votre équipe ou si vous partagez trop d’informations inutiles.

4 – Prenez conscience de votre attitude

Il ne s’agit pas d’une étape facile car prendre conscience de votre comportement requiert d’être en mesure de vous observer de l’extérieur de façon objective.

Mais malgré tout, vous pouvez commencer à remarquer ce que votre comportement renvoie à vos collègues.

Votre façon de marcher, de vous habiller, d’écouter, d’interagir avec les autres, communiquent tout un ensemble de signaux à votre équipe.

L’objectif de cette démarche n’est pas de viser la perfection mais plutôt de corriger des informations incohérentes que vous pouvez transmettre aux autres de façon non intentionnelle.

Vous devrez également vous assurer que vous êtes capable de reconnaître quand votre comportement devient perturbateur et quand vous avez besoin de modifier votre comportement notamment lorsque vous êtes stressé et sous pression.

5 – Appuyez-vous sur les motivations individuelles pour améliorer l’efficacité globale de l’équipe

La constitution d’une équipe qui travaille ensemble peut être intimidante, surtout si c’est la première fois que vous êtes manager.

Il est souvent facile de se perdre dans la gestion quotidienne et d’oublier que vous avez une équipe dont les membres ont des motivations très différentes.

Si ces motivations sont en accord avec celles de l’entreprise vous n’aurez pas de grosses difficultés.

Mais dans le cas contraire, vous avez le choix entre :

  • Les ignorer
  • Les combattre
  • Les utiliser à l’avantage de votre entreprise

Mon conseil est d’opter par la troisième solution en ayant une discussion ouverte en groupe afin de faire comprendre à vos collaborateurs le décalage entre leurs objectifs et ceux de l’entreprise.

Si possible, demandez à l’équipe de cocréer une ou plusieurs solutions viables pour répondre autant aux besoins de l’entreprise qu’à ceux plus individuels.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille de lire mon article sur comment fidéliser vos collaborateurs.

6 – Améliorez la performance de votre équipe

Il est important de réfléchir à la façon dont votre équipe pourrait travailler mieux et de s’assurer que chacun comprenne son rôle.

Une façon d’y arriver consiste à aider votre équipe à identifier ses forces et ses faiblesses.

Faire cela, sera le début d’un processus qui leur permettra de comprendre ce qu’elle doit faire pour travailler ensemble et réussir.

Une autre stratégie efficace et qui demande une bonne ouverture d’esprit de votre part en tant que manager, consiste à demander à l’équipe ce qu’elle attend de vous afin de mieux fonctionner.

Les échanges avec vos collaborateurs sont également l’occasion pour éliminer les procédures improductives et en créer de nouvelles permettant non seulement d’améliorer la performance mais également d’apporter plus de bien-être dans leur travail et réduire les risques de burn-out.

7 – Améliorez-vous

L’efficacité de votre équipe dépend également de vous.

Voici quelques pistes de réflexion pour commencer ou continuer cette démarche :

Que faire en cas de création d’une nouvelle équipe ?

Si vous participez au recrutement d’une nouvelle équipe, la première clé de réussite est de vous assurer que vous recrutez des personnes:

  • qui peuvent communiquer entre elles et qui sont prêtes à écouter et à apprendre les unes des autres
  • qui ont la bonne attitude et la bonne compréhension de ce que signifie travailler en équipe
  • motivées et ayant des compétences complémentaires

Vous devrez examiner la structure globale de votre équipe et réfléchir à la manière dont vous allez la gérer pour être certain que chaque collaborateur a un bon équilibre de travail et de responsabilité.

Vous devrez également créer une stratégie efficace pour :

  • former votre équipe
  • soutenir l’équipe à long terme
  • gérer le stress et la pression pendant les moments de difficulté

Conclusion sur comment fédérer une équipe

Dans cet article, je vous ai présenté 7 conseils pour bien fédérer une équipe de travail.

Pour profiter d’un coaching pour les managers et leurs équipes ou d’un coaching pour les dirigeants, écrivez nous en passant par notre formulaire de contact pour bénéficier d’un premier échange avec les coachs de notre cabinet de coaching.

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