Comment devenir plus sociable dans votre vie privée et professionnelle

Comment devenir plus sociable dans votre vie privée et professionnelle

Comment devenir plus sociable et dépasser votre timidité avec les hommes et les femmes au travail et dans votre vie privée

Dans cet article vous découvrirez comment devenir plus sociable dans différentes situations de la vie quotidienne.

Que vous souhaitiez devenir plus sociale dans votre vie privée ou au travail, les conseils que nous vous proposons, vous permettront de vous sentir plus à l’aise et de créer une vie sociale plus épanouie.

Dans un premier temps vous découvrirez ce qui vous empêche de devenir une personne plus sociable, puis nous vous fournirons des conseils pour vous sentir plus à l’aise dans vos relations professionnelles et dans votre vie privée.

Qu’est-ce qui vous empêche de devenir plus sociable ?

Devenir plus sociable n’est pas possible si vous continuez à garder la même façon de penser qui vous a conduit à ne pas être sociable comme vous aimeriez le devenir.

Il est essentiel de comprendre que le principal facteur responsable de votre faible sociabilité est la peur du rejet, la peur de ne pas être accepté et donc la peur d’expérimenter une moindre estime de soi.

En résumant, afin de protéger l’estime de soi, vous vous empêchez de vivre de nouvelles expériences.

En réalité, ce sont ces mêmes expériences que vous repoussez qui peuvent vous permettre de renforcer l’estime de soi et de vivre la vie dont vous rêvez.

Plus précisément, ce qui vous empêche d’avancer est la signification négative que vous donnez à des éventuelles expériences négatives auxquelles vous pourriez faire face si vous agissez en dehors de votre zone de confort.

En modifiant le sens que vous donnez à ces situations hypothétiques, vous pourrez sortir de vos habitudes et dépasser vos limites actuelles.

5 conseils pour devenir plus sociable avec les femmes, les hommes dans votre vie privée et au travail

Maintenant que nous avons analysé ce qui vous empêche d’avancer et comment commencer à y remédier, je vous propose de découvrir quelques conseils sur comment devenir plus sociable pour changer votre vie relationnelle.

Devenir plus sociable en arrêtant de penser

Si malgré le changement de sens quant au fait de sortir de votre zone de confort, vous vous retrouvez bloqué dans la même routine comportementale, vous devez couper votre rationalité et arrêter de penser.

Agissez peu importe les conséquences et vous verrez que les illusions que vous avez créées, disparaîtront rapidement.

Cette méthode est l’une des plus puissantes pour vous débarrasser de votre timidité maladive.

Elle consiste à rentrer en contact avec les personnes qui vous intéressent en coupant votre cerveau juste le temps de faire le premier pas pour les connaître.

La technique de l’agir sans penser est extrêmement efficace et elle est utile dans tout contexte professionnel ou personnel.

Ce que vous allez dire pour faire le premier pas n’est pas vraiment important.

Ce qui compte est de faire ce premier pas.

Afin que cette technique fonctionne, elle doit être réalisée le plus rapidement possible.

Si vous commencez à vous poser trop de questions vous permettrez au doute de s’instaurer et vous ne serez pas en mesure de rentrer en contact avec la personne qui vous intéresse.

Vous perdrez alors une bonne opportunité pour faire de belles rencontres et vivre pleinement votre vie.

Devenir plus sociable en partageant vos passions

Vous sentir plus à l’aise est important pour aller plus facilement vers les autres.

Il est plus facile de vous sentir à l’aise dans un environnement dans lequel vous partagez l’une de vos passions avec des personnes autant passionnées que vous.

Partager une passion vous permet de rendre votre première approche plus naturelle et efficace.

Avoir un terrain d’entente commun vous permet de créer une meilleure communication du début et de vous sentir tout de suite détendu.

C’est pour cela que pour devenir plus sociable, vous pouvez commencer à élargir vos relations dans des lieux et avec des personnes qui vous font sentir plus à l’aise.

Au fil du temps que vous vous sentirez plus confiant, vous pourrez commencer à élargir vos possibilités dans des situations plus complexes.

Devenir plus sociable en écoutant activement les autres

Après avoir fait le premier pas pour connaître la personne qui vous intéresse, il pourrait vous arriver de vous retrouver sans ne plus savoir quoi dire après quelques minutes de conversation.

Pratiquer l’écoute active peut vous permettre d’expérimenter une communication de meilleure qualité et de vous sentir plus à l’aise avec vos interlocuteurs.

L’écoute active est un outil de communication qui consiste à vous centrer complètement et sans jugement sur le discours de votre interlocuteur.

L’écoute s’appelle active parce que vous montrez à cette personne que vous l’écoutez en lui posant des questions, en essayant de résumer ce que vous avez compris de son discours et à travers votre communication non verbale.

Ecouter activement vous permet de vous sentir plus à l’aise et de développer facilement des relations de qualité avec vos interlocuteurs.

Vous pouvez commencer à pratiquer l’écoute active autant dans un contexte professionnel que dans votre vie privée.

Puis, vous pouvez commencer à la pratiquer avec des inconnus dans des situations de la vie courante.

Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez choisir des situations de plus en plus complexes pour pratiquer l’écoute active.

Devenir plus sociable en pensant que la conversation va bien se passer

Un moyen extrêmement efficace pour être à l’aise avec des inconnus consiste à anticiper votre réussite en imaginant que la conversation avec votre prochain interlocuteur va très bien se dérouler.

Prenez quelques instants pour savourer le plaisir que vous et votre interlocuteur allez éprouver en faisant connaissance.

Imaginez votre interlocuteur favorablement surpris par cette nouvelle rencontre.

Essayez de vivre ce moment comme s’il était réel !

Lorsque vous ressentez cette sensation de confiance, passez à l’action et faites le premier pas pour connaître cette personne.

Une alternative encore plus efficace consiste à procéder de la même façon mais en imaginant un événement passé dans lequel vous étiez particulièrement à l’aise lors de la rencontre d’une nouvelle personne.

Même dans ce cas, agissez exclusivement lorsque vous vous sentez confiant en vous rappelant cet heureux événement du passé.

Devenir plus sociable en déchiffrant la communication non verbale

Un autre moyen pour devenir plus sociable et pour vous sentir plus à l’aise consiste à observer le langage corporel de la personne que vous souhaitez connaître.

La communication passe davantage par le non verbal c’est-à-dire par les gestes, la posture, les expressions du visage, la façon de regarder, etc.

Si vous commencez à prêter attention à tous ces éléments, vous verrez qu’avant même de démarrer une conversation, une première communication s’établie automatiquement entre vous et les personnes qui vous entourent.

Pour simplifier les choses, on peut affirmer que certains individus vous repoussent alors que d’autres montrent une forme d’intérêt.

Cela porte à penser que l’inconscient de chaque être humain s’exprime de façon codifié à travers ses propres gestes.

Pour vous sentir plus à l’aise et approcher davantage les personnes qui expriment des signes inconscients d’intérêt, vous devez vous exercer le plus possible pour apprendre à décoder leur message.

Faire cela, vous permettra de vous diriger en priorité vers les personnes qui ont déjà envie de vous connaître et qui seront fortement motivées pour parler avec vous.

Considérations finales sur comment devenir plus sociable

Il est probable que votre capacité à socialiser soit variable en fonction des situations et que vos priorités varient également en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Il est donc important de fixer des objectifs par rapport à des situations précises qui vous mettent en difficulté et que vous aimeriez modifier pour avoir une vie plus satisfaisante.

Pour chacune de ces situations, définissez l’objectif souhaité, un délai temporel pour l’atteindre et une série d’actions que vous pourriez poser pour commencer à transformer votre objectif en réalité.

Puis, posez une première action pour démarrer ce processus d’évolution personnelle.

Ne perdez pas votre temps et agissez de suite.

Donnez-vous un maximum de 24 heures pour poser la première action, puis une fois cette première action réalisée, programmez la deuxième et ainsi de suite.

Ne reportez pas votre première action et agissez le plus rapidement possible.

Après avoir réalisé une action qui vous semblait auparavant impossible, félicitez-vous avec vous-même afin de renforcer votre motivation et l’estime de soi.

Puis, voyez si les actions que vous avez posées vous rapprochent ou non de votre objectif.

Prenez également du temps pour remarquer ou encore mieux noter tous les apprentissages liés à cette nouvelle expérience.

Si nécessaire, adaptez votre stratégie et vos actions à la situation afin de vous rapprocher de la situation idéale.

Pour terminer, rappelez-vous que devenir plus sociable est une nouvelle habitude que vous pouvez développer si vous le voulez vraiment !

Evoluer dans votre capacité de communiquer avec les autres requiert une forte motivation car vous rencontrerez toutes sortes d’individus et vous aurez autant de bonnes et que de mauvaises expériences. 

Mais si vous êtes vraiment prêt à vous dépasser…vous arriverez à créer la vie que vous désirez !

Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de cet article sur comment devenir plus sociable, j’aimerais vous poser une question.

Qu’allez-vous faire avec ce que vous venez d’apprendre et quand ?

Si vous avez aimé cet article partagez-le maintenant avec vos amis sur les réseaux sociaux et professionnels.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce thème et bénéficier de l’accompagnement d’un coach personnel, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0