Comment faire un CV détaillé en 2019 : le Guide Complet !

CV détaillé

Comment faire un CV détaillé ?

Comment faire un CV en 2019 ?

Rédiger un CV détaillé réellement efficace n’est pas simple pour la plupart des personnes car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une tâche qui requiert de respecter un ensemble d’étapes qui vont vous aider à vous démarquer fortement des autres candidats.

Que vous souhaitiez écrire un cv détaillé pour un emploi ou un cv détaillé pour un stage, respecter quelques principes simples vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels plus rapidement et plus facilement.

Voici brièvement nos conseils sur comment faire un CV en 2019 :

  1. Dépassez le barrage informatique des ATS ou applicant tracking system
  2. Préparez une introduction percutante
  3. Mettez en avant vos plus grands accomplissements pour gagner la confiance du recruteur
  4. Démontrez ce que vous exposez à l’écrit pour convaincre le recruteur ou au moins le rassurer
  5. Facilitez à nouveau la recherche de l’information pertinente pour le recruteur
  6. Stimulez la curiosité du recruteur
  7. Faites du benchmarking en analysant votre concurrence et les personnes exerçant déjà le poste qui vous intéresse
  8. Allez à la source de l’information et questionnez davantage les recruteurs

Voici maintenant plus en détail des conseils vous permettant de créer un CV détaillé de qualité supérieure :

ATS ou applicant tracking system

1 – Dépassez le barrage informatique des ATS ou applicant tracking system

De nos jours, des logiciels de gestion du recrutement interviennent pour examiner la pertinence de votre CV bien avant que le recruteur puisse en avoir accès.

Un ATS de l’expression anglaise applicant tracking system est un logiciel permettant la gestion du processus de recrutement, y compris le traitement automatisé des candidatures.

En quoi cela est important pour vous ?

Tout simplement parce qu’un CV mal conçu sera éliminé par ce logiciel et votre candidature n’arrivera jamais au recruteur. Ce dernier, aura paramétré ce logiciel en fonction de différents critères de sélection dont une partie se situe dans l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler.

Pour dépasser ces obstacles,  il devient donc indispensable de structurer votre CV en tenant en compte des mots clés évidents et de ceux probables.

Cela vous permettra la plupart du temps de dépasser ce barrage technique.

Pensez à ces logiciels comme à des moteurs de recherche et à votre CV comme à l’un des résultats de recherche.

Si votre premier objectif est que votre CV parvienne au recruteur, alors pensez à votre CV comme au résultat le plus pertinent que vous aimeriez trouver lors d’une recherche sur internet.

Prêtez également attention à la répétition de certains mots clés de l’annonce et répétez-les également dans votre propre CV détaillé ainsi que dans votre lettre de motivation.

En cas de doute, préparez au moins deux versions de votre CV, dont l’une avec tous les mots clés mentionnés dans l’offre et l’autre avec en plus d’autres expressions qui vous semblent probables car cohérentes avec le poste en question.

Faire cela, vous permettra de vous débarrasser des barrages informatiques mises en place par les entreprises auprès desquelles vous souhaitez postuler.

Donnez aux robots ce qu’ils souhaitent, puis passez à nos autres conseils qui vous permettrons de convaincre également les recruteurs.

Une autre alternative également valable,  mais qui n’est pas toujours possible, consiste à envoyer votre CV par courrier.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que même en suivant les conseils précédemment mentionnés, certains ATS peuvent éliminer votre CV à cause de facteurs tels que la mise en page du CV, le format (pdf, word, etc), la présence de logos d’entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou de langues que vous maîtrisez, etc. 

qualité

2 – Préparez une introduction percutante

Maintenant que vous avez fait le nécessaire pour dépasser le barrage des machines vous avez également commencé à adapter votre CV à l’offre.

Adapter votre CV à chaque offre commence avec la prise en compte des mots clés liées directement ou indirectement à l’offre.

Mais faire cela, même s’il est important, n’est pas toujours suffisant.

Pourquoi ?

Parce que le recruteur est pressé par le temps et par sa hiérarchie.

Vous avez quelques secondes pour convaincre un recruteur débordé qui se trouve face à une pile de CV.

Pour éviter que votre CV finisse rapidement à la poubelle, vous devez exposer dès le début du CV les éléments qui vont attirer pleinement l’attention du recruteur et qui vont lui donner envie de poursuivre dans la lecture de votre CV.

Mettez vous à la place du recruteur, il n’a que quelques secondes pour vérifier si votre candidature est à la hauteur de l’offre pour laquelle vous postulez.

En si peu de temps, il a besoin de comprendre en un clin d’œil si éliminer votre candidature ou pas.

Afin de réduire la charge cognitive du recruteur, vous devez lui faciliter la tâche, autrement votre CV sera immédiatement éliminé.

La charge cognitive fait référence à la capacité limitée de la mémoire de travail d’une personne. Selon cette théorie, chaque individu ne peut traiter qu’un nombre limité d’informations en même temps.

Si vous associez cette limitation de la mémoire à la pression du temps et au stress éprouvé, vous comprenez que le recruteur agit dans une situation inconfortable.

Votre objectif est donc de présenter une introduction dans votre CV qui résume les points essentiels susceptibles de répondre au mieux aux besoin du recruteur.

De cette façon, vous aiderez le recruteur à gagner du temps et à prendre une partie de ce temps pour analyser plus en profondeur votre candidature.

Résultats

3 – Mettez en avant vos plus grands accomplissements pour gagner la confiance du recruteur

Votre objectif est d’aider le recruteur à se construire une image positive de vous en tant que candidat parfaitement adapté au poste en question.

L’une des meilleures façons de gagner la confiance du recruteur dès le début est de détailler votre expertise. Pour atteindre cet objectif professionnel, vous présentez des informations incontestables et qui sortent du lot. Vous pouvez mettre en avant :

 

  • vos plus grands accomplissements professionnels en utilisant des données chiffrées
  • vos publications scientifiques ou autres
  • votre connaissance pointue des enjeux du secteur d’activité ou du poste en question
  • vos diplômes les plus importants

Certaines personnes ne sont pas toujours conscientes de leurs accomplissements et tendent à s’auto censurer au sujet de leurs réalisations.

Ne tombez pas dans ce piège !

Vous avez surement des cartes à jouer pour attirer l’attention du recruteur.

L’une des façons pour se démarquer des autres candidats consiste à créer un CV qui sorte de l’ordinaire.

Soyez créatif et pensez à tout ce que vous pouvez faire en termes de présentation, contenu et style pour que votre CV devienne inoubliable. 

confiance

4 – Démontrez ce que vous exposez à l’écrit pour convaincre le recruteur ou au moins le rassurer

Maintenant que vous avez gagné l’attention du recruteur, vous devez continuer à le convaincre tout au cours de la lecture de votre cv détaillé en démontrant constamment la validité des tâches exécutées au sein des différentes entreprises.

Mettez en avant les informations les plus importantes.

Soyez exhaustif dans la description en vous focalisant davantage sur les éléments pertinents et marquants pour le poste auquel vous postulez.

Si vous avez beaucoup de points à exposer, mettez en haut ceux qui vous paraissent les plus importants.

Si vous ne pouvez pas convaincre le recruteur, faites ce que vous pouvez pour le rassurer et garder sa confiance.

En ce sens, il est important de clarifier des éventuels trous dans le CV qui peuvent semer le doute dans l’esprit du recruteur.

Mettez-vous à sa place. Pourquoi devrait-il vous contacter, perdre du temps pour vous appeler et vous proposer un entretien si votre CV ne le rassure pas ?

Rappelez-vous que l’objectif du recruteur est de faire le meilleur choix possible tout en répondant aux contraintes auxquelles il est exposé. Si vous ne lui facilitez pas la vie, il ne vous contactera pas.

Informations CV

5 – Facilitez à nouveau  la recherche de l’information pertinente pour le recruteur

Maintenant que vous avez donné envie au recruteur d’aller plus loin dans la lecture de votre curriculum vitae, vous avez tout intérêt à organiser l’information du point de vue visuel.

Même si certains formats de CV sont plus ou moins pertinents en fonction du secteur d’activité, votre objectif est encore une fois d’éviter la surcharge cognitive qui pourrait provoquer chez le recruteur l’envie de repousser votre candidature.

Si vous souhaitez partager davantage des informations pertinentes vous pouvez renvoyer le recruteur vers vos profils professionnels ou vers d’autres sites.

Vous pouvez également joindre en dehors de votre CV détaillé d’autres documents pouvant soutenir votre candidature.

Soyez certain que la photo sur le cv respecte le code vestimentaire attendu par le recruteur et que la police du cv facilite la lecture.

La présentation de votre CV est également importante car elle contribue à l’image positive ou négative que le recruteur se construit de vous.

Dans l’idéal, il serait important d’écrire plusieurs cv détaillés, donc un cv pour chacun des postes pour lesquels vous postulez.

Cela vous permettra de donner à chacun de vos CV un titre différent exposant votre objectif professionnel et vos principales motivations pour le poste.

Pour résumer, votre objectif consiste à faciliter la recherche d’informations en lien avec le poste pour lequel vous postulez pour permettre au recruteur de gagner du temps dans la lecture et la compréhension de votre CV. 

Curiosité recruteur

6 – Stimulez la curiosité du recruteur 

Parfois vous postulez pour des postes pour lesquels vous n’êtes pas vraiment le candidat idéal mais si vous insérez dans votre cv des éléments suscitant la curiosité du recruteur, ce dernier peut avoir envie de vous rencontrer en vous donnant malgré tout une bonne opportunité.

Vos centres d’intérêts sont la rubrique idéale de votre CV pour mettre en avant votre côté plus humain et pour faire jouer l’aspect le plus émotionnel du CV.

Décrivez vos activités extraprofessionnelles les plus marquantes qui pourraient intéresser le recruteur.

Essayez d’être spécifique et préférez les activités qui nécessitent des compétences transférables au poste qui vous intéresse.

networking

7 – Faites du benchmarking en analysant votre concurrence et les personnes exerçant déjà le poste qui vous intéresse

Une bonne façon de rédiger un CV détaillé est de vous appuyer sur une recherche documentaire et sur d’autres stratégies créatives pour obtenir les CV d’autres candidats postulant pour le même emploi ou un job similaire à celui que vous recherchez.

Pour cela, vous pouvez notamment utiliser les sites de publications de CV en ligne qui constituent de véritables sources d’informations pour améliorer la qualité de votre CV détaillé.

Vous pouvez également réaliser une petite étude de marché auprès de personnes déjà en poste afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les enjeux et les évolutions du métier qui vous intéresse.

L’un des moyens les plus simples est d’utiliser des réseaux professionnels tels que viadeo et linkedin qui permettent de contacter rapidement des cibles pertinentes.

Préparez un message expliquant votre démarche et proposez des RDV téléphoniques aux personnes intéressées.

Questionner le recruteur

8 – Allez à la source de l’information et questionnez davantage les recruteurs

L’un des moyens pour rédiger un CV détaillé consiste à demander directement l’avis des recruteurs avant de leur faire parvenir votre candidature.

Il s’agit d’une des techniques parmi les plus puissantes et en même temps les moins exploitées par la majorité des candidats à la recherche d’un poste.

Certaines personnes perçoivent les recruteurs comme des personnes difficiles à joindre ou peu disposées à l’échange professionnel.

Il vous suffit de les questionner sur leur propre expertise ou de leur demander leur avis sur des sujets liés au recrutement afin d’établir un premier contact.

Puis, vous pourrez leur soumettre votre CV pour bénéficier de leur expertise.

Votre proactivité vous permettra également d’augmenter vos chances de réussite professionnelle car indirectement vous deviendrez pour ces recruteurs un très bon candidat.

Vous venez de lire les principales stratégies vous permettant d’écrire un CV complet extrêmement efficace pour vous différencier de la concurrence et donc maximiser vos chances de trouver l’emploi idéal qui vous convient vraiment.

Avant de conclure l’article, je vous propose de consulter les formats de CV les plus utilisés et de clarifier certaines informations sur le contenu du curriculum vitae.

Les formats de CV les plus utilisés

Les formats de CV les plus utilisés

Avant de terminer cet article il est important de rappeler les différents formats de CV car vous allez choisir l’un d’entre eux en fonction de votre situation et de ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre CV.

Les formats le plus communs et utilisés sont le anti-chronologique et le thématique. Avant de vous quitter, j’aimerai vous fournir quelques informations de base à propos du format de CV à privilégier. 

CV anti-chronologique

CV Anti-chronologique : vous présentez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Avantage : permet de renforcer la cohérence de votre profil pour des postes similaires.

Inconvénients : moins vendeur, il requiert d’expliquer chaque vide dans votre CV.

Pour qui ? Individus ayant une progression de carrière cohérente.

CV thématique

CV thématique : vos expériences sont classées en fonction de vos compétences ou secteurs.

Avantage : permet de mettre en avant votre valeur ajoutée, plus vendeur

Inconvénients : il peut générer le doute auprès de certains recruteurs

Pour qui ? Jeunes diplômés, juniors ou toute personne ayant développé ses compétences dans plusieurs domaines

Quelques précisions sur le contenu du CV

Lorsque vous rédigez votre CV, il est indispensable de mettre en avant de l’information pertinente.

Voici quelques conseils essentiels :

  • exposez vos réalisations et objectifs atteints de façon chiffrée, par exemple détaillez le nombre de personnes managées
  • donnez des informations utiles sur la population managée et l’environnement de la société dans laquelle vous avez travaillé
  • expliquez dans la description du poste si le contrat a été court
  • si vous êtes bilingue ou si vous avez un très bon niveau de langue, détaillez davantage vos compétences mais si vous ne maîtrisez pas suffisamment une autre langue il vaut mieux éviter de mentionner cette information

Si vous souhaitez faire rédiger un cv détaillé ou faire analyser votre cv, pour atteindre votre objectif professionnel, et parler avec un coach, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0