Trouver un travail quand on est timide c’est possible !

Trouver un travail quand on est timide c’est possible !

Trouver un travail quand on est timide c’est possible !

Trouver un travail quand on est timide requiert de respecter un certain nombre d’étapes vous permettant de mieux maîtriser vos émotions et montrer votre vraie valeur.

Avant de vous proposer mes conseils, je vous rappelle que si vous avez besoin de suggestions pour rédiger ou améliorer votre CV, vous pouvez consulter notre guide complet pour la rédaction du CV.

Si votre timidité affecte la confiance en soi, alors vous pourrez dépasser vos difficultés en profitant de l’expertise d’un coach pour reprendre confiance en soi.

Si jusqu’à présent vous avez dû renoncer à un métier intéressant et que vous aimeriez vous sentir plus à l’aise pour trouver un emploi épanouissant malgré votre timidité, je vous invite à découvrir mes conseils.

Avant de passer aux conseils, si vous recherchez des conseils plus généraux pour dépasser votre timidité, je vous invite à lire les articles comment vaincre sa timidité et cinq conseils de pro pour devenir plus sociable.

Voici brièvement mes conseils pour trouver un travail si vous êtes timide ou introverti :

1 – Prenez conscience de vos émotions

2 – Changez votre dialogue interne et externe

3 – Recherchez un métier cohérent avec vos qualités innées

4 – Soignez votre préparation

5 – Visualisez votre réussite

6 – Utilisez les intentions de mise en œuvre et le contraste mental

1 – Prenez conscience de vos émotions

Vous ne pouvez pas trouver un emploi si au cours d’un entretien d’embauche vous avez l’impression que votre vie est en jeu ou si vous passez des nuits blanches en pensant aux RDV avec les recruteurs.

Dans ce cas, vous pouvez avoir tendance à mal interpréter les comportements de certains recruteurs qui essayent de vous tester.

Essayez dans la limite du possible de ne pas prendre tout au premier degré car il est fort probable que la personne en face de vous ne se rende pas compte de son comportement.

Apprendre à identifier, reconnaître et utiliser les émotions que vous éprouvez à votre avantage est essentiel pour vous sentir bien et donner le mieux de vous-même.

Servez-vous de vos émotions au lieu de les subir et de réagir aux situations inconfortables.

Si vous vous sentez mal à l’aise, ne niez pas cette émotion, au contraire permettez-lui de s’exprimer.

Vous pouvez même réduire l’impact de cette émotion en partageant avec le recruteur le fait que vous êtes un peu stressé.

C’est un moyen pour réduire l’impact négatif que cette sensation peut avoir sur vous.

Si vous cachez cette émotion, elle deviendra encore plus forte, vous agirez de façon innaturelle et votre performance au cours de l’entretien en sera fortement affectée.

Un coach spécialisé dans les entretiens de recrutement peut vous aider à mieux utiliser vos émotions et devenir plus efficace pendant vos entretiens d’embauche.

Conseil pratique : focalisez-vous sur votre apprentissage

Avant et après chaque entretien, notez les émotions que vous éprouvez et surtout la signification que vous attribuez à ces émotions.

Notez les questions qui vous ont mis en difficulté ou les comportements du recruteur que vous n’avez pas aimés.

Notez ce que vous avez ressenti et le sens que vous avez donné à cet événement.

Écrivez également ce que vous avez fait de bien ainsi que ce que vous pouvez améliorer pour les prochains RDV.

Qu’avez-vous appris au cours de cet entretien sur vous ?

Qu’avez-vous appris sur le poste que vous recherchez ?

Maintenant, fermez les yeux et prenez le temps de revivre rapidement l’entretien comme si vous vous observiez de l’extérieur.

Que feriez-vous de différent si vous deviez répéter cet entretien ?

Qu’avez-vous appris ?

Répondre à ces questions vous aidera à vous améliorer et surtout à réduire votre stress car vous serez moins focalisé sur des émotions désagréables et plus sur ce qui dépend de vous.

Maintenant que vous avez appris l’importance de prendre conscience de vos émotions pour les utiliser à votre avantage, vous pouvez passer à mon deuxième conseil, à savoir en changer votre dialogue.

2 – Changez votre dialogue interne et externe

Si vous vous sentez mal à l’aise en pensant aux entretiens d’embauche ou à d’autres situations qui vous mettent en difficulté, c’est parce que votre dialogue interne se focalise sur tous les aspects négatifs d’une situation donnée.

De plus, votre façon de communiquer avec vous-même peut impacter négativement l’estime de soi et par conséquent la confiance en soi.

En vous répétant que vous n’êtes pas capable, que c’est trop difficile, que vous n’êtes pas à la hauteur et en général en renouvelant un dialogue peu empathique, vous tuez peu à peu le respect que vous avez pour vous-même.

Vous vous sentez inadéquat et vous perdez tous vos moyens.

Par conséquent, cela affecte aussi votre dialogue externe donc votre communication verbale et non verbale.

Plus vous vous enfoncez sur vous-même, plus vous vous méprisez et plus vous répétez les mêmes séries comportementales.

Désormais vous agissez en suivant un schéma comportemental cohérent avec la vision limitée de vous-même que vous avez créée.

Pour vous libérer de cette emprise mentale, vous devez changer votre dialogue interne et par conséquent vous changerez votre dialogue externe.

Conseil pratique : écrivez un nouveau scénario

Vous l’avez compris, si vous n’avancez pas dans votre vie professionnelle c’est parce que vous êtes emprisonné dans une mauvaise histoire que vous répétez sans cesse depuis des années.

Pour vous en sortir, vous devez apprendre à écrire une nouvelle histoire, un nouveau scénario, voire plusieurs scenarii dans lesquels vous n’avez plus le rôle de victime car vous devenez le héros de votre nouvelle vie.

Prenez un stylo écrivez le début de votre nouvelle histoire personnelle sur une page ou deux. Ensuite continuez à écrire au moins une page par jour en détaillant l’évolution de votre histoire en termes de recherche d’emploi et de carrière.

Pendant ces moments d’écriture, faites le nécessaire pour ne pas être dérangé et consacrez-vous 5-10 minutes par jour pour préparer votre avenir idéal.

Il est également important de ne pas vous fixer des limites car c’est votre histoire et dans cette histoire tout est possible pour vous.

Lorsque vous serez satisfait de ce que vous avez rédigé, vous commencerez à évaluer le décalage entre votre situation actuelle et votre idéal de vie.

Ensuite, vous identifierez votre objectif le plus important et vous le décomposerez en actions simples à réaliser que vous programmerez dans votre to-do list.

Si vous ne savez pas comment préparer votre to-do list, je vous conseille l’article comment faire une to do list efficace pour une meilleure qualité de vie.

L’important est d’exécuter régulièrement ces actions afin de développer l’habitude de l’amélioration qui vous permettra dans le temps de vivre la vie qui vous plaît.

Ne vous limitez pas à une seule histoire, au contraire écrivez-en autant que vous le souhaitez pour élargir le champ du possible et découvrir vos talents innés qui sont justement le thème de mon prochain conseil pour vous aider à trouver un emploi si vous êtes timide ou introverti.

3 – Recherchez un métier cohérent avec vos qualités innées

Rechercher un emploi qui correspond à vos talents innés n’est pas un moyen de vous limiter ou de vous contenter d’un emploi pour les timides. Non, ce n’est pas du tout cela.

Exercer un métier qui vous permet d’exprimer vos qualités innées et non seulement vos compétences, est le seul moyen de vous épanouir et de contribuer aux succès et au bien-être des personnes qui vous entourent.

Ce n’est pas un choix de convenance !

C’est un choix responsable et intelligent vous permettant d’utiliser la richesse de votre unicité pour votre bien et pour celui de toutes les personnes avec lesquelles vous interagissez autant dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle.

Le problème c’est que très probablement vous ne connaissez pas ce qui vous démarque des autres ou dans la meilleure des hypothèses vous en avez qu’une vague idée.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce thème, je vous invite à lire l’article comment connaître ses points forts et faibles et les tourner à son avantage.

Pour commencer à identifier vos qualités innées pensez à 2 ou 3 aspects qu’une personne qui vous connaît et qui vous apprécie mettrait en avant en parlant de vous.

En alternative, pensez à 2 ou 3 qualités qui étonnent votre entourage.

Conseil pratique : mettez en avant vos qualités innées dans votre CV

Une fois que vous aurez identifié vos talents innés, vous pourrez les valoriser dans votre CV.

Si vous recherchez des conseils pour rédiger ou améliorer votre CV, je vous invite à lire notre guide complet sur comment faire un CV.

Écrire ces qualités dans votre curriculum vitae est important pour aider le recruteur à trouver facilement les informations qu’il recherche et pour maximiser vos chances d’être convoqué à un entretien d’embauche.

Mais mettre noir sur blanc vos qualités innées est également un excellent moyen de rendre plus fructueuse et efficace votre recherche d’emploi.

Connaître les composantes de votre unicité professionnelle vous permettra de sélectionner exclusivement les emplois pour lesquels pour avez les plus grandes probabilités de vous épanouir et de réussir votre prise de poste.

Maintenant que vous comprenez l’importance de connaître vos qualités innées pour avoir plus de probabilités de trouver un emploi qui vous correspond, mon prochain conseil consiste à soigner votre préparation.

4 – Soignez votre préparation

Vous ne pouvez pas réussir vos entretiens de recrutement si vous ne faites pas de votre mieux pour les préparer.

Le plus important est de faire des recherches pour comprendre si le poste qui vous intéresse est adapté par rapport à vos qualités innées.

Si c’est bien le cas, alors vous pouvez partir de votre CV en essayant d’anticiper le genre de questions qui pourrait vous mettre en difficulté.

Plus vous passez de temps pour préparer vos réponses à l’avance et mieux vous serez en mesure de gérer le stress au cours de l’entretien.

Soignez également votre façon de communiquer au niveau verbal, para verbal et non verbal.

Rappelez-vous que la plupart de la communication passe par le non verbal et le paraverbal.

Votre posture, votre volume et tonalité de la voix ont souvent beaucoup plus d’impact sur le recruteur que ce que vous exprimez à l’oral.

Si vous souhaitez améliorer votre communication, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach en communication.

Habillez-vous de façon adaptée au poste pour lequel vous postulez tout en choisissant des habits dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Si vous ne savez pas comment répondre à certaines questions, ne répondez pas tout de suite et prenez quelques instants pour réfléchir à la meilleure réponse que vous pouvez donner.

A la fin de chaque entretien, notez les questions qui vous ont mis plus en difficulté et préparez une réponse pertinente pour l’entretien suivant.

Conseil pratique : préparez à l’avance les questions que vous souhaitez poser au recruteur

Au cours de l’entretien, le recruteur vous demandera si vous avez des questions.

Si vous n’en avez pas, il pensera que vous n’êtes pas suffisamment motivé par le poste.

En préparant à l’avance les questions que vous souhaitez poser, vous montrerez que vous êtes motivé car vous avez préparé votre entretien.

Prenez des notes pour enregistrer des éléments qui vous semblent importants par rapport au poste.

Préparez notamment des questions qui vous permettent de comprendre :

  • les enjeux du poste
  • la cohérence entre l’offre d’emploi et le travail réel à effectuer
  • les raisons qui ont motivé le recruteur à vous contacter

Ces questions sont essentielles parce que vous avez besoin de comprendre si ce poste est vraiment celui qu’il vous faut.

En cas d’incohérence dans le discours du recruteur entre l’offre d’emploi et le travail réel à effectuer, vous pourrez éviter de perdre trop de temps et interrompre l’entretien.

Il est également important de comprendre ce que l’entreprise apprécie le plus dans votre candidature.

Vous pourrez ainsi prendre conscience d’autres talents que vous possédez et que vous pouvez mettre en avant dans votre CV et au cours des entretiens suivants.

Maintenant que vous avez appris l’importance de préparer vos entretiens avec les recruteurs, vous pouvez passer à mon prochain conseil pour trouver un job satisfaisant quand on est timide, à savoir, en visualisant votre réussite.

5 – Visualisez votre réussite

A présent, vous avez fait tout le nécessaire pour préparer votre prochain entretien et vous vous sentez un peu plus détendu.

Pourtant vous avez encore quelques doutes et vous ne savez pas comment faire pour vous sentir plus à l’aise.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il peut être utile de vous préparer mentalement.

L’une des techniques les plus utilisées pour cela est la visualisation, à savoir le fait de vivre mentalement une situation donnée et de la répéter suffisamment jusqu’à la vivre comme si elle était réelle.

La visualisation vous permet de créer un plus grand sentiment de contrôle car vous préparez mentalement le terrain avant de vivre réellement un événement.

Faire cela, permet de maximiser vos chances de succès.

Conseil pratique : visualisez votre prochain entretien

Un moyen efficace de réduire la tension que vous éprouvez consiste à visualiser votre prochain entretien en vous regardant performer de façon optimale.

Afin que la visualisation apporte ses fruits, il est indispensable que vous :

  • la répétiez plusieurs fois par jour
  • viviez cette expérience en étant émotionnellement associé
  • ne soyez pas dérangé

Être totalement associé émotionnellement à ce que vous visualisez est essentiel et consiste à faire de votre mieux pour que ce que vous visualisez s’approche le plus possible de la réalité.

Afin de faciliter l’exécution de cet exercice, vous pouvez vous concentrer sur une modalité perceptive à la fois.

Par exemple, vous pouvez tout d’abord vous focaliser sur ce que vous voyez, par exemple le visage du recruteur.

Puis vous pouvez passer à ce que vous entendez, par exemple une question du recruteur.

Ensuite, vous pouvez vous occuper des sensations liées au touché, par exemple, le fait d’être confortablement assis sur la chaise en face du recruteur.

Successivement, vous pouvez vous focaliser sur les émotions que vous souhaitez éprouver au cours de cet entretien, par exemple la joie.

Pour terminer, combinez toutes ces modalités sensorielles et visualisez le résultat positif de votre entretien.

Répétez cet exercice au moins trois fois par jour pendant une dizaine de minutes et vous verrez que vous vous sentirez plus sûr de vous et plus détendu.

Faire cet exercice vous aidera à développer la confiance en soi et à vous exprimer comme vous le souhaitez au cours de votre prochain entretien.

Maintenant que vous avez appris l’importance d’utiliser la visualisation pour réduire le stress que vous éprouvez en pensant à votre prochain entretien, le conseil suivant consiste à combiner les intentions de mise en œuvre et le contraste mental.

6 – Utilisez les intentions de mise en œuvre et le contraste mental

Vous disposez à présent de nombreux conseils vous permettant de trouver un travail si vous êtes timide, introverti et si en général vous vous sentez mal à l’aise face aux autres.

Mais avec les outils que je vais vous présenter maintenant, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour commencer à reprendre le contrôle de votre vie professionnelle et personnelle.

Ces deux outils sont les intentions de mise en œuvre et le contraste mental.

Ils sont très efficaces si pris individuellement, mais les combiner vous permettra de maximiser vos chances de réussite.

Les intentions de mise en œuvre sont des déclarations ou plutôt des règles comportementales que vous allez définir à l’avance afin d’agir en accord avec un comportement que vous souhaitez respecter.

Ces intentions de mise en œuvre s’expriment par la forme : si…alors.

Par exemple, une intention de mise en œuvre dans votre cas pourrait être : si je me sens stressé alors je vais visualiser mon prochain entretien pendant 10 minutes.

Le contraste mental consiste à définir en amont ce qui pourrait vous empêcher de respecter votre engagement dans le respect d’un comportement donné, puis à trouver en amont des solutions à ces obstacles.

Par exemple, si vous pensez que certaines questions du recruteur pourraient vous déstabiliser, la solution pourrait consister à vous entraîner avec un ami pour préparer une ou deux réponses à ces questions.

En combinant les intentions de mise en œuvre et le contraste mental, vous aurez créé des alternatives comportementales qui agiront comme des automatismes vous permettant de performer tel que vous le souhaitez tout en gérant en même temps votre stress.

Conseil pratique : pratiquez au quotidien le contraste mental et les intentions de mise en œuvre

Mettre en place un changement comportemental requiert de sortir du pouvoir que vos mauvaises habitudes ont sur vous.

Vous servir des intentions de mise en œuvre et du contraste mental seulement avant chaque entretien est une bonne idée mais cela pourrait ne pas suffire.

Afin d’optimiser votre efficacité et donc la possibilité de trouver un emploi cohérent avec vos prédispositions innées, je vous conseille d’utiliser régulièrement ces deux outils autant dans votre vie personnelle que dans le cadre de votre recherche d’emploi et même une fois que vous serez en poste.

Vous verrez qu’en développant cette routine, vous serez en mesure de créer aisément de nouvelles habitudes qui vous permettront non seulement d’avoir une carrière épanouissante mais également une vie pleine de satisfaction.

Quels sont les meilleurs ouvrages sur le développement personnel ?

Plusieurs ouvrages peuvent vous aider à aller plus loin dans le domaine du développement personnel mais choisir les ouvrages les plus adaptés à vos besoins n’est pas facile et requiert du temps. Afin de faciliter votre recherche, j’ai préparé pour vous un guide des meilleures ouvrages sur le développement personnel.

Conclusion sur comment trouver un travail si vous êtes timide ou introverti

Dans cet article, je vous ai présenté 6 conseils :

  • prendre conscience de vos émotions pour les utiliser à votre avantage
  • changer votre dialogue pour écrire le prochain chapitre de votre vie
  • rechercher un métier cohérent avec vos qualités innées pour vous épanouir au travail
  • soigner votre préparation pour vous sentir plus à l’aise
  • visualiser votre réussite pour performer comme vous le souhaitez
  • utiliser les intentions de mise en œuvre et le contraste mental pour bénéficier du pouvoir des habitudes

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec votre entourage. Pour aller plus loin et profiter de l’expertise d’un coach de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou découvrez nos tarifs de coaching personnel.

Si vous êtes prêts à passer à l’action, découvrez maintenant nos forfaits de coaching pour les particuliers :

forfait 3 séances

forfait 5 séances

forfait 10 séances

Suivez notre actualité sur YouTube