Méthode NERAC : une alternative à la matrice d’Eisenhower

méthode nerac

La méthode NERAC pour mieux gérer votre temps professionnel et personnel

Dans cet article sur la méthode NERAC, je vous parle d’une nouvelle méthode de gestion du temps qui se propose comme une alternative à la matrice d’Eisenhower et à la méthode ABCDE.

Définition de la méthode NERAC

La méthode Nerac est un outil de gestion du temps qui s’organise autour de 5 actions qui donnent le nom à la méthode :

  • Noter
  • Estimer
  • Réserver
  • Arbitrer
  • Contrôler

Maintenant, je vous propose d’analyser plus en détail chacune des parties de cette méthode.

N comme Noter

Vous commencez à écrire vos tâches sans évaluer leur ordre d’importance ou d’urgence.

Mon conseil est de planifier les actions les plus importantes de la journée du début afin d’améliorer votre productivité.

Je vous conseille d’y mentionner autant vos activités professionnelles que celles personnelles.

L’objectif de cette phase est de diminuer votre charge mentale en mettant noir sur blanc toutes les tâches qui vous viennent à l’esprit.

En revanche, faites attention à ne pas trop écrire car voir une liste de tâches qui ne cesse pas de grandir pourrait réduire votre motivation et augmenter votre niveau de stress. Cela est d’autant plus vrai si vous avez l’habitude de procrastiner.

E comme Estimer

Maintenant que vous avez rédigé votre liste, votre objectif consiste à évaluer le temps nécessaire pour terminer chaque activité.

L’erreur la plus commune à ce stade est d’effecteur une estimation trop optimiste.

Si votre estimation pou l’exécution d’une activité est d’une heure, rajoutez 15 minutes de plus.

Faire cela, vous permettra de ne pas planifier trop de tâches, de terminer celles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs les plus importants et de mieux gérer les imprévus au cours de votre journée.

En procédant ainsi, vous serez en mesure d’évaluer de façon efficace le temps nécessaire pour effectuer avec succès toutes vos tâches.

R comme Réserver

Cette phase consiste à évaluer du temps pour les imprévus.

Vous n’aurez pas besoin de vous en occuper si vous suivez mon conseil de rajouter un peu de temps supplémentaire à votre estimation pour rendre compte d’un certain biais d’optimisme.

Combien de temps devrez-vous rajouter ?

La méthode ne le précise pas mais, je vous conseille de prévoir entre 25% et 40 % de plus par rapport à votre évaluation.

Une méthode alternative consiste à laisser entre 15 et 30 minutes de temps libre entre chaque activité.

A comme Arbitrer

C’est le moment de décider le niveau d’importance ou d’urgence de chaque tâche.

Si vous avez mené ce travail en amont, vous n’aurez pas à le faire maintenant.

Mon conseil est également de reporter, éliminer ou déléguer certaines tâches.

Si vous ne savez pas comment déléguer, je vous conseille de lire mon article sur comment apprendre à déléguer.

En cas de doute quant aux tâches les plus importantes, planifiez vos tâches en accord avec vos objectifs les plus importants de l’année.

Pour aller plus loin, je vous conseille mon article dans lequel je vous explique comment bien prioriser vos tâches.

C comme contrôler

C’est le moment d’évaluer ce que vous avez accompli et de prendre conscience de ce que vous pouvez améliorer pour progresser davantage.

Focalisez-vous d’abord sur ce qui a bien fonctionné et félicitez-vous avec vous-même.

Puis, prenez le temps d’identifier ce qui vous a mis en difficulté et commencez à trouver des solutions.

Ne vous pressez pas et essayez de ne pas être trop perfectionniste.

Votre objectif n’est pas d’être parfait mais de vous améliorer dans un temps raisonnable.

Quelles sont les meilleures applications pour la gestion du temps ?

Les applications pour gérer le temps sont nombreuses car chaque application répond à des besoins différents et c’est pour cela que j’ai rédigé un article complet sur ce sujet. Découvrez maintenant les meilleures applications pour gérer le temps.

Conclusion sur la méthode NERAC

Comme tout autre outil de gestion du temps, la méthode NERAC est bien loin d’être parfaite.

Elle constitue un outil utile pour mettre en place une meilleure gestion du temps.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile à suivre et qu’elle prend en compte l’évaluation du temps nécessaire pour effectuer une tâche.

En revanche, elle ne donne pas d’indications précises quant au temps qu’il faut planifier pour les imprévus.

De plus, la première étape qui consiste à noter toutes les tâches que l’on souhaite accomplir, risque de démotiver les personnes qui se retrouvent face à des listes de tâches interminables.

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