Quel est le tarif d’un coaching ?

tarif d'un coaching

Quel est le tarif d’un coaching ?

Dans cet article vous découvrirez quel est le tarif d’un coaching pour un particulier ou en entreprise.

Puis vous découvrirez dans l’ordre :

  • les facteurs qui influencent le tarif d’un coaching
  • les spécificités et les points communs du coaching pour les particuliers et du coaching en entreprise
  • d’autres informations complémentaires sur le coaching

Découvrez tout de suite quel est le prix d’un coaching pour un particulier.

Combien coûte un coaching pour un particulier ?

Le tarif d’un coaching en France pour un particulier se situe dans une fourchette qui varie entre 50 et 100 euros de l’heure.

Si vous habitez en Suisse, il faut compter environ le double du prix pratiqué en France car le niveau de vie est plus élevé.

Les tarifs du coaching en entreprise sont beaucoup plus importants et son souvent le résultat d’une négociation entre l’entreprise et le coach.

Dans certains pays, les tarifs du coaching notamment en entreprise sont encadrés par des grilles tarifaires.

De façon générale, il est certain que le tarif d’un coaching est très variable car les prix pratiqués par les coachs varient en fonction de plusieurs facteurs.

En ce sens, le coût du coaching dépend :

  • de l’expérience du coach
  • du pays de résidence du coach
  • de l’expertise du coach
  • des modalités du coaching
  • du client final

Voyons un peu plus en détail chacun de ces facteurs car ils déterminent le budget coaching d’un client qui recherche un coach pour un objectif professionnel ou personnel.

Combien coûte un coaching ?

Voici de suite les principaux facteurs qui déterminent le tarif d’un coaching pour un particulier ou pour une entreprise. Découvrez les maintenant !

L’expérience du coach

Les coachs les plus expérimentés proposent souvent des tarifs plus chers par rapport à ceux qui ont une expérience moindre du métier.

Possédant la plupart de temps des meilleures compétences pour accompagner les clients, ces coachs sont également plus confiants en leur capacité de réussir leur accompagnement.

En outre, les coachs plus expérimentés possèdent déjà une large clientèle et n’ayant pas le besoin de gagner rapidement de l’argent, ils choisissent leurs clients et appliquent des tarifs plus élevés.

Choisir un coach possédant plusieurs années d’expérience est donc plus cher mais il peut s’agir d’un bon investissement pour votre avenir personnel ou professionnel.

Le pays de résidence du coach

Le coût d’un coaching professionnel ou personnel dépend également du pays dans lequel habite le coach.

Dans certains pays par exemple, les tarifs du coaching sont encadrés par des organismes locaux et le prix du coaching doit se situer dans une fourchette de prix bien définie.

De plus, les coachs qui habitent dans des grandes villes et qui ont souvent des frais plus importants, pratiquent généralement des prix plus importants.

Cela parce que les frais d’un coach qui habite en province et ceux d’un coach en région parisienne ne sont pas les mêmes. Ce même constat se retrouve dans la majorité des autres pays.

De façon générale, le prix du coaching dépend aussi du niveau de vie dans lequel se situent le coach et son client.

L’expertise du coach

Les coachs experts dans une problématique donnée appliquent souvent des tarifs de coaching plus élevés par rapport aux généralistes du coaching. Ces tarifs plus élevés s’expliquent par le fort investissement du coach pour devenir expert dans un ou plusieurs domaines très précis. Cet investissement du coach concerne :

  • les efforts financiers pour se former davantage et développer des compétences pointues
  • le temps nécessaire pour devenir un expert dans les principales difficultés rencontrées par ses clients
  • l’argent et le temps nécessaire pour renforcer sa visibilité d’un point de vue marketing
  • le choix d’accepter de perdre des gains sur le court terme pour créer un business plus rentable sur le long terme

Un client qui recherche un coach pour un besoin extrêmement précis préfère souvent payer un peu plus cher un professionnel spécialisé dans sa problématique plutôt qu’économiser sur son budget coaching avec un coach sans spécialisation.

Les coachs les plus experts dans les problématiques de leurs clients sont la plupart du temps plus efficaces et plus chers que les coachs généralistes.

Les modalités du coaching

La façon de délivrer le coaching influence également le tarif du coaching.

Le tarif d’un coaching individuel en face à face est souvent plus important que celui d’un coaching pratiqué à distance.

Les raisons sont nombreuses mais, de façon générale, le coaching à distance implique moins de frais autant pour le client que pour le coach avec une qualité au moins équivalente à un coaching en live.

Dans certains cas, le coaching à distance par téléphone ou par skype, est la seule solution possible si le coach et son client ne résident pas dans la même ville.

Dans d’autres cas, c’est le facteur temps qui est décisif car le coaching à distance permet de profiter des bienfaits du coaching même avec un emploi du temps très serré.

Pour d’autres, le prix est déterminant et le coaching à distance est l’option idéale pour se faire accompagner tout en faisant attention à son portemonnaie.

Le blending est également possible en coaching. Vous pouvez également combiner du coaching en face à face avec du coaching à distance, voire même avec de l’e-coaching.

L’e-coaching est souvent un service qui complète les sessions de coaching. Dans certains cas, les clients peuvent avoir besoin de contacter le coach même en dehors des sessions de coaching.

Le problème est que le coach ne peut pas être tout le temps disponible. Pour cette raison, l’e-coaching, c’est-à-dire le coaching par messagerie ou par mail, permet de répondre en même temps aux besoins du coaché et du coach.

Le client final

Le tarif d’un coaching dépend du client auquel le coaching s’adresse. Comme nous l’avons déjà écrit en début d’article, le coût d’un coaching n’est pas le même si le coaching s’adresse à un particulier ou à une entreprise.

Le coaching pour les particuliers est beaucoup moins cher que le coaching en entreprise.

Pour ce qui concerne les particuliers, très souvent, le tarif est un facteur très important mais il ne n’est pas toujours.

Pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un coaching sans se ruiner, vous pouvez profiter des forfaits de coaching.

Dès nos jours, de nombreux coachs proposent des forfaits de coaching à leurs clients. Les forfaits de coaching sont des solutions packagées qui consistent à acheter entre 3 et 10 séances de coaching d’une heure à un prix très concurrentiel.

Cette solution vous permet d’économiser sur votre budget coaching mais vous devez régler à l’avance le prix des sessions de coaching.

Il s’agit donc d’une excellente solution si vous êtes certain des compétences du coach. En cas de doute, vous pouvez juste régler le prix d’une séance pour vérifier si le coach vous convient ou pas.

Combien coûte un coaching individuel ou d’équipe entreprise ?

Le tarif du coaching individuel en entreprise varie entre 200 et 500 euros de l’heure mais le plus souvent le coût du coaching est très variable car il n’est pas rare que l’entreprise cherche à négocier à la baisse le prix du coaching.

Cela n’est pas vrai dans les pays dans lesquels les tarifs du coaching doivent se situer dans des grilles tarifaires.

En revanche, dans les pays où les tarifs du coaching font l’objet d’une négociation, les prix dépend :

  • de la taille de l’entreprise
  • du niveau hiérarchique du collaborateur
  • du nombre de collaborateurs
  • des exigences propres à chaque entreprise
  • des modalités de coaching envisagées

Les entreprises peuvent par exemple avoir besoin de faire coacher des collaborateurs qui ne maîtrisent pas le français.

Dans ces cas, la possibilité de faire coacher un collaborateur dans sa langue maternelle, peut participer efficacement à la bonne réussite du coaching.

Il est difficile de fournir un tarif standard pour le coaching d’équipe en entreprise car :

  • chaque cas est unique
  • les besoins de chaque entreprise sont différents
  • le travail à fournir est variable et sur mesure

Les spécificités du coaching pour les particuliers

La recherche d’un coach de la part d’un particulier est une démarche personnelle mise en place par un individu qui veut faire tout son possible pour maximiser ses chances de réussite par rapport à un objectif ou à une problématique.

Pour un particulier on parle souvent de life coaching ou de coaching de vie pour faire référence à un coaching focalisé sur un objectif spécifique personnel ou professionnel.

Le coaching avec un particulier est souvent encadré par un contrat moral qui définit :

  • l’objectif du client
  • les responsabilités du client et du coach
  • les règles à respecter pour un bon déroulement de l’accompagnement
  • le tarif du coaching pour un particulier
  • les modalités du coaching
  • les outils utilisés par le coach dans le cadre de son intervention
  • la durée du coaching

Le nombre de séances pour le coaching d’un particulier est très variable et dépend aussi de l’objectif du client. Pour des besoins très ponctuels 2 ou 3 séances de coaching peuvent suffire. Mais pour un accompagnement sur un objectif plus important, il faut prévoir au moins une dizaine des séances. La durée standard d’une session de coaching est d’environ une heure. Au-delà d’une heure, le coaching perd souvent son efficacité.

Le coaching de vie se focalise la plupart du temps sur le développement de l’estime de soi. Le coaching de particuliers est très large et se focalise sur des sujets tels que :

  • la confiance en soi
  • la recherche d’emploi
  • la gestion du stress
  • le développement de nouvelles compétences
  • le changement comportemental dans une situation spécifique
  • l’affirmation de soi
  • la gestion d’une crise personnelle ou professionnelle
  • la gestion de la carrière
  • les changements de vie difficiles
  • les difficultés au sein du couple

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et les formes que le coaching de vie peut prendre dépendent des besoins spécifiques de chaque personne.

Maintenant que vous avez compris les spécificités du coaching pour les particuliers, découvrez maintenant les spécificités du coaching en entreprise.

Les spécificités du coaching en entreprise

La recherche d’un coach pour un coaching en entreprise est une démarche liée à la performance d’un ou de plusieurs individus au sein de l’entreprise.

Ce n’est donc pas une démarche personnelle mais plutôt un besoin d’une organisation. Le coaching en entreprise est donc orienté performance et les interlocuteurs sont multiples.

Le coach doit apprendre à trouver sa place en définissant les limites de son intervention et en respectant la confidentialité des propos du coaché. Pour cela, le coach défini avec l’entreprise et avec le coaché un véritable contrat légal tripartite qui définit :

  • les engagements du coach, du bénéficiaire du coaching et de l’entreprise
  • les objectifs du coaching
  • les spécificités de l’intervention du coach
  • les outils utilisés par le coach
  • ce qui est sera partagé avec l’entreprise et ce qui restera confidentiel au cours des sessions de coaching
  • les modalités du coaching
  • la durée du coaching
  • le tarif du coaching en entreprise

Le coaching en entreprise se focalise la plupart du temps sur le développement d’une compétence spécifique dans le cadre d’un objectif global de l’entreprise. Le coaching en entreprise est très large et comprend des sujets tels que :

  • la prise de poste
  • la prise en main d’une équipe
  • les problématiques spécifiques au middle management
  • la gestion du stress et des conflits en entreprise
  • le développement du leadership
  • la gestion de la relation client
  • le développement du chiffre d’affaire
  • la relation avec des associés
  • la cession d’entreprise

Maintenant que vous avez découvert les spécificités du coaching en entreprise, voici les points qui se retrouvent dans tout type de coaching.

Points en commun du coaching pour les particuliers et pour les entreprises

La définition d’un objectif de départ est une étape commune à tout type de coaching. Faire cela, permet de définir avec précision quel est le résultat final attendu par le client.

La plupart du temps, l’objectif est défini à partir de la formule smart :

  • spécifique
  • mesurable
  • atteignable
  • réaliste
  • défini dans le temps

Cette approche n’est pas suffisante pour un coaching vraiment réussir. Il est également essentiel de prendre en compte les valeurs du client.

Autrement, il devient difficile de poursuivre un objectif vide de sens ou rentrant en contradiction avec ce qui est important pour le coaché.

Mais la focalisation sur le résultat final n’est pas le seul point commun à toute forme de coaching.

Les bienfaits du coaching sont souvent beaucoup plus profonds pour le client. Le coaching permet de prendre conscience de certains aspects de la vie et de la personnalité d’un individu.

Ces prises de conscience opèrent en arrière-plan des changements majeurs dont l’individu n’a pas immédiatement conscience.

Le coaching n’est donc pas seulement un instrument permettant d’atteindre efficacement et plus rapidement un objectif donné.

Le coaching est responsable d’une transformation silencieuse qui facilite l’accomplissement et l’épanouissement d’un individu.

Maintenant que vous avez une vision plus complète des tarifs de coaching et des spécificités de chaque type de coaching, nous vous proposons de découvrir d’autres informations pratiques qui peuvent vous être utiles si vous êtes à la recherche d’un coach.

Autres informations pratiques sur le coaching

Quelle est la durée d’une séance de coaching ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment dans l’article, la durée d’une séance de coaching est généralement d’une heure. Mais, en fonction de vos besoins et des modalités du coaching, la durée de la session peut être moindre ou plus importante.

La durée d’une session de coaching pour un particulier :

  • en Individuel en face à face ou à distance est d’une heure
  • en support à celle d’une heure, est de 30 minutes

La durée d’une session de coaching en entreprise en individuel :

  • est de 90 minutes
  • en support à celle de 90 minutes, est de 45 minutes

La durée d’une session de coaching d’équipe est généralement d’une demi-journée voire d’une journée.

Quel est la fréquence des séances de coaching ?

Le rythme des séances de coaching dépend des besoins du client. De façon générale, la fréquence des sessions de coaching est :

  • hebdomadaire pour du coaching de vie avec un particulier
  • bimensuelle ou mensuelle pour du coaching individuel en entreprise
  • à la carte pour du coaching d’équipe en entreprise

De façon générale, il est important d’adapter les dates des RDV pour qu’elles conviennent au mieux aux besoins du client.

Quel est le nombre idéal de séances ?

Le nombre des séances de coaching dépend du client et de son objectif. Plus l’objectif est ambitieux est plus le nombre de séances sera important. De façon générale, le premier RDV avec le coach permet de donner une première estimation des séances de coaching.

Quel est la durée idéale d’un coaching ?

Il n’y a pas une durée idéale mais en moyenne le coaching se déroule sur 3 mois. En fonction des besoins du client, la durée peut être plus longue.

En combien de temps peut-on atteindre des résultats ?

Dans certains cas 2 ou 3 séances de coaching suffisent pour commencer à atteindre de très bons résultats. Mais beaucoup dépend de la difficulté de l’objectif et de la profondeur de la problématique du client. Dans la plupart des cas, 2 ou 3 mois de coaching permettent d’atteindre les résultats souhaités.

Faut-il payer pour un premier contact avec un coach ou pour une première séance ?

La plupart des coachs proposent un premier échange gratuit ou une première séance de coaching gratuite. La durée de cet échange ou de cette session ne dépasse pas une demi-heure. Mais certains coachs se font payer du début. En cas de doute, posez tout de suite la question au coach.

Que faire si l’on souhaite bénéficier du coaching mais que l’on dispose d’un faible budget ?

Vous pouvez profiter des forfaits de coaching. Sinon, en fonction de votre cas, vous pouvez bénéficier d’une solution sur mesure pour vous permettre de profiter du coaching tout en respectant votre budget.

Conclusion finale sur le tarif de coaching

Dans cet article nous avons essayé de vous donner le maximum d’informations pour comprendre quels sont les tarifs appliqués par les coachs et quels sont les raisons qui influencent le coût d’un coaching. Pour résumer le tarif d’un coaching dépend :

  • du type de client auquel le coaching s’adresse
  • de l’expertise et de l’expérience du coach
  • des modalités et la durée du coaching
  • du pays de résidence du coach et de son client

L’offre de notre réseau international de coachs bilingues

Notre réseau de coachs bilingues vous propose du coaching en face à face et du coaching à distance pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement à la carte de partout dans le monde.

De plus, vous pouvez bénéficier du coaching en français mais également en d’autres langues telles que l’anglais, l’italien, l’allemand et l’espagnol.

Pour en savoir plus sur les spécificités du coaching de vie pour les particuliers et sur celles du coaching en entreprise, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

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