Comment attirer des prospects et de nouveaux clients : le guide complet !

Comment attirer des prospects et de nouveaux clients

Dans cet article, vous découvrirez 15 conseils sur comment attirer des prospects et de nouveaux clients afin de trouver vos premiers clients si vous souhaitez créer votre entreprise ou développer davantage votre clientèle si vous travaillez déjà à votre compte.

Voici brièvement mes conseils :

1 – Identifiez votre valeur ajoutée et définissez le profil de votre client

2 – Ciblez les personnes qui ont besoin de vous

3 – Créez un lead magnet ou aimant à prospects

4 – Créez une relation de confiance avec vos prospects

5 – Créez un produit ou un service qui réponde aux besoins de vos prospects

6 – Marketez et vendez votre produit

7 – Fidélisez votre clientèle

8 – Devenez plus productifs

9 – Élargissez la compréhension de votre marché

10 – Utilisez le pouvoir des témoignages

11 – Améliorez le positionnement de votre site internet

12 – Créez une chaîne YouTube

13 – Développez des partenariats

14 – Devenez un vendeur éthique

15 – Demandez à vos anciens clients de promouvoir vos produits et services

Avant de passer aux conseils, je vous rappelle que vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé avec un business coach.

Passons maintenant sans plus tarder au premier conseil pour trouver vos prospects et clients idéaux.

1 – Identifiez votre valeur ajoutée et définissez le profil de votre client

Que vous soyez un nouvel entrepreneur ou un entrepreneur déjà expérimenté, il est toujours important de revenir aux fondamentaux de entrepreneuriat.

Avant de chercher des prospects et des clients, il est indispensable de prendre conscience de ce que vous allez apporter à votre public.

Vous devez identifier :

  • les qualités que possédez en termes de personnalité
  • vos compétences et connaissances
  • vos points forts et faibles
  • vos motivations pour être entrepreneur
  • vos valeurs en tant qu’individu et en tant qu’entrepreneur

Ensuite, vous devez identifier au moins un besoin de l’audience qui vous intéresse et tester si vous êtes en mesure de répondre à ce besoin.

Si la réponse est non, continuez à réfléchir à d’autres besoins auxquels vous pourrez essayer de répondre.

Si la réponse est oui, alors vous devrez étudier en profondeur les stratégies de vos concurrents afin de comprendre le type de valeur ajoutée que vous pouvez apporter en prenant en compte les éléments de la liste ci-dessus.

2 – Ciblez les personnes qui ont besoin de vous

Maintenant que vous connaissez la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à votre clientèle idéale, vous avez besoin de comprendre si vos prospects ont vraiment besoin de vous.

Mais pour y arriver et cibler efficacement ces personnes, vous avez avant tout besoin de développer une connaissance plus profonde de leurs besoins et envies.

Pour y arriver pour pouvez :

  • étudier la stratégie commerciale de vos concurrents
  • faire des recherches sur internet et dans des revues spécialisées
  • continuer à tester vos hypothèses marketing

Une fois que vous aurez recueilli suffisamment d’éléments pertinents, votre rôle consistera à définir une stratégie de communication marketing dont l’objectif sera de montrer votre expertise et d’attirer les prospects qui vous intéressent.

Dans les conseils suivants vous allez justement comprendre comment attirer les prospects qui vous intéressent.

3 – Créez un lead magnet ou aimant à prospects

Un moyen particulièrement efficace d’attirer des prospects qualifiés consiste à créer un lead magnet.

Il s’agit de quelque chose de gratuit que vous allez offrir à ces personnes en échange de leurs coordonnées et notamment de leur adresse e-mail.

Afin que le lead magnet soit efficace, il est indispensable de proposer un ebook, une vidéo ou tout autre document qui soit lié à un besoin ou à une envie de vos prospects.

Si la valeur perçue de votre aimant à prospects est bonne vous serez en mesure de générer une liste de mail qui vous sera utile pour continuer à communiquer avec ces personnes.

D’un point de vue pratique, vous avez plusieurs solutions pour récupérer les mails de vos prospects mais après en avoir essayé plusieurs, cette que je vous conseille en termes de rapport qualité-prix est GetResponse. Testez gratuitement GetResponse pendant 30 jours.

Après avoir créé votre lead magnet, vous devrez le diffuser auprès des personnes que vous ciblez.

Vous pouvez faire cela soit avec de la publicité payante, soit gratuitement en profitant des réseaux sociaux comme Facebook ou de ceux professionnels comme Linkedin. Si vous ciblez aussi des professionnels, je vous conseille de lire mon article sur comment trouver des clients sur LinkedIn.

Recherchez dans Facebook et dans LinkedIn les groupes dans lesquels se trouvent les clients que vous ciblez et proposez régulièrement votre aimant à prospects.

Si vous avez suivi ces conseils vous obtiendrez en quelques jours des adresses e-mail et votre liste grandira constamment.

Maintenant que vous avez démarré cette relation de réciprocité avec vos prospects, vous devez entretenir également l’entretenir en leur apportant constamment de la valeur à chaque fois que vous interagissez avec eux.

4 – Créez une relation de confiance avec vos prospects

Toute relation efficace est fondée sur une forme de réciprocité et c’est la même chose pour vos prospects.

Si vous souhaitez que ces derniers deviennent des clients, vous devez renforcer cette relation.

Pour y arriver, vous devez leur apporter constamment des informations utiles qui leur permettent de progresser en quelque sorte vers l’atteinte de leurs objectifs ou vers la compréhension de sujets qui sont important pour eux.

Votre objectif est avant tout de leur être utile en leur apportant du contenu de qualité. Faire cela, vous permettra vous intégrer dans leur vie comme un partenaire de leur réussite.

De temps en temps, vous pourrez profiter de ces échanges pour mettre en avant des produits ou services que vous aimeriez leur proposer.

Mais faites cela sans négliger la valeur ajoutée que vous leur apportez gratuitement semaine après semaine.

Ces échanges avec vos prospects sont également une opportunité pour dialoguer avec eux afin de mieux comprendre leurs objectifs, leurs problèmes, leurs peurs et leurs envies.

Vous pourrez ensuite intégrer ces éléments dans votre stratégie de communication avec vos clients potentiels et actuels.

5 – Créez un produit ou un service qui réponde aux besoins de vos prospects

Si vous avez déjà un produit ou un service à proposer à vos prospects vous pouvez passer au conseil suivant.

Mais si vous ne l’avez pas, il est essentiel soit de le créer, soit de proposer un produit ou service d’une autre entreprise avec laquelle vous collaborez, par exemple en tant qu’apporteur d’affaires ou affilié.

Si vous souhaitez créez votre propre produit ou service, vous pouvez le faire facilement en partant de l’analyse de vos concurrents.

Ensuite, vous allez rassembler toutes les informations que vous avez accumulées jusqu’à présent pour créer soit un nouveau produit ou service, soit une version améliorée ou différente d’un produit ou service existant.

C’est à ce moment que vous devez vous différencier de vos concurrents en répondant à un besoin de ces prospects que vos concurrents ne sont pas en train de répondre.

Faire cela, requiert de développer une compréhension profonde des besoins de vos prospects.

Plus vous serez en mesure de renforcer la relation de confiance avec ces prospects et plus vous serez capable d’instaurer un dialogue avec eux qui vous permettra de comprendre ce que pensent et ressentent vraiment.

En cas de doute, vous pouvez utiliser votre base de données pour demander à vos prospects de répondre à quelques questions vous permettant de clarifier vos doutes.

Dans l’idéal, rencontrez directement ces prospects ou échangez avec eux à distance, en groupe ou encore mieux en individuel pour mieux cerner leurs difficultés.

6 – Marketez et vendez votre produit

Maintenant que vous possédez tous les éléments pour créer un produit ou un service capable de répondre aux besoins de votre clientèle tout en vous permettant de disposer d’un avantage compétitif, il est temps de faire connaître ce produit ou service à votre public dans le but de le vendre aux personnes qui en ont le plus besoin.

Dans cette phase, votre liste de prospect vous sera particulièrement utile notamment si le lead magnet que vous aviez utilisé précédemment abordait un sujet lié au produit ou service que vous souhaitez faire connaître et vendre.

Si ce n’est pas le cas, alors vous aurez besoin de créer un autre aimant à prospects abordant un ou plusieurs aspects cohérents avec les préoccupations de vos prospects.

Dans un premier temps, je vous conseille de ne pas dépenser de l’argent avec de la publicité payante et cela d’autant plus si vous avez un faible budget.

En revanche, faites ce que vous pouvez pour développer gratuitement une liste de mails de prospects qualifiés.

Ensuite, vous pourrez utiliser cette liste pour continuer à exposer ces personnes à votre contenu sur le moyen terme.

En alternative, vous pourrez utiliser ces mêmes adresses e-mails pour faire de la publicité payante par exemple sur Facebook.

En termes de contenu pour faire connaître gratuitement vos produits et services, je vous conseille 3 méthodes :

  • l’écriture d’articles comportant des mots clés directement liés à votre produit ou service
  • la création de vidéos cohérentes avec vos produits ou services
  • le développement de votre liste de mails à l’aide d’un ou plusieurs lead magnets

7 – Fidélisez votre clientèle

Tous les entrepreneurs peuvent vendre une seule fois mais seulement une petite partie de ces derniers est capable de vendre sur la durée à sa clientèle.

Fidéliser votre clientèle est la condition essentielle pour développer une entreprise capable de prospérer sur le long terme.

Le secret pour y arriver est de profiter de toutes les opportunités à votre disposition pour approfondir le dialogue avec vos clients.

C’est de cette façon, que vous serez toujours en mesure d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

La plupart de vos concurrents s’arrête à une relation purement commerciale.

Si vous restez curieux et que vous vous intéressez sincèrement aux difficultés et challenges de vos clients, vous serez toujours à la pointe dans votre secteur d’activité et vous pourrez même challenger les leaders de votre marché.

Un moyen très efficace de fidéliser votre clientèle consiste à faire preuve d’écoute active.

Si vous souhaitez améliorer votre capacité à écouter de façon active, je vous conseille de découvrir notre formation à distance sur l’écoute active.

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8 – Devenez plus productifs

Pour commencer, vous avez besoin de comprendre comment devenir plus productif en tant qu’entrepreneur. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille l’article devenir un entrepreneur productif : 4 conseils pour réussir.

Le conseil le plus simple que je peux vous donner à ce niveau est de focaliser votre temps de travail sur des tâches qui vous permettent :

  • d’augmenter votre visibilité
  • de vendre davantage vos produits ou services
  • de renforcer vos compétences et connaissances

9 – Élargissez la compréhension de votre marché

Il est important d’étudier constamment les stratégies mises en œuvre par vos concurrents et voir celles que vous pouvez implémenter facilement et rapidement pour gagner de nouvelles parts de marché.

Puis, élargissez vos recherches pour comprendre ce qui se fait à l’international dans d’autres pays.

C’est un moyen d’identifier de nouvelles tendances et anticiper l’évolution de votre marché avant vos concurrents.

Ensuite, observez d’autres domaines d’activités différents du votre et essayez de tester de nouvelles idées qui vous semblent pertinentes afin de créer de nouvelles opportunités de croissance pour votre entreprise.

Pour terminer, restez à jour dans l’évolution de votre métier en lisant les revues spécialisées et les sites de référence de votre secteur professionnel.

10 – Utilisez le pouvoir des témoignages

Même si votre produit ou service est parfait et que votre stratégie commerciale l’est également, vous pouvez tomber sur des prospects qui ont des difficultés à se décider.

Dans ces cas, ces personnes se feront convaincre pas les témoignages de vos anciens clients et notamment par ceux des personnes qui ont quelque chose en commun avec eux et par ceux dans lesquels ils peuvent se reconnaître.

C’est pour cela, que vous avez tout intérêt à afficher sur votre site internet le témoignage de clients très variés.

Afin de renforcer la crédibilité de ces témoignages, demandez également une photo en gardant les dimensions d’origine.

Chaque témoignage est une opportunité de renforcer votre crédibilité et de faciliter le choix de vos clients potentiels.

11 – Améliorez le positionnement de votre site internet

Si vous souhaitez obtenir des résultats sur les moyens et longs termes sans vous ruiner en payant tout le temps pour de la publicité, vous devez apprendre au minimum les bases du référencement naturel. Si cela n’est pas possible, vous pouvez profiter de l’expertise d’un consultant seo.

Dans cet article, je partage avec vous quelques conseils de base qui vous apporteront des résultats si vous les appliquez constamment :

  • privilégiez avant tout des mots clés vous permettant de développer votre chiffre d’affaires ou votre visibilité
  • développez le mieux que vous pouvez un seul sujet pour chaque article
  • alternez des articles à forte valeur ajoutée mettant en avant votre expertise avec des articles purement stratégiques en termes de mots clés recherchés par vos clients potentiels
  • créez une vidéo pour vos articles les plus stratégiques afin d’améliorer le positionnement de cette page de votre site
  • créez régulièrement des nouveaux contenus
  • étoffez davantage le contenu des pages les plus stratégiques de votre site internet

Il est essentiel de disposer d’un hébergeur de qualité pour avoir un site qui se charge rapidement. Cela notamment dès nos jours car la plupart des personnes utilisent des smartphones pour surfer sur internet. Si votre site se charge trop lentement, vous perdez des clients.

En ce qui nous concerne, après plusieurs tests, nous vous conseillons infomaniak car il s’agit d’un hébergeur de très haut niveau.

12 – Créez une chaîne YouTube

Créer des vidéos est important non seulement pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

La vidéo permet également de mettre en avant votre personnalité en affichant autant vos forces que vos faiblesses.

Cela permet de vous rendre plus accessible à votre public, voire plus vulnérable et humain.

De cette façon vos prospects et clients auront comme l’impression de vous connaître et seront davantage disposés à vous écouter et à vous faire confiance.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde mais vous aurez de meilleures probabilités de gagner la confiance des personnes qui reconnaîtront en vous une partie d’eux-mêmes.

Si vous souhaitez développer plus efficacement et rapidement votre chaîne YouTube, je vous conseille d’utiliser l’extension gratuite TubeBuddy.

13 – Développez des partenariats

Développer des partenariats avec d’autres professionnels est important non seulement pour attirer des prospects et de nouveaux clients mais également pour améliorer la qualité de votre vie et votre santé.

En tant qu’entrepreneur vous êtes davantage exposé à l’isolement et créer des liens avec les autres est essentiel pour votre bien-être.

Afin de bénéficier pleinement des avantages du partenariat, je vous conseille de définir en amont ce qui est essentiel pour vous avant de démarrer des accords commerciaux.

Voici quelques conseils importants à suivre.

Choisissez des professionnels ayant :

  • une éthique et des valeurs cohérents avec les vôtres
  • des compétences complémentaires aux vôtres
  • un réel intérêt à collaborer avec vous
  • suffisamment de flexibilité pour allouer un peu de leur temps et de leur énergie à vos projets communs
  • pas la tendance à être pessimistes ou trop perfectionnistes

14 – Devenez un vendeur éthique

Certains entrepreneurs ne savent pas comment attirer des prospects et de nouveaux clients parce qu’ils ont une image négative de la vente.

Si vous pensez à un vendeur comme à une personne qui vous force à acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin ou encore pire à une personne qui cherche à vous nuire, vous ne serez jamais un bon vendeur.

Pour vendre efficacement, vous devez transformer cette croyance en vous focalisant sur une image du vendeur éthique, à savoir une personne qui dispose de solutions qui permettent d’améliorer la qualité de vie de ses clients.

Un vendeur éthique est à l’écoute des besoins de ses clients et préfère ne pas vendre à des personnes qui ne comprennent pas la valeur de son offre.

Son but n’est pas d’augmenter son chiffre d’affaire à tout prix, mais plutôt de proposer la solution qui rendra son client plus heureux et satisfait.

Ce vendeur est sincère et assertif car il est prêt à dire ce qu’il pense vraiment. En même temps, il sait faire preuve d’empathie lorsque son prospect ou client exprime ses motivations, ses difficultés et ses envies.

15 – Demandez à vos anciens clients de promouvoir vos produits et services

Au cours de mes études de psychologie, j’avais appris que nous avons tendance à croire plus à ce que les autres affirment au sujet d’une personne plutôt qu’à ce que nous entendons directement de la part de cette personne.

Ce principe peut être appliqué à votre stratégie marketing en demandant à vos anciens clients non seulement de vous laisser un témoignage.

Mais en leur demandant également de promouvoir activement vos produits et services.

Plus précisément, vous demanderez à vos anciens clients de mettre en avant seulement les avantages des produits ou services dont ils ont réellement bénéficié.

Cela a plusieurs avantages pour vous.

Premièrement, vos clients pourront promouvoir plus efficacement que vous votre offre notamment auprès des membres de leurs entourage proche.

Cela parce qu’ils seront en mesure de mettre en avant les aspects de votre offre les plus pertinents pour leurs interlocuteurs.

Deuxièmement, vos anciens clients mettront en avant des aspects de votre offre auxquels vous n’avez pas pensé car vous ne pouvez pas être complètement objectif sur ce que vous proposez.

Certains de ces aspects que vous découvrirez, vous permettront d’améliorer l’efficacité de votre communication et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Conclusion sur comment attirer des prospects et de nouveaux clients

Dans cet article, j’ai partagé avec vous mon expérience en tant qu’entrepreneur afin de vous donner différents moyens de développer votre clientèle.

Chacun de ces conseils aborde des thèmes très vastes qui demanderaient l’écriture de plusieurs articles, voire de plusieurs ouvrages ou formations.

Cet article avait l’objectif de vous donner une vision d’ensemble de ce que vous pouvez commencer à implémenter facilement dans votre business futur ou actuel.

Mais chaque entrepreneur a son propre ensemble unique de tactiques et d’expériences.

Quelles sont les vôtres ?

Avez-vous une astuce particulière ou une histoire de réussite qui pourrait inspirer d’autres personnes en quête de croissance ?

Nous sommes particulièrement curieux de connaître les approches qui ont fonctionné pour vous.

Partagez vos précieuses expériences dans la section commentaires ci-dessous.

Votre contribution est plus qu’un simple commentaire ; c’est une source d’inspiration et un moyen de contribuer à une communauté d’entrepreneurs qui, comme vous, aspirent à exceller.

Alors, quelles stratégies avez-vous mises en œuvre pour attirer des prospects et de nouveaux clients ?

Racontez-nous votre parcours, vos défis et vos triomphes.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille de lire mon article dans lequel j’explique comment trouver des clients sur internet.

Si vous souhaitez profiter de l’accompagnement sur mesure d’un business coach, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

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