15 facteurs vous empêchant d’atteindre vos objectifs : le perfectionnisme

perfectionnisme

L’excès de perfectionnisme

Être trop perfectionniste c’est-à-dire rechercher constamment une situation idéale conduit beaucoup de personnes à un sentiment d’incertitude qui les empêchent de se sentir prêtes à agir pour tout réussir dans la vie.

L’excès de perfectionnisme donne l’impression de ne jamais être à la hauteur face aux immanquables challenges auxquels l’on a envie de faire face. Cela a comme conséquence principale de reporter constamment les échéances, les projets et en général toute action permettant de se rapprocher des objectifs qui sont vraiment essentiels dans la vie personnelle et professionnelle.

Le fait d’être trop perfectionniste fait ressentir un sentiment d’insatisfaction très fort car d’un côté l’on cherche à progresser pour être au top mais de l’autre côté les choses n’avancent pas malgré les efforts entrepris sur le plan de la préparation à l’action.

Comment faire face alors à l’excès de perfectionnisme et poser enfin des actions efficaces pour tout réussir dans sa vie ?

Dites-vous que la perfection est très subjective et que ce que vous percevez comme imparfait n’est qu’une perception très personnelle du réel et que ce n’est pas la réalité.

Comprenez que ce que vous recherchez vraiment ce n’est pas la perfection mais plutôt l’amélioration. Pour avancer et réussir tout dans sa vie vous devez abandonner le perfectionnisme car il réduit le contrôle que vous avez sur votre vie.

En revanche, vous devez devenir des passionnés d’amélioration continue car elle vous donne un contrôle majeur de vos émotions et cela vous facilite par conséquent la mise en œuvre d’actions vous permettant réellement de progresser à une vitesse exceptionnelle.

En résumant, le perfectionnisme réduit le contrôle que vous ressentez et que vous avez sur votre vie. En revanche, l’amélioration est sous votre contrôle et vous permet de mettre en œuvre des actions ciblées et efficaces vous rapprochant rapidement de vos objectifs.

Pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « la vision du coaching en orient et en occident », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0