Le Plaisir au service de la performance

Le Plaisir au service de la performance

Le Plaisir au service de la performance

Prendre du Plaisir. Pour certains, il peut être surprenant que j’identifie cela comme une compétence mentale clé dans la roue de la performance mentale que j’ai présentée dans cet article.

Mais n’est-ce pas à l’origine pour cela que nous pratiquons un sport ?

Et pourtant, beaucoup d’athlètes ont tendance à l’oublier assez rapidement, principalement à cause de la pression pour gagner, et perdus dans les nombreuses choses auxquelles penser dans ou en dehors de leur sport.

Ils ont également tendance à associer le plaisir à la victoire, ce qui représente une toute petite partie de l’expérience sportive globale, parfois même malheureusement quasi inexistante.

Lorsque vous ne prenez pas de plaisir, vous perdez votre énergie mentale et physique sans vous en rendre compte. Vous êtes moins concentré, moins détendu et vous faites (parfois inconsciemment) moins d’efforts dans votre sport. Vous êtes également plus susceptible d’être victime d’émotions négatives telles que la frustration ou l’anxiété.

Prendre du plaisir ne signifie ne pas avoir un état d’esprit compétitif et ne pas être ambitieux, ne pas être sérieux et concentré. Prendre du plaisir ne veut pas dire aimer perdre. Alors, qu’est-ce que prendre du plaisir, au-delà de la victoire ?

Prendre du plaisir, c’est apprécier le processus, jouer, dribbler, passer, tirer, les sensations de course, de natation ou d’être sur un vélo, d’être en plein air ou dans l’eau.

Prendre du plaisir, c’est apprécier le défi, la compétition et de se surpasser.

Prendre du plaisir, c’est trouver des moyens de s’améliorer et de grandir en tant que personne.

Prendre du plaisir, c’est apprécier le fait d’être en bonne santé et en forme, de sentir son corps fonctionner.

Prendre du plaisir, c’est de vivre les émotions dans le moment, de se sentir vivant.  

Prendre du plaisir, c’est passer du temps avec ses coéquipiers, entraîneurs, parents autour du sport.

Prendre du plaisir, c’est apprécier de rebondir après un revers ou de revenir après une blessure.

Se rappeler de prendre du plaisir aide à réduire la nervosité ou l’anxiété de la compétition. Cela aide à se détendre et à vivre une meilleure expérience. Cela est vrai pour tout dans la vie, intentionnellement se concentrer sur prendre du plaisir en faisant quelque chose améliore l’expérience de faire cette chose.

Trop réfléchir peut conduire à la paralysie par l’analyse. Se rappeler de prendre du plaisir est aussi un moyen de simplifier, de sortir de sa tête et de faire confiance à ses compétences, à ses capacités dans le fait que le corps et le cerveau feront automatiquement ce qu’ils doivent faire.

Exemples de champions

Misty Hyman – Championne olympique du 200m papillon aux Jeux de Sydney en 2000

Misty Hyman a remporté la médaille d’or au 200 mètres papillon aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, en battant, dans son pays natal, l’immense favorite australienne Suzie O’Neil qui n’avait pas été battue depuis 6 ans.

Voici ce qu’elle a dit dans une interview au Dr JoAnn Dahlkoetter, psychologue du sport, quelques semaines après sa victoire :

Je ne suis pas monté sur les blocs en pensant « je suis aux Jeux olympiques, il y a 18 000 personnes, c’est la plus grande course de ma vie ». Au lieu de cela, je me suis dit : « OK, c’est une compétition de natation, j’ai fait tout ce que je peux pour me préparer, je vais juste y aller et prendre du plaisir « .

Quand je suis entrée dans la piscine pour nager la finale, ils jouaient une chanson du film « The Cutting Edge ». C’était tellement parfait. Je suis monté sur les blocs et je me suis dit : « Je me sens d’humeur à tout déchirer ». Je me moquais de moi-même pour pouvoir dire ça. Je pensais « je vais juste m’amuser. Je vais le faire. »

Mon père était dans les gradins à me regarder. Il m’a dit plus tard : « Je ne t’ai pas vu aussi détendu depuis très longtemps. Je savais que tu allais bien nager. Tu souriais sur les starting-blocks ». Richard (l’entraîneur de Misty) a ri parce que j’ai été la dernière à sortir des blocs au départ. Je lui ai dit que j’étais trop occupée à sourire. Ce qui est étonnant, c’est que je ne pensais même pas au fait que c’était la finale olympique. Je ne pensais pas du tout à Suzie O’Neil. Je ne pensais pas au fait que je nageais devant le monde entier.

Comme vous pouvez le voir, il y avait un profond sentiment de plaisir et avec un sentiment de détente, dans l’approche de Misty pour la finale. Si vous pouvez aborder votre compétition avec ce sentiment profond de plaisir, votre expérience sera beaucoup plus appréciable et votre performance sera probablement meilleure. Comme d’habitude, c’est une question d’équilibre global, prendre du plaisir ne signifie pas perdre en concentration ou ne pas être déterminé(e) à tout donner. Cela signifie simplement de garder le plaisir comme faisant partie de la compétition.

Simona Halep – vainqueure de Roland Garros en 2018

Plus récemment, Simona Halep a enfin remporté son premier Grand Chelem à Roland Garros en 2018, après avoir perdu 3 finales au cours des 4 années précédentes, chaque fois en 3 sets. « Ça a été un long chemin », a déclaré son entraîneur Darren Cahill après la finale. Ce qui est intéressant à noter cependant, c’est la façon dont elle a abordé cette 4ème finale. N’importe qui peut imaginer l’énorme pression de devoir enfin gagner, après 3 échecs, l’auto-sabotage et les pensées négatives telles que «je vais encore perdre » et la peur que ce soit sa dernière chance. Mais au lieu de cela, elle a décidé d’arriver sur le cours avec le sourire, pour s’amuser, pour le vivre comme une chance plutôt qu’une autre tragédie potentielle. « Je n’aurais pas pu réussir sans sourire », a-t-elle déclaré, assurant qu’elle avait réussi « à prendre du plaisir » en jouant. Même en étant menée 6-3, 2-0 ou 4-4, 30 A sur son service au 2e set, elle est restée calme. « L’année dernière, j’ai perdu après avoir mené 1 set et 1 break, donc je savais que le match n’était pas terminé ».

Il peut parfois sembler que le fait de prendre du plaisir empêche d’être complètement concentré et d’avoir une réelle envie de gagner, mais en fait cela aide. Parce que cela permet de jouer/courir détendu(e), de ne pas se laisser distraire par des pensées négatives et de faire confiance à ses capacités.

Application

Maintenant que nous avons vu que le plaisir profite à la performance, que pouvez-vous faire pour renforcer votre sens du plaisir dans le sport ?

– Tout d’abord, et très simplement, rappelez-vous que vous pratiquez votre sport principalement pour prendre du plaisir et ayez l’intention de prendre du plaisir lors des compétitions. Cela suffit souvent pour décompresser, se détendre, s’amuser davantage et avoir une meilleure expérience.

– Développez votre conscience de votre prise de plaisir, à l’entrainement et en compétition :

  • Demandez-vous régulièrement : est-ce que je prends du plaisir en ce moment? Est-ce que je me suis amusé cette semaine ou dans cette compétition ?
    • Évaluez votre plaisir sur une échelle de 1 (aucun plaisir, c’est une peine de faire votre sport) à 10 (je m’éclate dans mon sport, c’est formidable). Si vous avez moins de 7 ou 8, vous pouvez explorer un peu plus ce qui vous empêche de prendre plus de plaisir. Comparer l’entrainement et la compétition, pour voir s’il y a une différence. Voyez s’il y a un lien avec vos résultats. Analysez si cela a à voir avec le sport lui-même ou avec l’environnement (coéquipiers, entraîneur, parents, amis, etc.). Si vous comprenez mieux ce qui vous empêche de prendre davantage de plaisir, vous pourrez agir en conséquence.
    • Parce que la pression, la nervosité, la frustration reviennent naturellement, particulièrement en compétition, vous pouvez également utiliser des affirmations pour vous rappeler de prendre du plaisir. Par exemple, vous pouvez vous répéter régulièrement avant et pendant les entraînements / compétitions :
      • Je prends du plaisir quoi qu’il arrive pendant le match / la course / la compétition
      • J’aime me surpasser
      • J’apprécie quand mon corps travaille dur
      • J’aime la difficulté à atteindre mes objectifs

ou bien des mots ou des phrases de votre choix qui renforcent cette prise de plaisir.

Si vous souhaitez travailler votre mental pour améliorer vos performances tout en augmentant votre plaisir dans votre sport, contactez-nous via notre formulaire de contact pour profiter de l’expertise d’un coach en préparation mentale de notre cabinet de coaching.