5 raisons pour faire appel à un coach pour apprendre à parler en public

5 raisons pour demander l’expertise d’un/une coach pour apprendre à parler en public

Dans cet article, je vais vous parler de l’importance de faire appel à un/une coach pour apprendre à parler en public.

La peur de parler en public se place très haut dans la liste des peurs personnelles. En fait, à la première place pour beaucoup de personnes. A la pensée de devoir faire une présentation, donner notre avis devant un public, aller à un entretien d’embauche, beaucoup d’entre nous ont des sueurs froides et les jambes qui flageolent. 

Les “ça va bien se passer” ou “tu peux le faire” de notre entourage bienveillant ne semblent pas aider, malgré toutes leurs bonnes intentions. 

C’est parce que souvent, il y a une peur et une appréhension beaucoup plus profondes. C’est la peur d’être jugé, de donner une mauvaise impression de soi, de laisser les gens penser qu’on n’est pas à la hauteur, que l’on ne sait pas de quoi on parle. 

Cela peut conduire à rater une promotion, ne pas obtenir cet emploi que l’on veut vraiment, ne pas convaincre des clients potentiels, ne pas avoir la reconnaissance de ses collègues ou ses patrons par exemple. 

Pour vraiment apprendre à parler en public, il y a un travail profond et souvent sur la longueur que l’on doit faire. Mais c’est possible. Tout le monde peut apprendre à parler en public, confortablement. Engager un/une coach en communication va amener des résultats plus rapidement et de manière plus durable.  

Alors, qu’est-ce qu’un/une coach peut faire pour vous apprendre à parler en public ? Je présente ici 5 raisons principales pour lesquelles avoir un coach en prise de parole en public est une bonne idée. 

1- Gérer vos émotions

C’est la partie la plus importante. Ce sont nos émotions et leur gestion qui nous empêche de donner notre meilleure performance.  

C’est complètement normal d’être nerveux avant une présentation. Cela montre que l’on prend l’évènement au sérieux. Mais quand cette nervosité et toutes nos pensées négatives nous bloquent trop, on ne peut pas parler avec aisance en public. 

Un/une coach peut vous aider à comprendre d’où viennent les émotions et pensées négatives, à construire des réactions appropriées et utiles plutôt que le blocage que vous ressentez. Il existe aussi des techniques et exercices sur lesquels un/une coach peut travailler avec vous, comme par exemple la visualisation, des techniques respiratoires et bien d’autres. Un/une coach sera capable d’apprécier ce qui sera utile pour votre cas personnel. 

2 – La préparation physique 

Votre public va se faire une impression dans les premières secondes, avant que vous ne disiez quelque chose. Il est donc très important de comprendre l’impression que vous donnez et de travailler sur l’impression que vous voulez donner.  

Cela peut aller des vêtements et ce qu’il y a derrière vous dans une réunion en ligne a votre façon de vous tenir, la position de votre corps. Être sûr que votre visage présente la bonne expression dès le départ de votre performance. 

Qu’est-ce que vous allez faire juste avant la présentation ? Un coach peut vous aider à avoir la meilleure activité dans les minutes qui précèdent. Comment organiser si vous avez des notes ou voulez prendre des notes ? Quoi boire et ou placer la tasse/bouteille ? 

La préparation physique, de soi-même et de son environnement est quelque chose que l’on oublie souvent. Même si vous n’avez pas de contrôle sur l’endroit où se tiendra la performance publique, il y a toujours une préparation à laquelle un coach va aider, pour vous sentir plus à l’aise même si c’est dans un endroit non familier. 

3 – Recadrer la manière de livrer le contenu 

On a tous notre façon de penser. C’est une combinaison de notre culture et aussi de notre personnalité. Par exemple, si nous sommes plutôt directs ou si on l’on utilise des sous-entendus est culturel. Le niveau de formalité qu’on utilise aussi. D’autres exemples sont si notre cadre de référence est interne ou externe ou si on se concentre plus sur les différences ou les similarités. 

Tous ces aspects vont influencer les mots que vous utilisez et comment vous allez passer cette information pendant votre présentation. 

Selon votre audience, ce ne sera peut-être pas la meilleure façon de communiquer. Cela pourrait vous faire passer pour trop pessimiste ou trop positif, trop individualiste par exemple. 

Un/une coach peut vous aider à comprendre la façon dont vous communiquez et l’impact que cela a sur les autres et votre manière de présenter les choses. 

4 – Travailler sur la communication non verbale 

Les mots que vous prononcez comptent pour en fait très peu dans ce que vous communiquez. 

Votre expression corporelle et faciale est ce que les gens voient en premier. Bien avant que vous ne parliez. 

Il est donc important de comprendre le message que vous voulez envoyer et celui que vous envoyez. Est-ce qu’ils sont les mêmes ? Comment est-ce que vous voulez apparaitre ? Professionnel, relax, confiant, comme un expert ? Est-ce que c’est la façon dont vous apparaissez ? 

Un/une coach peut vous aider à comprendre les messages non verbaux que vous envoyez et a les adapter à l’impression que vous voulez donner. Parce que parler en public est beaucoup que juste parler. 

5 – Vous pousser de manière positive et solidaire 

Finalement, un/une coach pour apprendre à parler en public va vous aider et vous pousser dans la bonne direction, d’une manière que des amis ou collègues ne pourraient pas faire. 

Vos collègues vont certainement se concentrer sur le contenu de la performance. Malheureusement, il peut arriver que des collègues ont leur propre agenda et ne seraient pas déçus si votre performance ne se passait pas au mieux. Beaucoup de collègues vont être bienveillants bien sûr mais de par leur expérience, ne peuvent que rester superficiels dans leur feedback la plupart du temps. Par contre, ils vont avoir une connaissance interne qu’il peut être très importante d’avoir et de comprendre. 

Nos amis sont souvent un peu trop gentils. Ils nous encouragent et nous soutiennent pour sûr. Mais souvent ils n’osent pas nous pousser au-delà de notre zone de confort

Un/une coach, au contraire, va toujours présenter la situation de manière factuelle, sans jugement mais sans hésitation à vous en demander plus. Vous allez pouvoir travailler sur tous les aspects de manière cohérente. Vous pourrez comprendre comment toutes les facettes de la communication interagissent et ensuite mettre cela en pratique chaque fois que vous aurez à parler en public. 

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un coach en communication, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact, appelez nous au 06 69 46 03 79 ou contactez-nous sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79.