Les affirmations positives,un outil simple pour les athlètes de haut niveau

Les affirmations positives, un outil simple pour les athlètes de haut niveau

Dans un article précèdent, j’ai donné plusieurs pistes pour gérer les pensées négatives et auto-sabotages qui peuvent survenir chez les athlètes. Aujourd’hui, je voudrais m’arrêter sur l’une d’entre elles plus particulièrement, à savoir les affirmations positives, qui peuvent par ailleurs servir à d’autres fins, afin de donner quelques recommandations sur la façon de les construire et les utiliser.

Les affirmations positives peuvent servir à combler le vide lorsque l’on a chassé les pensées négatives (la nature n’aime pas le vide et notre esprit ne peut être sans pensée excepté sur des périodes très courtes, en méditation par exemple), mais également à changer l’état d’esprit dans lequel on se trouve, au plus profond de nous.

Les affirmations positives ressemblent à ceci : un golfeur qui se répète « je suis calme et positif à chaque coup », un nageur qui affirme : « je suis puissant et rapide », un footballeur qui pensent régulièrement : « je suis à ma place dans cette équipe », un joueur de tennis qui se focalise sur « je prends du plaisir quelle que soit la compétition », un coureur qui se répète « je reste positif et donne tout ce que j’ai » quand la douleur devient intense. Il existe une multitude d’affirmations positives, qui sont personnelles et répondent à un besoin a un moment donné.

Comment construire les affirmations positives

Voici quelques recommandations pour construire vos affirmations positives

  • Identifiez quel est votre besoin : manquez-vous de confiance, avez-vous régulièrement des pensées négatives, avez-vous besoin de plus de concentration ou de plus de motivation, quelle qualité souhaitez-vous apporter à votre expérience sportive ?
  • Utilisez le présent pour que votre cerveau traite cela comme un fait actuel et non un espoir que vous avez pour le futur et qui pourrait ne pas arriver
  • Évitez les tournures négatives telles que « je ne veux pas craquer » ou « je ne suis pas tendu » ou « arrête de stresser ».  Le cerveau ne « traite » pas la tournure négative et se focalise sur l’objet de la phrase. Si je vous dis par exemple : Ne pensez pas à un gros éléphant rose, arrêtez de penser à un gros éléphant rose, vraiment ne vous focalisez pas sur le gros éléphant rose ! », qu’avez-vous à l’esprit a l’instant ? Un gros éléphant rose, en effet. Utilisez donc la tournure positive correspondant à ce que vous voulez voir ou ressentir, comme : « je reste fort quelle que soit la situation », ou « je suis complètement calme et relâché ».
  • Utilisez « Je » afin que vos affirmations vous concernent personnellement
  • Faites des phrases courtes (un mot peut même parfois suffire, comme confiance, relâchement, etc…
  • Utilisez des mots d’humeur qui suggèrent des émotions positives (enthousiaste, excite, …) qui peuvent permettent de focaliser sur l’état d’esprit indépendamment des sensations.
  • Rendez ces affirmations permanentes en utilisant par exemple « toujours » ou « quel que soit » (« je donne toujours le meilleur de moi-même », « je performe à mon meilleur niveau quelle que soit la météo »)
  • Enfin, et c’est peut-être le plus important : RESSENTEZ ces mots, ces affirmations positives. Se répéter des affirmations en lesquelles on ne croit pas est contre-productif. C’est pourquoi il est important que bien choisir ses mots, de manière personnelle, en testant s’ils resonnent en nous. Fermer les yeux et ressentez la réalité de ces mots au fond de vous. Ressentez la puissance lorsque vous vous répétez « Je suis fort », ressentez la confiance émaner de vous lorsque vous vous répétez « je reste confiant quoi qu’il se passe », ressentez l’enthousiasme lorsque vous vous répétez « je prend du plaisir dans n’importe quelle situation », ressentez le relâchement de votre corps lorsque vous vous répétez « je suis relâché ».

Pour quoi utiliser les affirmations positives :

Les affirmations positives peuvent être utilisées a différentes fins très variées :

  • (Re)gagner en confiance
  • Gérer la peur et le stress
  • Améliorer la concentration
  • Se relâcher
  • Accélérer l’apprentissage de gestes techniques ou athlétiques
  • Augmenter son seuil de résistance pendant une course et vaincre la douleur
  • Mieux dormir
  • Se soigner et récupérer de blessures

Comment utiliser ces affirmations positives

Vous pouvez utiliser les affirmations positives de différentes manières :

  • En les répétant à voix haute ou intérieurement
  • En les répétant dans certains moments clés (juste avant une compétition, pendant une épreuve, quand le stress monte, etc…) ou tous les jours a la même heure, comme routine ou rituel (le matin avant de démarrer sa journée et de regarder son téléphone, le soir en se couchant, etc…)
  • En utilisant une seule affirmation ou une combinaison de quelques affirmations qui se complètent.

Le plus important est que ces affirmation résonnent en vous et que vous ressentiez une transformation intérieure en les répétant. Prenez le temps, pour chacune d’entre elle, de vraiment les ressentir et de ne pas les survoler mentalement.

J’ai observé des athlètes regagner une énorme confiance simplement en se répétant des affirmations positives tous les matins et performer a des niveaux qu’ils doutaient pouvoir atteindre.

Mais il faut aussi savoir que l’effet de ces affirmations positives peut diminuer avec le temps (on s’habitue à ces phrases jusqu’à ce qu’elles n’aient plus d’impact significatif) et que cela ne résout pas tout, certains blocages nécessitant un travail plus en profondeur.

Si vous êtes motivé(e) pour donner le meilleur de vous-même et prêt(e) à tout faire pour performer à votre plein potentiel quel que soit votre sport, un accompagnement en préparation mentale est fortement recommandé. Remplissez notre formulaire de contact et un coach mental de notre cabinet de coaching reviendra vers vous très rapidement. Et n’hésitez pas à partager cet article si vous connaissez des athlètes qui pourraient en bénéficier.