Comment organiser sa recherche d’emploi : 12 astuces incontournables

Comment organiser sa recherche d'emploi

Dans cet article sur comment organiser sa recherche d’emploi, je partage avec vous 12 conseils qui vous aideront à être plus efficace dans votre recherche de poste.

Que vous soyez déjà expérimenté ou à la recherche d’un premier emploi, vous trouverez dans cet article plusieurs astuces pour réussir votre recherche d’emploi.

12 conseils sur comment organiser sa recherche d’emploi

1 – Définissez vos objectifs de recherche d’emploi

Définir vos objectifs professionnels est l’une des étapes les plus importantes du processus de recherche d’emploi.

Faire cela présente de multiples avantages, voici de suite les principaux.

Premièrement, avoir une vision claire de ce qui est important pour vous dans un poste vous permet de maximiser vos probabilités de trouver un emploi dans lequel vous pourrez vous épanouir au cours de votre carrière.

Deuxièmement, vous évitez de perdre du temps et des énergies dans l’envoi des candidatures et dans la participation à des entretiens de recrutement pour de postes qui ne vous intéressent pas. Cela vous permet également de ne pas transformer votre recherche d’emploi en une source de stress quotidienne.

Ensuite, en connaissant avec précisions vos besoins, vos envies et vos contraintes personnelles vous pouvez plus facilement déterminer quels types d’emplois sont les plus appropriés pour vous.

Pour terminer vous augmentez vos probabilités d’obtenir des entretiens et un poste qui vous intéresse car en réduisant le nombre de candidatures à envoyer, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour personnaliser votre CV et adapter votre lettre de motivation à chaque offre d’emploi.

Si vous ne savez pas comment définir vos objectifs, je vous invite à lire mon article sur comment définir et atteindre les objectifs.

2 – Établissez un calendrier pour votre recherche d’emploi

Établir un calendrier pour votre recherche d’emploi est essentiel pour gérer efficacement votre temps et avoir une trace écrite des actions que vous avez menées au cours de la semaine.

Faire cela vous permettra de planifier à l’avance les tâches à effectuer pour réussir votre recherche de poste et vous évitera de perdre du temps pour décider par quelle action commencer chaque jour.

Vous pourrez définir des objectifs intermédiaires que vous souhaitez atteindre et vérifier à la fin de chaque semaine si vous avez progressé comme prévu ou si vous avez besoin de réadapter votre stratégie.

Faites attention à ne pas commettre l’erreur de ne pas définir des horaires précis pour mener votre recherche de travail.

Il est important de vous occuper également de votre bien-être et de votre santé et de planifier d’autres activités importantes pour vous.

Apprendre à gérer efficacement votre temps est une compétence essentielle pour réussir votre recherche d’emploi et accomplir tous les autres projets de vie qui sont prioritaires pour vous.

L’une des principales difficultés de la gestion du temps est la procrastination, à savoir la tendance à reporter des activités importantes.

Si vous êtes concerné par ce phénomène, je vous invite à lire mon article sur comment arrêter de procrastiner. Pour aller plus loin sur la gestion du temps, je vous invite à visionner mon cours gratuit sur la gestion du temps.

3 – Déterminez vos principales compétences et qualités

Comprendre, identifier et mettre en avant les compétences et qualités qui vous aideront à vous démarquer des autres candidats est essentiel pour réussir votre recherche d’emploi.

Parmi ces compétences on peut identifier deux grandes catégories, à savoir les compétences comportementales ou soft skills et les compétences techniques ou hardskills liées à l’exécution du métier.

Les soft skills ou le savoir-être sont des qualités personnelles qui sont appliquées au monde professionnel, telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes, la capacité de travailler en équipe, le leadership, etc.

Les compétences techniques sont des compétences, des connaissances et des aptitudes pratiques liées à un domaine et à un métier donné. Il s’agit de compétences acquises par la pratique du métier, à travers les formations, en menant des recherches, etc.

Voici comment vous pouvez procéder pour mettre en avant vos compétences pour personnaliser votre CV et améliorer vos probabilités d’obtenir un RDV pour un entretien de recrutement.

Premièrement, prenez une feuille de papier et dessinez une ligne verticale partageant en deux la feuille.

Dans la première colonne écrivez compétences métier et dans l’autre compétences humaines.

Sur une autre feuille, écrivez pendant 5 minutes toutes les qualités que vous possédez.

Puis, classez chaque qualité dans la bonne colonne. Ensuite, relisez l’offre d’emploi et écrivez les qualités humaines et techniques demandées par l’entreprise.

Vérifiez dans votre liste si vous possédez ces qualités ou des qualités proches et insérez-les dans votre CV.

Puis, pour chaque qualité spécifiez au moins une expérience professionnelle ou personnelle ou encore une formation qui prouve que vous possédez cette qualité.

Votre but est de montrer que vos compétences et qualités sont en mesure d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Faire cela vous permettra de créer des candidatures cohérentes qui donneront envie au recruteur de vous contacter.

Si vous ne possédez pas toutes les compétences demandées par l’entreprise, envoyez quand même votre candidature car les recruteurs recherchent le mouton à cinq pattes et ils ont tendances à insérer une quantité exagérée de compétences dans les offres d’emploi.

Il est également important de créer un plan d’action pour améliorer vos compétences et qualités relationnelles si votre recherche d’emploi ne progresse pas comme vous le souhaitez.

Vous avez peut-être besoin de suivre une formation, de lire des ouvrages sur le développement personnel, de rencontrer des personnes pouvant vous conseiller, etc.

Vous pourrez ensuite combler partiellement ces manques de compétences en expliquant dans votre CV ou dans votre lettre de motivation que vous êtes en train de faire le nécessaire pour vous améliorer.

Faire cela vous aidera à proposer votre candidature avec plus de confiance et de vous assurer que vous êtes prêt à profiter des opportunités professionnelles.

Si vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche d’identification et de mise en avant de vos competences, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach de carrière.

4 – Préparez votre CV et votre lettre de motivation

La rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation sont essentiels pour communiquer efficacement vos compénteces aux recruteurs.

Si vous n’avez pas respecté les étapes précédentes, vos candidatures ne seront pas efficaces.

Si vous avez besoin de conseils pratiques, je vous invite à lire mes deux articles sur comment écrire un CV et sur comment rédiger une lettre de motivation.

Une fois rédigés ces deux documents, il ne faut pas penser que votre travail soit terminé.

Au contraire, considérez que ce n’est que le début de vos démarches pour retrouver un emploi.

Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, pour maximiser vos probabilités d’être contactés et de trouver un emploi, vous devez personnaliser autant que possible votre CV et votre lettre de motivation.

Faire cela peut prendre du temps et devenir une source de stress mais si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez néammoins renforcer vos candidatures en demandant à un professionnel de rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Si vous êtes intéressés, je vous invite à découvrir nos services de rédaction de CV personnalisé et de rédaction d’une lettre de motivation personnalisée.

5 – Identifiez les entreprises qui ont besoin de vos compétences

Une autre stratégie pour bien organiser votre recherche d’emploi consiste à rechrercher des entreprises qui ont besoin de vos compétences.

Voici quelques idées à tester pour y arriver.

Pour commencer, vous pouvez vous servir de votre recherche d’emploi pour trouver les concurrents des entreprises qui proposent des offres d’emploi cohérentes avec vos compétences.

Vous pouvez par exemple lire le résumé qui présente l’entreprise dans l’offre ou aller visiter le site son site internet.

Ensuite vous allez extraire des mots clés de cette description et les rechercher sur internet en y insérant une localisation géographique pour trouver une entreprise proche de votre domicile.

Une deuxième solution consiste à utiliser des annuaires des entreprises en ligne qui vont vous permettre d’effectuer des recherches très ciblées et de trouver des sociétés souvent moins connues ayant besoin de vos atouts professionnels.

Une troisième solution consiste à utiliser des réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Xing pour trouver ou vous faire trouver par des entreprises qui ont besoin de vous.

Vous aurez besoin de créer un profil professionnel attrayant pour les recruteurs et de mettre en avant vos compétences humaines et techniques.

Vous pourrez également rejoindre les pages des entreprises qui vous intéressent pour suivre leur actualité et les groupes focalisés sur des thématiques associées à votre domaine d’activité.

Une quatrième solution consiste à utiliser des sites qui fournissent les avis sur les entreprises écris par des anciens salariés.

En cas de doute sur une entreprise, regardez les avis sur au moins deux sites différents.

Avec cettre stratégie, vous éviterez également de vous retrouver dans un environnement de travail de mauvaise qualité.

6 – Participez aux salons professionnels

La plupart des personnes se présente à des salons professionnels de l’emploi mais avez-vous pensé à participer à d’autres salons professionnels ?

Ces derniers sont bien plus nombreux et même si leur but n’est pas spécifiquement de vous proposer des emplois, ces événements peuvent malgré tout vous apporter une visibilité supplémentaire et vous fournir plus d’opportunités car la concurrence est plus réduite.

Afin de maximiser votre impact, séléctionnez d’abord les salons professionnels qui vous intéressent le plus.

Puis, menez à l’avance des recherches sur les entreprises que vous appréciez et planifiez mentalement des RDV afin d’échanger directement avec l’un de leur représentants.

Montrez votre intérêt pour la marque en parlant de ce que vous avez appris pendant vos recherches.

Puis, attendez que l’on vous pose des questions. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez expliquer vos motivations pour participer au salon.

De cette façon, vous pourrez identifier les besoins des entreprises et proposer les vôtres de façon élégante et confiante.

7 – Établissez un plan de suivi des entreprises et des candidatures

Plus vous serez actifs dans votre recherche d’emploi et plus vous aurez besoin de suivre l’évolution de vos actions.

Si vous ne créez pas un plan de suivi de vos candidatures, vous réduisez les probabilités de retrouver un emploi qui vous correspond.

Si en revanche, vous prenez note des candidatures envoyées, des entretiens passés et de toutes vos autres démarches, vous serez en mesure de rester proactifs.

Par exemple, vous pourrez relancer les recruteurs après les entretiens pour leur poser des questions ou confirmer votre motivation pour le poste.

Faire cela, constitue une autre opportunité pour vous démarquer des personnes qui se limitent à envoyer leurs CV et qui restent à atteindre passivement l’appel du recruteur.

Monitorer vos actions vous permettra également de comprendre combien de temps vous passez chaque jour pour votre recherche de poste, d’évaluer l’efficacité de vos actions et de ne pas oublier de poser d’autres actions importantes.

Vous pourrez par exemple vous rendre compte que vous passez trop de temps à répondre à des offres sur internet sans avoir des entretiens et que vous avez besoin de tester l’efficacité d’un autre stratégie comme par exemple recontacter vos anciens employeurs.

Plus vous aurez une vision claire de vos actions et plus vous serez en mesure d’être flexible dans votre approche à la recherche d’un travail.

8 – Créez des alertes pour les offres d’emploi

Créer des alertes pour des offres d’emploi qui vous intéressent présente de multiples avantages.

Premièrement les alertes vous permettent de gagner du temps car une fois que vous avez séléctionné un mot clé corréspondant à un emploi précis ou à une entreprise, vous recevez directement sur votre mail ces offres d’emploi et vous ne perdez plus de temps à lire toute la liste des offres.

Deuxièmement, avec ce système vous ne ratez plus aucune offre d’emploi cohérente avec vos compétences et cela vous permet d’augmenter vos probabilités de succès. Cela d’autant plus que vous paramétrez des alertes sur plusieurs sites de recrutement.

En revanche, créer des alertes est efficace si vous avez une idée précise du type d’emploi et si vous vous limitez à un seul type de poste.

Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec un bôite mail pleine de mails qui ne feront rien d’autre que de vous stresser.

Une fois que vous aurez trouvé un emploi ou si vous décidez de vous orienter vers un nouveau poste, rappelez-vous de désactiver les alertes.

9 – Utilisez des mots-clés pour votre recherche

Une autre façon très efficace pour optimiser votre recherche d’emploi consiste à rechercher les postes qui vous intéressent directement sur les moteurs de recherche comme Google.

Vous pouvez par exemple limiter votre recherche à la dernière semaine et écrire entre guillemets la phrase clé qui vous paraît la plus pertinente.

De cette façon, vous trouverez encore plus rapidement les offres les plus appropriées.

Faire cela, vous permettra également de trouver des sites internet que vous ne connaissiez pas et par conséquent vous augmenterez vos probabilités d’être recruté.

Vous pouvez également mettre comme mot clé l’une de vos compétences relationnelles ou techniques et identifier d’autres types de postes auxquels vous n’aviez pas pensé et qui pourraient également vous intéresser.

Une autre méthode consiste à préparer une liste de mots clés que vous avez trouvés dans les offres d’emploi qui corréspondent à votre profil et à employer ces termes pour trouver d’autres opportunités professionnelles.

10 – Développez votre réseau professionnel

Développez votre réseau professionnel est essentiel pour retrouver un emploi car cette stratégie peut se révéler très efficace notamment pendant une période de crise économique.

Mais afin que votre réseau vous aide dans votre recherche de poste, il est souhaitable de l’entretenir et de le solliciter en créant des échanges fondés sur la réciprocité.

Cela signifie que vous pouvez contacter les personnes capables de vous aider afin de comprendre comment se déroule leur vie professionnelle et d’identifier ce que vous pouvez faire pour leur rendre service.

Faites ce que vous pouvez pour leur apporter votre soutien et attendez qu’ils vous posent des questions sur votre vie professionnelle.

C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez parler de vos besoins.

Vos anciens employeurs et vos anciens collègues avec lesquels vous avez entretenu de bonnes relations pourraient constituer une excellente alternative.

Dans ce cas, vous n’aurez qu’à les informer de votre situation et du moment qu’ils vous ont déjà fait confiance dans le passé, ils seront plus facilement disposés à vous apporter leur soutien.

Si vous avez des difficultés à demander du soutien aux autres même si vous savez que votre réseau peut vous aider dans votre recherche d’emploi, vous pouvez dépasser ce blocage en faisant appel aux compétences d’un coach.

11 – Apprenez à vous vendre en entretien

Apprendre à se mettre en valeur pendant vos entretiens requiert tout d’abord de connaître vos compétences humaines et techniques.

Mais cela n’est pas suffisant car un travail sur l’estime de soi et la confiance en soi peut faire la réelle différence entre le succès et l’échec.

Partez du principe que si un recruteur décide de vous rencontrer, cela signifie que vous avez des possibilités d’obtenir le poste qui vous intéresse.

Mais ce qui va augmenter vos probabilités de réussite c’est votre capacité à le convaincre que vous êtes le candidat idéal.

Si vous n’y croyez pas à 100%, le recruteur le comprendra et vous aurez perdu une opportunité.

La solution consiste à faire tout ce que vous pouvez pour croire davantage en votre candidature.

Cela requiert d’apprendre à vous évaluer de façon bieveillante et à arrêter de vous critiquer lorsque vous commettez des erreurs.

Focalisez-vous sur ce que vous faites de bien et mieux que les autres.

Recherchez en vous des moments de votre vie privée ou professionnelle pendans lesquels vous avez demontré votre véritable potentiel.

Revivez ces moments en éprouvant les émotions que vous ressentiez à cette époque.

Lorsque cette émotion atteint le pic, faites un geste simple comme un claquement de doigts.

De cette façon, vous aurez ancré cet état mental ressource dans votre cerveau et vous pourrez vous en servir pour vous mettre dans un état optimal avant de démarrer votre prochain entretien de recrutement.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire mon article sur comment rester calme avant et pendant un entretien.

Si vous souhaitez maximiser vos probabilités de retrouver un emploi satisfaisant, vous pouvez faire appel à l’expértise d’un coach pour préparer vos entretiens de recrutement.

12 – Restez motivé et positif

La recherche d’emploi n’est pas un sprint mais le plus souvent un marathon et cela d’autant plus que le poste que vous visez requiert des efforts supplémentaires de votre part.

Dans ce parcours vers un avenir professionnel meilleur, vous rencontrerez des moments difficiles qui pourront vous améner à vous remettre en question ou encore à douter de vos capacités et de vos choix.

Si vous comprenez cela et que vous vous préparez à gérer ces moments, vous réussirez à retrouver une vie professionnelle pleine de sens.

En même temps, cette période de votre vie vous permettra de vous connaître davantage et de grandir en tant qu’être humain et également comme professionnel.

C’est justement en trouvant du positif dans chaque expérience agréable ou pas que vous deviendrez la plus belle version de vous-même.

Un coach individuel peut vous aider à mieux faire face à ces moments tout au cours de votre rercherche et même une fois que vous serez en poste.

Conclusion sur comment organiser sa recherche d’emploi

Dans cet article, je vous ai proposé 12 conseils qui vous permettront de maximiser vos probabilités de retrouver un emploi à la hauter de vos capacités, besoins et préférences.

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre cabinet de coaching, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact ou appelez-nous par téléphone ou sur WhatsApp au +33 6 69 46 03 79.

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