Se reconvertir ou se réorienter professionnellement à 30 ans, 40 ans et plus

Mesurez les écarts entre la réalité et vos souhaits professionnels

reconversion professionnelle à 50 ans

Reconversion professionnelle à 50 ans

Se reconvertir ou se réorienter professionnellement est un projet important dont la réussite requiert de suivre un certain nombre d’étapes. Il s’agit de respecter un processus vous permettant de réussir votre reconversion professionnelle. La cinquième étape d’une reconversion ou réorientation professionnelle consiste à mesurer les écarts entre la réalité et vos souhaits professionnels afin de changer d’orientation, de voie et de vie professionnelle. Le but ultime de se recycler est au final de réussir un changement de travail.

Voyons plus en détail de quelle façon mesurer les écarts entre la réalité et vos souhaits professionnels permet de se reconvertir ou de se réorienter professionnellement.

Maintenant que vous avez commencé à poser de nouvelles actions et que vous êtes sortis de votre zone de confort, vous avez besoin de faire le point sur les feed-back liés aux actions que vous avez entreprises. Cette étape est essentielle afin de prendre conscience de ce qui a bien fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré dans votre stratégie de reconversion professionnelle. Mesurer les écarts entre la réalité et vos souhaits professionnels a pour but de vous aider à profiter des apprentissages que vos actions vous ont apportées.

Pour cela, voici quelques questions qui peuvent vous aider à vous focaliser davantage sur vos apprentissages et à adapter de meilleures stratégies vous permettant de réussir votre reconversion professionnelle :

Qu’ai-je appris des nouvelles actions que j’ai mises en œuvre afin de tester mon projet de reconversion professionnelle ?

Qu’ai-je fait de bien et que pourrais-je améliorer ?

Me suis-je découvert d’autres atouts pour réussir ma reconversion professionnelle ?

Qu’est-ce que j’aurais souhaité faire et que je n’ai pas fait ? Pourquoi ?

Maintenant que j’ai posé ces nouvelles actions, quelle est l’ampleur de l’écart entre la réalité et ma perception de mon projet professionnel ?

Ai-je identifié mes principaux axes d’amélioration ?

Que puis-je faire dès maintenant pour réduire cet écart et maximiser mes chances de réussir ma reconversion professionnelle ?

Y a-t-il quelqu’un pouvant m’aider à réduire plus rapidement ces mêmes écarts ?

Les réponses que vous apporterez à ces questions vous aideront à vous focaliser sur vos apprentissages et non sur l’écart entre vos souhaits professionnels et la réalité. De cette façon, votre motivation sera fortement accrue et vous pourrez définir de nouvelles actions vous permettant de corriger le tir de votre stratégie de reconversion professionnelle.

En résumant, vos actions vous fournissent des informations essentielles pour comprendre les éléments de votre stratégie qui ont besoin d’être corrigés. Se focaliser sur l’écart entre vos souhaits de reconversion professionnelle et la réalité de votre projet risque de vous démotiver davantage. La solution consiste à se focaliser sur les apprentissages que vous fournissent vos actions et donc sur les axes d’amélioration sur lesquels vous pouvez exercer un contrôle direct. Cela vous donnera des motivations supplémentaires pour poser d’autres actions, vous améliorer davantage et réussir votre reconversion professionnelle.

Pour contacter un coach de carrière, pour en savoir plus sur les séances de coaching de reconversion professionnelle à distance, les séances de coaching de réorientation professionnelle à distance, les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « la vision du coaching en orient et en occident », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0