Personal branding des coachs : 9 stratégies marketing et d’image de marque en coaching

9/9 Coach en marketing : vivez du coaching en devenant leader de plusieurs niches de marché

 

coach en marketing

Comment trouver des clients en tant que coach ?

Dans cet article vous apprendrez des stratégies pour définir efficacement une ou ou plusieurs niches de marchés en coaching.

Maintenant que vous avez appris et mis en œuvre les meilleures stratégies marketing pour les coachs et que vous êtes devenus le leader de votre niche de marché, votre objectif est de devenir leader de plusieurs niches de marché.

La principale erreur marketing des coachs dans le choix de leurs niches de marché

La principale erreur commise par les coachs dans le choix de leurs niches de marché est de fonder leur choix exclusivement sur les besoins des clients potentiels. Le problème de cette approche est qu’elle ne prend pas en compte ni votre personnalité, ni vos expertises, expériences et passions. La conséquence de cela est l’état actuel du marché du coaching francophone. Cela signifie que les offres de nombreux coachs manquent d’une véritable différenciation et c’est pour cela que beaucoup de coachs continuent à ne pas avoir de clients. Sans différentiation, il est impossible de se démarquer des autres coachs et l’on a peu de chances de transformer le coaching en une réelle pratique professionnelle.

Comment choisir vos niches de marché et trouver des clients en coaching ?

Le choix des autres niches de marché que vous souhaitez conquérir doit prendre en compte :

  • vos expertises, expériences et passions
  • votre personnalité
  • les besoins des futurs clients

Vos expertises, expériences et passions

Vos différentes expertises, expériences de vie au sens large et passions font partie des facteurs qui vous différencient des autres coachs. Vous devez vous appuyer sur ces facteurs pour réaliser un véritable brainstorming de toutes les niches de marché possibles dans lesquelles vous aurez une pertinence et une légitimité quelconque. Ayez bien à l’esprit que vos expériences liées à votre vie personnelle sont également d’importantes sources de motivation que les expériences concernant votre vie professionnelle. Du moment que les meilleures stratégies marketing sont celles fondées sur l’inbound marketing qualitatif et sur le thought leadership, il apparaît alors comme une évidence, qu’il sera beaucoup plus simple et gratifiant de produire et diffuser des contenus marketing fondés sur des sujets que l’on maîtrise davantage. Au cours de cette phase, il est essentiel de mettre de côté vos peurs, vos doutes et croyances limitantes car elles peuvent bloquer le flux créatif qui vous permet d’accéder sans limite à votre potentiel. Seulement dans un deuxième temps, vous pourrez inscrire vos préférences dans la réalité.

Votre personnalité

Maintenant que vous disposez d’une vision globale des multiples niches de marchés qui s’offrent à vous, vous devez tester la cohérence entre vos souhaits et ce qui vous semble réellement envisageable en fonction de votre propre personnalité. Vous ferez donc des choix différents en fonction de la diversité de votre caractère. Cela est essentiel car cela permet d’éviter de rentrer dans des situations dans lesquelles on ne se sent pas à l’aise et qui peuvent devenir problématiques et contreproductives pour l’image de marque de votre entreprise. Au cours de cette phase, il est fondamental de s’engager exclusivement sur des thématiques adaptées à votre personnalité.

Les futurs clients

Maintenant que votre vision de vos niches de marché potentielles se fonde sur vos expertise et personnalité, il ne vous reste qu’à suivre à nouveau la méthodologie qui a déjà été exposée au cours de ces articles et donc mener dans chacune des niches de marché choisie, des recherches approfondies sur vos futurs clients pour :

  • identifier leurs principaux besoins
  • développer de nouvelles solutions sur mesure
  • structurer un plan d’action pour développer la visibilité de votre entreprise
  • développer votre thought leadership
  • créer, nourrir et développer une relation de confiance durable avec vos clients et futurs clients
  • mériter une position de leadership reconnue dans votre niche de marché
  • tester constamment l’efficacité de vos stratégies marketing

Conclusion

Ces neuf articles montrent que pour réussir dans un domaine très concurrentiel comme celui du coaching, il est essentiel de suivre des stratégies marketing spécifiques pour les coachs.

Ces stratégies sont réellement efficaces seulement lorsqu’elles sont fondées :

  • sur des objectifs fixes en amont par chaque coach
  • sur l’unicité de chaque coach, à savoir sur ses expertises et sur sa personnalité
  • sur les réelles difficultés de vos futurs clients

Pour contacter un coach marketing,  développer la visibilité de votre entreprise ou pour en savoir plus sur la formation de coaching marketing ou sur la formation de marketing pour les coachs que nous proposons, merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

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