Personal branding des coachs : 9 stratégies marketing et d’image de marque en coaching

marketing du coach

8/9 Marketing du coach : testez constamment l’efficacité de vos stratégies marketing

Dans cet article vous appendrez comment devenir leader d’une niche de marché et garder votre position de leadership dans le marché du coaching.

Si jusqu’à présent vous avez respecté toutes les précédentes étapes, vous devriez être devenu leader de votre niche de marché. Votre objectif est à présent de garder cette position de leadership en restant constamment à jour quant à la mise en œuvre des meilleures stratégies marketing pour les coachs.

Comment perdre le leadership dans votre niche de marché ?

La façon la plus simple de perdre le leadership acquis dans votre niche de marché consiste à considérer cette position de leader comme une situation statique ne pouvant plus être remise en question. Cela est faux car vos concurrents sont comme vous intéressés par cette position de leadership, par conséquent, ils feront de leur mieux pour vous challenger voire pour prendre votre place. Cela peut vous conduire à commettre deux principales erreurs.

La première erreur est celle d’arrêter d’innover. La principale conséquence de cela est que les produits et les services que vous proposez présentent une faible différenciation par rapport à ceux proposés par vos concurrents. Votre audience risque alors de se tourner vers vos concurrents car vos clients risquent de ne plus percevoir  la véritable valeur ajoutée de votre offre.

La deuxième erreur pouvant vous faire perdre votre positon de leader de votre niche de marché consiste à continuer à appliquer sans cesse les mêmes stratégies marketing qui vous ont permis d’atteindre le leadership sans prendre le temps d’en vérifier leur actuelle validité. Il est tout à fait possible que ces mêmes stratégies soient encore valables mais si vous les acceptez sans plus les remettre en question, vous risquez de vous faire dépasser pas vos concurrents.

Comment rester leader de votre niche de marché ?

Pour rester leader de votre niche de marché, vous devez tester constamment l’efficacité de vos stratégies marketing. L’évaluation de cette efficacité doit toujours être fondée sur des paramètres objectifs car de cette façon vous pouvez vous appuyer sur des indicateurs fiables et cela vous permet d’apporter facilement les corrections opportunes à vos actions marketing.

Ensuite, vous devez continuer à innover en testant constamment de nouvelles méthodologies vous permettant de renforcer votre position de leader de votre niche de marché. Pour continuer à innover, vous devez mettre de côté la peur de l’échec et vous devez vous autoriser à vous tromper sur le court terme pour réussir sur le moyen voire sur le long terme. Plus vous vous autoriserez à l’erreur, plus vous serez en mesure d’innover sans limites.

Puis, vous devez analyser les stratégies de vos concurrents pour comprendre celles qui sont réellement efficaces et que vous pourrez éventuellement intégrer à votre stratégie marketing globale. Après tout, si ces concurrents sont capables de vous challenger, il est fort probable qu’ils possèdent des atouts marketing non négligeables et efficaces.

Enfin, vous devez mettre constamment à jour vos connaissances, c’est-à-dire que vous devez continuer à vous spécialiser davantage dans les différentes thématiques liées à votre niche de marché. Cela vous permettra de renforcer votre expertise ainsi que la perception de votre expertise auprès de votre niche de marché et auprès de nombreux thought leaders.

Conclusion pour devenir leader de votre niche de marché comme coach

En résumant, l’atteinte d’une position de leadership dans votre niche de marché n’est pas un acquis mais plutôt un état en évolution continue. Pour rester leader de votre niche de marché, vous devez :

  • remettre constamment à jour l’efficacité de votre stratégie marketing
  • développer davantage votre expertise
  • intégrer les meilleures stratégies de vos concurrents
  • continuer à innover

Pour contacter un coach marketing,  développer la visibilité de votre entreprise ou pour en savoir plus sur la formation de coaching marketing ou sur la formation de marketing pour les coachs que nous proposons, merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Découvrez également les sept articles précédents de marketing du coach:

Related Post

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0