Un esprit et un corps sain commencent avec une bonne nutrition

Un esprit et un corps sain commencent avec une bonne nutrition

Un esprit et un corps sain commencent avec une bonne nutrition

Comment la nutrition peut jouer un rôle majeur dans la préservation de la santé et l’amélioration de la fonction cognitive.

Avez-vous de la difficulté à vous concentrer ?

Avez-vous souvent des sautes d’humeur ? 

Êtes-vous souvent fatigué ?

Est-ce que certaines de ces préoccupations nuisent à votre carrière?

Si vous cherchez comment améliorer votre santé globale et vos fonctions cognitives, je vous recommande fortement de prioriser votre nutrition. La nourriture est le médicament le plus puissant pour contrôler votre santé et vous en avez le contrôle à 100%. Cet article ce veut la base pour commencer.

Permettez-moi de vous demander, à votre réveil ce matin,  étiez-vous fatigué ou en forme ?

Était-ce difficile de vous concentrer pendant la journée ?

Étiez-vous de mauvaise humeur ou vous sentiez-vous joyeux ?

Maintenant, essayez de vous rappeler: qu’avez-vous mangé hier ?

Avez-vous établi un lien entre ce que vous ressentez et ce que vous avez mangé ?

La nutrition joue un rôle crucial. La nourriture que vous mangez peut être comme le médicament le plus puissant ou un poison lent.

CHANGEZ VOTRE ALIMENTATION, CHANGEZ VOTRE VIE

Aussi étrange que cela puisse paraître, avant de devenir coach santé, la nourriture était pour moi principalement un moyen de calmer ma faim et de maintenir un poids santé.

Ce n’est que lors de mon épuisement professionnel que j’ai réalisé que manger était l’élément essentiel pour que je me sente bien dans ma tête et dans mon corps.

J’ai alors pris une pause de mon emploi de conseillère en ressources humaines pour être à l’écoute de mon esprit et de mon corps. 

J’ai constaté à quel point la nutrition est l’un des éléments clés pour avoir un esprit sain dans corps en santé.

Je me suis concentrée sur les valeurs nutritionnelles plutôt que sur les calories.

Après seulement quelques mois de changement de mode de vie mon esprit était plus clair et j’avais beaucoup plus d’énergie! Vivre un mode de vie sain est une question d’équilibre.

Pourquoi une bonne nutrition est-elle si importante ?  

Lorsque vous mangez bien, vous ressentez :

– Augmentation de la concentration

– Plus d’énergie

– Meilleure capacité cognitive

– Humeur plus joyeuse et plus stable

– Métabolisme plus stable-

– Poids santé

– Sommeil réparateur

– Prévention des maladies

– Système immunitaire renforcé

Comprendre les bases d’une bonne nutrition 

«Lorsque vous enlevez les mauvais éléments et que vous lui fournissez les bons, votre corps saura quoi en faire, il créera la santé».  Docteur Mark Hyman.  

Je ne prétends pas être nutritionniste. Cependant, ce que j’ai appris lors de mon exhaustive formation de coaching santé, mes formations continues et mon expérience avec les clients, me confirme qu’il est crucial de manger des aliments nutritifs.

Dans cet article, je vais partager des principes universels basés sur les recherches du docteur Mark Hyman, que vous pourrez utiliser et les ajuster à votre réalité.  

La bio-individualité signifie que chacun de nous a des besoins uniques en matière d’alimentation et d’habitudes de vie.

Il est entendu qu’aucune philosophie ou régime alimentaire ne peut donner les mêmes résultats pour tout le monde.    

Par exemple, votre alimentation affecte les neurotransmetteurs dans votre cerveau et peut avoir un effet immédiat sur votre humeur.

Des études ont montré que la dépression et l’obésité sont associées à une alimentation de faible qualité et riche en mauvais gras.

Si vous vous sentez moche, déprimé, brouillard mental, fatigué et incapable de prendre des décisions positives et habilitantes, le problème peut être dans votre assiette, pas dans votre esprit.

 1)    Charge glycémique et maladie chronique :

Maîtriser la charge glycémique est plus important que la maîtrise des calories. «L’indice glycémique (IG) s’est révélé être un concept nutritionnel utile, apportant de nouvelles informations sur la relation entre les aliments et les maladies chroniques.

Des études observationnelles suggèrent que les régimes à charge glycémique élevée (contenu GI x glucides) sont indépendamment associés à un risque accru de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire.

 » La charge glycémique d’un repas nous indique combien et à quelle vitesse une quantité déterminée d’un aliment spécifique augmentera votre glycémie et votre taux d’insuline.

Il est préférable que les niveaux montent lentement. Contrôler la charge glycémique n’est pas très difficile.

Premièrement, favorisez des aliments à charge glycémique bas ou modéré et combinez des protéines, des graisses saines, des aliments complets, des glucides riches en fibres et à faible teneur en amidon provenant des légumes, des noix, des graines et une quantité limitée de grains entiers et de fruits à faible teneur en sucre.

Je donnerai un exemple plus précis plus bas.

2)    Réduire l’inflammation :

Tout ce qui cause une inflammation provoque à son tour une résistance à l’insuline. Comment pouvez-vous reconnaître l’inflammation?

L’inflammation est quelque chose que nous connaissons tous, qu’il s’agisse d’un mal de gorge, d’une réaction allergique, de problèmes de digestion, de maux de tête et bien plus encore.

C’est un feu caché créé par votre système immunitaire qui tente de lutter contre les éléments nuisibles (sucre, aliments transformés, etc.), le stress, les toxines, etc.

L’inflammation est comme un feu dans votre corps, une brûlure insidieuse de faible intensité pouvant endommager vos organes et votre cerveau. Éteignez ce feu et votre état de santé général s’améliorera et vous renforcerez vos fonctions cognitives.

Les aliments les plus fréquents qui déclenchent l’inflammation :

Lait de vache, aliments contenant des édulcorants artificiels et de la farine raffinée. Vous pouvez les trouver dans la plupart des pâtes industrielles, des pains, des boissons non alcoolisées et des desserts à votre épicerie locale.

Les aliments à privilégier, remplacez :

– Les pâtes par des courgettes en spirale fraîches-

– Le pain de blé par du pain de quinoa ou de sarrasin

– Le lait de vache par du lait de coco ou d’amande  Le meilleur moyen d’évaluer si ces aliments nuisent à votre corps et à votre cerveau est de les éliminer tous pendant 4 semaines et de les réintégrer un par un, une semaine à la fois, pour évaluer votre réaction. Voyez si vous êtes ballonné, si vous avez des maux de tête, de la difficulté à vous concentrer, etc.

 3)    Alimentation puissante

Notre régime occidental actuel contient trop de sucre, de graisses transformées, de sel, des additifs, d’hormones et de pesticides.

En revanche, les plantes contiennent presque toutes les vitamines, minéraux, antioxydants, phytonutriments et fibres de notre alimentation.

Celles-ci sont essentielles pour maintenir notre biologie en équilibre et, en particulier, pour réguler notre métabolisme et notre poids.

Une nutrition de haute qualité est l’une des stratégies les plus importantes pour un cerveau et un corps en bonne santé.

Une mauvaise nutrition est de l’auto-sabotage. Pensez aux nutriments comme engrais pour votre cerveau et votre corps.

4)    Maximiser la désintoxication

La désintoxication est le processus d’élimination des toxines de notre corps en les neutralisant ou en les transformant afin qu’elles puissent être éliminées.

Environ huit heures après avoir mangé votre dernier repas, les processus de digestion, d’absorption et d’assimilation sont terminés et le corps entre en mode de désintoxication, une fonction à laquelle nous ne pensons pas souvent.

Un corps en bonne santé, habitué à manger des aliments naturels, a besoin d’environ quatre heures pour se nettoyer et se désintoxiquer de tous les déchets du métabolisme normal. Ceci est sans compter la surcharge toxique de la vie moderne.

Privilégiez les aliments qui contribueront à maintenir votre métabolisme le plus propre possible.  

Bien que le mot toxine semble effrayant, la plupart des gens ne comprennent pas exactement comment les toxines interagissent avec la physiologie humaine et depuis combien de temps cela pose un problème pour les humains.

Les toxines bloquent la fonction des cellules, ce qui entraîne une résistance à l’insuline.

Aliments à privilégier

Les légumes crucifères sont particulièrement importants pour une détoxification accrue. Ceux-ci incluent le brocoli, le chou frisé, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le bok choy, le thé vert, le zeste d’agrumes.

Manger de l’ail et des oignons aide à réduire le cholestérol et la pression artérielle. Ils sont des antioxydants, des anti-inflammatoires et améliorent la détoxification. Mangez-les tous les jours si vous le pouvez.

Boire 8 à 12 tasses d’eau par jour pour aider à l’élimination.

Prioriser ces éléments de base dans votre alimentation. Le mode de vie est également très important pour soutenir votre régime alimentaire et pour avoir un esprit et un corps sains.

La façon la plus simple de soutenir la capacité naturelle de votre corps à nettoyer quotidiennement consiste également à faire de l’exercice, ce qui aide à réduire votre stress, à bien dormir, etc.

L’objectif est d’améliorer l’élimination et la prévention de l’accumulation de toxines dans le corps. Plus vous utilisez de méthodes d’élimination et de prévention des toxines, plus vous aidez votre corps à se détoxifier au quotidien.

CRÉEZ L’ASSIETTE PARFAITE

Savoir composer le repas ou la collation parfaite est une compétence essentielle dans la vie.  

Voici à quoi devrait ressembler votre assiette :

Végétaux colorés : Votre assiette devrait contenir 50% de légumes à faible teneur en amidon, tels que le chou frisé, brocoli, chou de Bruxelles, tomate, aubergine, poireau, oignon, concombre, légumes à feuilles vertes, céleri, asperges, courgettes, laitue, radis, roquette , champignons, pois mange-tout, bok choy, poivron, cresson, chou-fleur, etc.

– Protéines : Des poissons sauvages, des viandes dont les animaux sont nourris d’herbes

– Bons gras : Saumon, sardines, huile d’olive, huile de noix de coco, graines de lin, des suppléments d’oméga 3  –

– Vous pouvez compléter votre assiette en ajoutant une demi-tasse de grains entiers comme du riz brun, du quinoa. Bien sûr, gardez à l’esprit que nous avons tous notre propre bio-individualité.

Manger de la vraie nourriture

Mangez de vrais aliments, évitez les aliments hautement transformés et les aliments fabriqués en usine. Évitez tous les aliments dont l’étiquette contient plus de cinq ingrédients, à moins que se soit des aliments uniques tels les tomates, l’eau, le basilic, l’origan, etc.

Éviter / couper  

– Sucre raffiné et amidon: tout produit à base de sucre blanc, de pâtes à la farine, etc.

– Tout ce que vous pouvez acheter au service au volant

– Tout ce qui contient des édulcorants artificiels

– Tout ce qui contient des ingrédients difficiles à prononcer. Ces produits contiennent sûrement des substances qui appartiennent à un ensemble de produits chimiques et non à votre corps.

– Il y a cent ans, nous n’avions pas besoin d’une étiquette pour nous dire que notre nourriture était locale, biologique, entière, vraie et pure.

(Source : Book What the heck should I eat, Mark Hyman)

Les bons gras sont essentiels 

Les glucides ne sont pas essentiels, mais les bons gras le sont.  Sans assez de bons types de graisses, votre biologie se décompose à la racine.

Si vous n’en consommez pas suffisamment, vous n’aurez pas les éléments de base dont vous avez besoin pour avoir des membranes cellulaires saines, indispensables au fonctionnement optimal de l’insuline et au contrôle de la glycémie. 

Oméga-3, saumon, sardines, harengs, saumons sauvages, avocats, olives. Pour vos salades, utilisez de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile de noix. Lorsque vous cuisinez à haute température, utilisez de l’huile de sésame ou de l’huile de coco.

La chose importante à propos de la cuisson avec de l’huile n’est pas de chauffer l’huile au-dessus de son point de fumée, cela la dénature ce qui peut être mauvais pour la santé.    

Les noix protègent contre les maladies cardiaques en réduisant le LDL (mauvais cholestérol) en combattant l’inflammation.

Dans la célèbre étude Harvard Nurses Study, le taux de maladies cardiaques était de 30% inférieur chez les femmes qui mangeaient des noix. Essayez les amandes, les noix, les pistaches.

Ne négligez pas les antioxydants  

Les antioxydants stimulent les mitochondries, augmentent l’énergie et réduisent l’oxydation ou la rouille.

Les bonnes sources sont: les baies noires, les légumes jaunes, les légumes-feuilles sombres tels que le chou frisé, le riz noir, d’autres sources telles que le curcuma, le romarin, le gingembre, la coriandre.

Plus la couleur est profonde, plus la teneur en antioxydants est importante.

LES 4 PILIERS D’UNE BONNE SANTÉ

– Qualité de la nourriture

– Exercice

– Sommeil de qualité

– Connexion corps esprit

Si vous vous concentrez sur la qualité des aliments et non sur la quantité, vous vous sentirez satisfait tout en évitant naturellement les fringales et l’attirance pour des aliments qui ne vous nourriront pas bien.  

Un esprit sain et un corps en santé s’obtiennent par de saines habitudes au quotidien. Tout le monde veut mener une vie active et vibrante le plus longtemps possible.

Bien que nous ne disposions pas d’un moyen sûr de prévenir la démence ou toute autre maladie, nous avons de plus en plus de preuves que l’adoption de saines habitudes de vie peut être bénéfique.

L’avenir de la médecine n’est pas simplement dans les «médicament». Les mécanismes d’auto-réparation et de régénérescence sont en nous.  Ils appartiennent au potentiel naturel de chacune de nos cellules. 

Il n’en tient qu’à nous de favoriser ce potentiel naturel de chacune de nos cellules. En cessant de chercher la pilule miracle, en agissant différemment, notre corps deviendra le meilleur des médecins.  

Il n’en tient qu’à nous de favoriser ce potentiel pour notre plus grande santé physique et mentale.

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