Préparer chacune des étapes de la négociation de départ d’entreprise

Préparer chacune des étapes de la négociation de départ

Préparer chacune des étapes de la négociation de départ d’entreprise

La négociation, qu’elle soit d’embauche, de changement ou de départ, est un processus qui se fait par étape. Parfois ces étapes seront discrètes, courtes ou au contraire lentes et longues.

Ce qui est certain, c’est qu’une des clés de la réussite, définie comme obtenir pour les 2 parties le maximum possible sous forme du meilleur compromis possible, réside dans la préparation de ces étapes.

Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que s’en passer est très risqué : changements imprévus, réactions impulsives et hors de proportion, manque de discernement entre artifice de stratégie et authentique proposition de la part de l’autre partie …

Le stress est l’ennemi le plus couramment rencontré dans ces phases de changement. La préparation le maîtrise.

Coaching : toutes les étapes de la négociation de départ

Une bonne préparation, c’est :

–      Prendre du recul sur une / la situation

–      Gérer le temps

–      Se maîtriser

–      Avoir des convictions

–      Montrer sa « force morale »

–      Comprendre la / les forces de l’interlocuteur, y compris mentales

–      Évacuer les perturbations

–      Se reposer sur une tierce personne

–      Agir dans votre zone de compétence

Découvrez les deux premières étapes de la négociation de départ

Survolons les 2 premières dans le cadre de cet article :

Prendre du recul sur la / les situations

Votre interlocuteur va chercher à vous imposer son point de vue qui lui-même va dans le sens de ses intérêts et il va donc essayer de démonter vos arguments, vous déstabiliser en faisant mine d’être très stable lui-même.

Votre négociation pourrait se perdre (ou se gagner) uniquement sur des aspects psychologiques et pas sur le fond du problème.

Si vous êtes envahi par votre affectif, vos sentiments, votre peur, l’idée des conséquences sur votre vie professionnelle ou personnelle, vous serez en position vulnérable d’où l’importance de rester mentalement focalisé sur vos objectifs pour ne pas les perdre de vue et ne pas vous laisser submerger par vos émotions.

Le coaching donne différentes méthodes pour rester connecter à vos objectifs.

Gérer le temps

C’est un élément clé de la préparation mentale. Pour celui qui veut en finir rapidement, les négociations durent toujours trop longtemps ! En finir vite est rarement une bonne idée et les résultats sont souvent frustrant.

Une négociation qui dure est plutôt une bonne nouvelle, par exemple au moins 2 ou 3 mois. Si un point d’accord satisfaisant est trouvé avant pour les 2 parties, tant mieux mais ne pas être pressé et le faire comprendre est une force.

Conclusion

Ne cédez jamais tant que vous avez le sentiment que vous n’avez pas obtenu le maximum que vous pouvez obtenir au moment de la négociation.

Tant que votre interlocuteur accepte de dialoguer avec vous, il reste toujours de la place pour la négociation.

Vous venez de découvrir les deux premières étapes de la négociation de départ d’entreprise.

Pour en savoir plus sur comment préparer chacune des étapes de la négociation de départ ou sur comment bénéficier de l’expertise d’un coach en négociation de départ d’entreprise, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0