Être plus discipliné dans votre vie : le guide ultime

 

Être plus discipliné dans votre vie : le guide ultime

Être plus discipliné dans votre vie : le guide ultime

Dans cet article vous découvrirez comment être plus discipliné au travail et dans votre vie privée pour devenir plus productif, atteindre vos objectifs professionnels et vous épanouir davantage au travail et dans votre vie privée.

Mais avant de passer à ces conseils, il est important de comprendre ce qu’une bonne discipline peut apporter à la qualité de votre vie professionnelle et personnelle. Voici quelques résultats issus de la recherche scientifique.

Une méta-analyse réalisée par De Ridder et al. (2012) montre l’effet positif de l’auto contrôle sur la mise en oeuvre de tout en ensemble de résultats désirables. Au contraire, un faible auto-contrôle est associé positivement à des comportements indésirables comme par exemple la procrastination Steel (2007).

Enfin, plusieurs études récentes ont démontré que l’auto-contrôle élevée était associée positivement à une plus grande satisfaction dans la vie, à plus d’émotions positives et moins d’émotions négatives (Cheung, Gillebaart, Kroese et De Ridder, 2014; Grund, Grunschel, Bruhn et Fries, 2015; Hofmann, Luhmann , Fisher, Vohs et Baumeister, 2014; Wiese et al., 2017).

C’est pour ces raisons qu’être plus discipliné au travail comme dans votre vie privée, devient un enjeu essentiel pour créer une vie pleine de satisfaction et d’accomplissement. Si ces facteurs sont importants pour vous, je vous conseille de découvrir mes conseils pour devenir plus discipliné.

Mais avant il est important de définir ce qu’est l’auto-contrôle. L’auto contrôle peut être défini comme la capacité de modifier ou de passer outre les tendances de réponse dominantes et de réguler le comportement, les pensées et les émotions (Bandura, 1989; Carver & Scheier, 1981, 1982; Metcalfe & Mischel, 1999; Rothbaum et al., 1982; Vohs & Baumeister, 2004).

Voici maintenant 6 conseils vous permettant d’améliorer votre discipline.

Comment être plus discipliné au travail et dans votre vie privée ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de développer votre discipline, voici brièvement 6 conseils pour être plus discipliné dans votre vie professionnelle et personnelle :

1 – Partez de vos valeurs

2 – Identifiez votre motivation la plus importante

3 – Définissez votre objectif professionnel ou personnel le plus important de l’année

4 – Utilisez le pouvoir des habitudes

5 – Engagez-vous avec d’autres personnes

6 – Soyez proactif pour résister davantage aux tentations et renforcer votre auto-contrôle

1 – Partez de vos valeurs

Comme vous l’avez déjà lu dans les articles précédents, avoir une vision claire de vos valeurs est important pour agir en cohérence avec ces derniers et poursuivre des objectifs significatifs.

Selon Hutcherson et al. (2017) l’auto-contrôle peut être considéré comme une forme de décision fondée sur des évaluations subjectives sur la valeur de différentes alternatives. Ces mêmes auteurs proposent que l’auto-contrôle pourrait être amélioré en rééquilibrant la valeur attribué à une alternative donnée.

Votre difficulté à devenir discipliné pourrait dépendre donc d’une évaluation erronée de la valeur attribuée à une situation donnée.

Conseil opérationnel : vérifiez la cohérence entre vos valeurs et la valeur que vous attribuez à chaque alternative

Si vous ne vivez pas de façon cohérente avec vos valeurs les plus importantes, une solution possible consiste à prendre du recul sur vos décisions passées et présentes.

Premièrement, réfléchissez à un événement passé dans lequel vous avez agit sans respecter vos valeurs les plus importantes. Vous pouvez choisir un événement personnel ou professionnel.

Puis, donnez vous le temps de vous remémorer de la valeur que vous aviez attribuée à chacune des possibles options. Maintenant que vous êtes complètement associé avec cette situation, seriez-vous encore prêt à évaluer les différentes alternatives de la même façon ?

Probablement non, car maintenant vous comprenez que votre perception était erronée ou du moins exagérée.  

Que feriez-vous maintenant de différent si vous pouviez remonter dans le temps ?

Maintenant, pensez à une situation actuelle qui vous pose problème et par rapport à laquelle vous êtes en train d’évaluer la validité de différentes alternatives.

Maintenant, fermez les yeux et devenez spectateur de cette situation comme si vous vous observiez en train de prendre cette décision.

Avez-vous l’impression que la valeur attribuée à chaque option soit réellement objective ?

Dans le cas contraire, mesurez l’ampleur du décalage et redéfinissez la valeur donnée à chaque alternative. Maintenant, ouvrez les yeux et vérifiez si cette nouvelle évaluation est respectueuse de vos valeurs les plus importantes. Si c’est bien le cas, vous serez en mesure :

  • d’effectuer de meilleurs choix
  • de poser des actions plus efficaces 
  • d’atteindre plus rapidement vos objectifs

Connaître vos valeurs vous permettra de vous épanouir tout en devenant plus discipliné. Maintenant que vous avez compris l’importance de fonder vos décisions sur vos valeurs, je vous propose de passer à notre deuxième conseil pour être plus discipliné, à savoir, en identifiant votre motivation la plus importante.

2 – Identifiez votre motivation la plus importante

Vous avez plusieurs raisons pour devenir plus discipliné au travail ou dans votre vie privée, mais certaines motivations sont plus importantes que d’autres.

Ne vous contentez pas de ce qui vous paraît le plus évident. Prenez le temps nécessaire pour aller au cœur de ce qui vous fait lever du lit plein d’enthousiasme tous les matins.

L’une des façons pour identifier votre motivation la plus importante consiste à imaginer comment vous vous sentirez une fois votre objectif atteint.

En ce sens, Bartels et Rips, (2010) montrent qu’une source d’échec en termes d’autocontrôle est l’incapacité à faire preuve d’empathie pour un version future de soi-même. 

Pour simplifier, la difficulté à s’imaginer la personne qu’on deviendra en atteignant un résultat et donc la difficulté à ressentir un lien émotionnel avec notre version du futur affecte négativement la capacité à être plus discipliné.

C’est pour cette raison que des interventions rendant le futur plus réel ont montré une certaine efficacité comme un moyen d’augmenter l’auto-contrôle, Duckworth et al. (2018). Voyons de suite comment appliquer les résultats de ces recherches à votre choix d’être plus  discipliné.

Conseil opérationnel : connectez-vous à la version future de vous-même

Imaginez la personne que vous deviendrez une fois votre objectif atteint et répondez aux questions suivantes :

Quelles émotions j’éprouve en ce moment ?

Qu’est ce qui a changé dans ma vie ?

Quelle est ma nouvelle façon de penser et de m’exprimer ?

Quelles nouvelles actions suis-je en mesure de poser ?

Quels choix sont les miens ?

Que suis-je ne mesure d’accomplir maintenant ?

Afin de faciliter davantage ce processus, procédez par étapes en avançant dans le temps et en vous posant les questions précédentes en y ajoutant un délai temporel de plus en plus important.

Par exemple :

Quelles émotions j’éprouve maintenant, juste un an après avoir réussi à devenir plus discipliné ?

Qu’est qui a changé dans ma vie, 5 ans après être devenu plus discipliné dans mon travail ?

Que suis-je en mesure d’accomplir maintenant, 10 après être devenu discipliné dans ma vie personnelle ?

Procéder ainsi, tout en prenant le temps de ressentir les émotions associées à cette réalité potentielle, vous permettra de devenir plus discipliné au travail comme dans votre vie privée. 

Prendre conscience de votre motivation la plus importante vous permettra d’être plus heureux tout en renforçant votre discipline.

Maintenant que vous avez compris l’importance de fonder vos actions sur votre motivation la plus forte, je vous propose de passer à notre troisième conseil pour être plus discipliné, à savoir, en définissant votre objectif professionnel ou personnel le plus important de l’année.

3 – Définissez votre objectif professionnel ou personnel le plus important de l’année

Il est important de choisir des objectifs importants pour vous et vous permettant d’exprimer votre vraie nature et donc vous permettant d’être vous-même.

En ce sens, comme le montrent les recherches conformément à la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000), les individus réussissent mieux à atteindre des objectifs qui reflètent leurs véritables intérêts et valeurs (Milyavskaya, Inzlicht, Hope et Koestner, 2015; Sheldon et Elliot, 1999) aussi bien que leur soi intrinsèque ou véritable (Sheldon, 2002; Sheldon, Ryan, Rawsthorne et Ilardi, 1997). Le vrai soi représente la croyance d’une personne à propos de qui il / elle «est réellement, quel que soit son comportement extérieur» (Schlegel, Hicks, King et Arndt, 2011, p. 745) et est donc souvent en contraste avec le soi public des individus ( c’est-à-dire qui sont les gens autour des autres, même si ce n’est pas vraiment ce qu’ils sont).

En résumant, si vous souhaitez vous épanouir tout en maximisant vos chances d’atteindre vos objectifs, choisissez de poursuivre des objectifs répondant à ce qui est important pour vous et non en fonction de ce que les autres attendent de vous.

Stravrova, Pronk et Kokkoris (2018) montrent que l’auto-contrôle influence positivement la poursuite d’objectifs cohérents avec le soi intrinsèque et l’atteinte de ces mêmes objectifs. 

Vous comprenez donc qu’être plus discipliné vous permettra de vous épanouir davantage tout en atteignant les objectifs qui sont les plus importants pour vous.

Conseil opérationnel : définissez un seul objectif précis et cohérent avec la personne que vous êtes vraiment

Vous ne pouvez pas tout améliorer d’un seul coup !

Identifiez avec précision quel aspect de votre organisation vous avez besoin d’améliorer en priorité.

Un moyen efficace pour choisir cet aspect consiste à partir de votre objectif professionnel ou personnel le plus important de l’année.

Une fois cet objectif défini, vous pouvez rédiger une liste de solutions vous permettant de pallier à votre manque de discipline au travail ou dans votre vie privée.

Ces solutions peuvent correspondre à des actions à exécuter pour combler le décalage entre votre état actuel et l’état idéal que vous aimeriez atteindre.

Voici comment vous pouvez procéder :

  • définissez un objectif vous permettant de faire ressortir davantage votre réelle identité
  • vérifiez si cet objectif n’est pas en réalité une façon de vous conformer à ce que le monde externe attend de vous
  • créer un plan d’action en étant particulièrement précis sur la premières actions que vous allez poser
  • évaluez l’efficacité de vos actions et améliorez votre approche
  • félicitez-vous pour vos accomplissements et programmez les actions suivantes dans votre to-do list

De cette façon vous serez en mesure de focaliser vos capacités sur l’objectif le plus important de l’année tout en devenant plus discipliné jour après jour.

Définir votre objectif professionnel et personnel les plus important de l’année vous permettra de devenir plus productif tout en devenant plus discipliné.

Maintenant que vous avez compris l’importance de fonder vos actions sur vos objectifs importants, je vous propose de passer à notre quatrième conseil pour être plus discipliné, à savoir, en utilisant le pouvoir des habitudes.

4 – Utilisez le pouvoir des habitudes

Travailler dans l’effort en vous appuyant exclusivement sur vos sources de motivation et sur votre effort conscient peut ne pas suffire pour vaincre le manque de discipline.

Devenir discipliné au travail et dans votre vie privée requiert de développer une nouvelle attitude au travail et dans votre vie personnelle. L’un des meilleurs moyens d’y arriver consiste à créer, perfectionner et renforcer de nouvelles habitudes.

Dans un autre article précédent sur la productivité, j’avais abordé les résultats de recherches montrant qu’un moyen très efficace pour développer de nouvelles habitudes consistait à utiliser le pouvoir des facteurs contextuels. Il s’agit de différents éléments qui vont faciliter l’exécution d’une nouvelle habitude et cela même en situation de faible motivation.

Ces résultats sont cohérents avec ceux de De Ridder et al. (2012) qui montrent que l’auto-contrôle a un effet plus important dans le cas de comportements automatiques par rapport à ceux contrôlables. En ce sens, des méta-analyses montrent que l’auto-contrôle est plus fortement associé aux comportements automatiques qu’aux comportements délibérés (De Ridder et al., 2012).

Enfin comme le montrent les recherches, les différences en termes d’auto-contrôle ne dépendraient pas de différences individuelles. Il se pourrait donc bien que les personnes ayant un auto-contrôle élevé ne travaillent pas simplement plus dur que les personnes ayant une faible auto-contrôle, et que la différence cruciale entre les personnes ayant une forte maîtrise et les personnes ayant une faible maîtrise de soi ne réside pas dans une capacité innée à inhiber les impulsions, mais plutôt dans les routines inadaptées faibles et les routines adaptatives élevées qui impliqueraient qu’elles peuvent économiser leur énergie de maîtrise de soi pour les tentatives d’initier la poursuite de l’objectif (Mann et al., 2013).

C’est pour ces raisons que préparer le terrain d’un comportement plus discipliné au travail et dans votre vie privée devient essentiel pour réaliser vos projets les plus importants.

En pratique, cela consiste à trouver des astuces vous permettant de modifier plus facilement vos schémas comportementaux automatiques en les remplaçant par de nouveaux beaucoup plus productifs.

La composante initiatique de la maîtrise de soi (adopter les comportements souhaités) constitue une partie essentielle d’une autorégulation réussie (De Ridder et al., 2012). Cela signifie que pour être plus discipliné il ne suffit pas d’éviter les comportements improductifs mais qu’il est également important de créer de nouvelles habitudes plus efficaces et alignées avec les objectifs que l’on se fixe. 

Conseil opérationnel : préparez le terrain pour vos nouvelles habitudes

Partez de votre objectif le plus important de l’année et réfléchissez aux difficultés que vous pourriez rencontrer dans la poursuite de ce résultat.

Puis, une fois ces obstacles identifiés, rédigez une liste de tous les changements que vous pouvez apporter à votre vie professionnelle et personnelle afin de faciliter ou automatiser des comportements vous permettant de pallier aux obstacles précédemment identifiés. 

Le but de cela est d’éliminer à l’avance toute situation mettant à risque votre capacité d’auto-contrôle et votre motivation. 

Planifiez ensuite ces changements comportementaux à réaliser dans votre to-do list et passez à l’action.

Évaluez l’efficacité de vos actions et si vous ne progressez pas, identifiez ce qui bloque votre évolution et posez des actions régulières pour vous améliorer.

C’est en procédant de cette façon, que vous aurez associé l’efficacité de trois composantes essentielles de l’auto-contrôle, à savoir la planification, la résolution de problèmes et la création de nouvelles habitudes. Cela vous permettra d’être plus discipliné autant au travail que dans votre vie personnelle.

Utiliser le pouvoir des habitudes vous permettra de devenir plus discipliné tout en étant moins dans l’effort conscient. Maintenant que vous avez compris l’importance d’utiliser les habitudes à votre avantage, je vous propose de passer à notre cinquième conseil pour être plus discipliné, à savoir, en vous engageant avec d’autres personnes.

5 – Engagez-vous avec d’autres personnes

Votre entourage professionnel ou personnel peut être un moteur ultérieur afin de vous permettre de devenir plus discipliné.

Comme le montrent les recherches menées en psychologie sociale dont celles réalisées par Robert Cialdini, l’un des moyen de changer un comportement consiste à montrer un engagement et à agir de façon cohérente avec cet engagement initial. 

Les recherches montrent également que surveiller son comportement tout en le rendant public et enregistré facilite l’atteinte des objectifs fixés. 

Conseil opérationnel : engagez-vous avec une personne qui souhaite devenir plus disciplinée

Facilitez votre changement en trouvant une autre personne souhaitant devenir plus disciplinée dans sa vie personnelle ou professionnelle. En fonction de votre objectif, choisissez un collègue ou un ami souhaitant progresser comme vous. 

Prenez une feuille pour vous et une autre pour votre partenaire. Dans cette feuille écrivez :

  • l’objectif que vous souhaitez atteindre 
  • les actions que vous allez poser pour y arriver 
  • les avantages pour vous si vous atteignez votre but
  • les inconvénients si vous échouez
  • le comportement que votre partenaire devra avoir si vous ne respectez pas vos engagements

Votre partenaire suivra le même processus, puis vous vous échangerez cette feuille. 

De cette façon, vous augmenterez tous les deux votre motivation en devenant chacun le garant du comportement de l’autre.

Vous engager avec d’autres personnes vous permettra de devenir plus discipliné. Maintenant que vous avez compris l’importance de bénéficier d’une motivation externe, je vous propose de passer à notre sixième conseil pour être plus discipliné, à savoir, en étant proactif.

6 – Soyez proactif pour résister davantage aux tentations et renforcer votre auto-contrôle

Les états psychologiques associés au bien-être et au bon fonctionnement peuvent favoriser l’auto-contrôle, ce qui soutient davantage l’idée qu’une maîtrise de soi réussie n’est pas une question d’inhibition en soi mais consiste plutôt à prendre des mesures pour atteindre les objectifs souhaités (dimension initiatique de l’auto-contrôle), De Ridder et Gillebaart (2016).

Les recherches récentes montrent que contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’auto-contrôle est davantage lié à une démarche active de la part de individu afin de créer les meilleures conditions pour agir afin d’atteindre les objectif souhaités.

En accord avec ces recherches, le moyen le plus efficace pour être discipliné dans votre vie consiste à être plus dans l’action vers la poursuite de vos projets et moins dans l’attente de résister à différentes difficultés pouvant se présenter à vous.

Une façon de devenir plus proactif consiste à combiner le contraste mental avec les intentions de mise en oeuvre.

En ce sens les recherches montrent qu’après avoir articulé un objectif, un individu oppose mentalement le résultat positif imaginé («Quel serait le meilleur résultat pour réaliser ce souhait?») à l’obstacle qui se met en travers («Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de réaliser ce souhait?»). Enfin, l’individu élabore un plan («Quelle est la manière efficace de surmonter cet obstacle?»). Cette combinaison (MCII) a été montré plus efficace pour soutenir l’auto-contrôle par rapport à créer des intentions de mise en œuvre ou de s’engager dans un contraste mental seul (Adriaanse et al., 2010; Kirk, Oettingen et Gollwitzer, 2013).

Enfin Nielsen, Gwozdz et De Ridder (2019) montrent qu’une fois exposé à une situation pouvant provoquer un moindre auto-contrôle, la déploiement attentionnel (focaliser l’attention de façon volontaire sur une autre situation ou objet) et la réévaluation (la modification du sens attribué à une situation donnée) sont des stratégies d’auto-contrôle bien plus efficaces que celles d’évitement.

Une autre stratégie très efficace pour renfoncer  l’auto-contrôle est l’évaluation conjointe qui consiste à examiner au moins deux alternatives en même temps car cela permet d’effectuer des choix plus auto-contrôlés et rationnels Duckworth et al. (2018).

Conseil opérationnel : programmez votre attaque et votre défense

Devenir plus discipliné comporte deux aspects : ce que vous mettez en œuvre pour rester discipliné et ce que vous faites pour éviter de ne pas l’être.

Cela dit, partez de votre objectif le plus important de l’année et procédez comme suit :

  • définissez deux stratégies dont l’une d’attaque et l’autre de défense 
  • structurez votre stratégie d’attaque en identifiant à l’avance les obstacles potentiels et les solutions pour les dépasser
  • organisez votre stratégie de défense en identifiants toutes les situations et les personnes pouvant mettre en péril votre discipline et rédigez une liste d’antidotes à ces dangers

Pour faire simple, imaginez que vous souhaitiez devenir discipliné pour économiser davantage d’argent pour votre retraite ou vos projets personnels.

Votre stratégie d’attaque peut consister à mettre en place des prélèvements automatiques vers un compte d’épargne ou à vous donner les moyens d’augmenter vos revenus.

En revanche, votre stratégie de défense peut consister à réduire vos achats impulsifs en mettant en place une procédure vous permettant :

  • de focaliser votre attention sur votre objectif le plus important de l’année
  • de questionner plus la pertinence de vos dépenses
  • de comparer une dépense à d’autres options plus alignées avec votre objectif

Conclusion sur comment être plus discipliné au travail et dans votre vie privée

Cet article sur comment être discipliné est terminé. Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos contacts par mail ou le partager sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez bénéficier d’un coaching en gestion du temps et productivité, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

11 conseils pour lutter contre la procrastination au travail et à la maison

  11 conseils pour lutter contre la procrastination au travail et à la maison Dans cet article vous découvrirez 11 conseils pour lutter contre la procrastination au travail et à la maison. Ces principes sont le fruit de l’expérience et de recherches en psychologie. Chaque conseil est accompagné d’un exercice pratique pour vous aider à […]

7 conseils faciles pour dépasser les obstacles de la gestion du temps

Gestion du temps : 7 conseils faciles pour mieux gérer votre temps Connaître les obstacles de la gestion du temps est le point de départ pour redevenir maître de votre existence et créer une vie à la hauteur de vos ambitions. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qui peut nuire à une gestion efficace […]

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0