Comment être productif pendant les vacances

Comment être productif pendant les vacances

Comment être productif pendant les vacances 

Dans cet article, vous découvrirez comment être productif pendant les vacances. Et bien oui, cela est possible si vous suivez de bons conseils, vous pourrez profiter pleinement de ce moment tout en jetant les bases d’un meilleur bien-être et d’une plus grande efficacité au travail.

Voici brièvement nos 6 conseils pour être plus productif pendant les vacances :

1 – Reposez-vous

2 – Profitez de nouvelles expériences

3 – Nourrissez votre mental et bougez

4 – Profitez d’une plus grande créativité

5 – Apportez un regard nouveau sur votre vie professionnelle et personnelle

6 – Travaillez si vous en avez envie

Découvrez maintenant notre premier conseil.

1 – Reposez-vous

Prenez tout le temps nécessaire pour vous ressourcer et vous recharger pleinement autant physiquement que mentalement.

Restez flexible dans les horaires pour vous adapter à une modalité de vie différente, mais essayez de dormir au moins 7 heures par nuit.

Si cela n’est pas possible, récupérez la fatigue avec une petite sieste.

Rappelez-vous que le premier objectif des vacances est avant tout de retrouver un meilleur niveau d’énergie.

Cela est essentiel autant pour ressentir un plus grand bien-être que pour mieux gérer votre stress et rester productif au travail et dans votre vie privée.

2 – Profitez de nouvelles expériences

Partir en vacances est sans doute l’occasion pour profiter de nouvelles expériences. Un nouveau lieu, de nouvelles personnes, de nouvelles habitudes, de nouveaux plats à goûter et peut-être une nouvelle culture à découvrir.

Profitez de cette nouvelle expérience pour cultiver votre ouverture d’esprit, vous débarrasser de mauvaises habitudes et recréer une nouvelle façon d’expérimenter votre rapport avec la vie dans toutes ses multiples formes.

Faites la place au nouveau et rentrez dans l’inconnu pour en ressortir renouvelé et prêt pour un nouveau départ autant dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle.

3 – Nourrissez votre mental et bougez

L’un des meilleurs moyens de rester productif en vacances est de nourrir votre mental.

Profitez de ces moments pour lire un ouvrage stimulant ou pour apprendre quelque chose d’intéressant ou encore pour vous consacrer du temps pour un loisir.

Vous pouvez pratiquer un sport ou tout simplement faire de longues promenades pour découvrir de nouveaux lieux.

En procédant ainsi, vous profiterez d’un plus grand bien-être dans un temps moindre.

4 – Profitez d’une plus grande créativité

Les recherches sur la créativité montrent que la créativité est plus importante dans des conditions de détente.

De bonnes vacances vous permettent de réduire votre stress et d’accéder plus facilement et efficacement à un meilleur fonctionnement du cerveau.

Cela est bénéfique pour profiter d’intuitions de plus haute qualité vous permettant de trouver des solutions inédites à des difficultés professionnelles ou personnelles.

Profitez de vos vacances pour trouver des solutions efficaces à vos petites et grandes difficultés pour améliorer la qualité de votre vie.

5 – Apportez un regard nouveau sur votre vie professionnelle et personnelle

A travers une plus grande tranquillité mentale retrouvée, vous développerez intuitivement et automatiquement un nouveau regard envers vos propres habitudes et actions.

Cela vous permettra de corriger vos comportements non productifs au travail afin de mettre en œuvre des processus de meilleure qualité.

Vous développerez un regard extérieur également dans votre vie privée en comprenant les changements que vous pouvez déclencher pour améliorer vos relations familiales et amicales.

Au final, vous deviendrez plus présent à vous-même et cela vous permettra d’améliorer la qualité de vos relations professionnelles et personnelles.

6 – Travaillez si vous en avez envie

Si au cours de vos vacances, vous ressentez soudainement le besoin de tester de nouvelles idées, n’attendez pas. Vous risquez de perdre votre enthousiasme. Si vous vous sentez inspiré, passez à l’action rapidement.

Une heure dans la journée suffira pour commencer à rédiger un nouvel article ou pour filmer une vidéo dans le cadre de votre activité professionnelle. Ce ne sont que des exemples, en fonction de votre métier, vous aurez besoin de poser d’autres actions.

Ce qui est à retenir dans ce conseil est de profiter de cette explosion d’énergie pour créer de nouvelles opportunités pour vous.

Certains d’entre vous trouveront ce conseil discutable mais en l’ayant testé et appliqué, je peux vous garantir qu’après quelques jours de vraie détente, vous débloquerez de nouvelles ressources mentales et physiques. Ne pas en profiter serait un simple gaspillage de créativité.

De plus, faire cela vous permettra de préparer votre retour au travail dans les meilleures conditions possibles. Essayez et vous verrez par vous-même l’efficacité de ce choix.

Conclusion sur comment être productif pendant les vacances

Contrairement à la pensée commune selon laquelle les vacances seraient exclusivement un moment pour farniente, ma propre expérience ainsi que celle de mes clients montrent que les vacances permettent également d’améliorer votre productivité.

En suivant les conseils précédemment exposés, vous serez en mesure de comprendre comment être productif pendant les vacances.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos contacts par mail, sur LinkedIn ou Facebook. Pour profiter d’un coaching en gestion du temps, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

 

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0