Acquérir des compétences en coaching

1/7 Se former au coaching, acquérir des compétences en coaching : le complexe de supériorité

acquérir des compétences en coaching

Se former au coaching

Le complexe de supériorité est l’un des principaux facteurs qui empêchent certains psychologues, thérapeutes et autres professionnels de l’accompagnement, d’acquérir des compétences en coaching pour répondre à l’évolution des besoins de leur clientèle.

Il s’agit d’un phénomène très répandu mais pourtant sous évalué qui conduit beaucoup de psychologues, thérapeutes et autres professionnels à s’estimer supérieurs aux coachs, à s’attribuer à tort des compétences en coaching qu’ils ne possèdent pas et à s’autoproclamer coach.

Les problèmes arrivent lorsque certains thérapeutes, psychologues et autres professionnels de l’accompagnement, proposent des prestations relevant du coaching sans avoir jamais suivi une véritable formation en coaching.

Lorsque cela se produit, leurs clients payent le prix d’un manque de compétence et d’un manque d’humilité. Puis l’image de marque de la catégorie des coachs professionnels subit également un coup dur. Cela rappelle très bizarrement l’histoire de la psychologie lorsque les psychologues avaient eux à gérer les  lobbys de certains médecins.

De nos jours, encore trop de psychologues, thérapeutes et autres professionnels de l’accompagnement en France comme à l’étranger, continuent à avoir ces comportements qui sont délétères pour la réputation des vrais coachs professionnels.

Face à ces véritables clashs, certains psychologues, thérapeutes et autres professionnels de l’accompagnement ressentent le contrecoup provoqué d’abord par une sous-évaluation de la valeur des compétences clés d’un coach et ensuite par le choix de ne pas acquérir des compétences complémentaires en coaching.

Fort heureusement, cette tendance néfaste commence à s’inverser car à présent, une partie des psychologues, psychothérapeutes et autres professionnels de l’accompagnement, décident de profiter de l’apprentissage dérivant de leurs erreurs et acquièrent des compétences en coaching pour répondre à l’évolution des besoins de leur clientèle. De cette façon, ils contribuent à renforcer le professionnalisme des coachs.

Pour en savoir plus sur les formations de coaching à distance qui vous permettent d’acquérir des compétences en coaching, merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact. Découvrez également l’article : la peur de ne pas être à la hauteur et la peur de se remettre en question.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0