Comment communiquer avec confiance dans une langue étrangère

Comment communiquer avec confiance dans une langue étrangère

Comment communiquer avec confiance dans une langue étrangère

Est-ce que votre position demande que vous donniez des présentations dans une langue étrangère ?

Est-ce que vous collaborez avec des compagnies dans différents pays et devez communiquer avec vos collaborateurs dans un langage autre que votre langue maternelle ?

C’est souvent très difficile. Ce n’est pas seulement une question de votre connaissance de la langue.

La plupart des blocages viennent en fait de vous-même et le plus important est de comprendre ces blocages et de trouver la confiance de communiquer dans une langue que vous ne maîtrisez pas forcément complètement.

Bien sur, c’est plus probable d’utiliser des mots ou expressions incorrects dans une langue étrangère, conduisant potentiellement à plus de malentendus. Mais ce ne sont pas seulement les mots.

Derrière la langue il y a aussi toute une gestuelle et une culture. Le même geste ne va pas forcément signifier la même chose pour un français et un italien. Un autre exemple est le geste différent pour signifier deux en France et en Grande-Bretagne.

Ne pas communiquer correctement va plus loin que des situations anecdotiques. Cela va conduire à des délais, des ventes perdues et des projets abandonnés à cause de malentendus qui pourraient être facilement évités.

Voici quelques conseils que vous pourrez suivre pour vous aider afin de communiquer avec confiance dans une langue étrangère.

1 – Demandez du feedback  (1)

Il est facile de penser que vous n’êtes pas à la hauteur quand vous devez communiquer dans une langue étrangère.

La première chose à savoir est ce que les intéressés en pensent. L’important est que votre message passe, que vos interlocuteurs comprennent correctement ce que vous voulez dire. Alors, demandez du feedback sur vos prestations passées. Choisissez des personnes qui seront honnêtes.

Choisissez des questions spécifiques sur des points concrets, par exemple votre accent, votre vitesse d’élocution ou votre gestuelle. Recevez ce feedback de manière constructive.

C’est un outil pour vous permettre de comprendre plus objectivement votre niveau actuel.

Vous connaîtrez ainsi les aspects sur lesquels vous pouvez travailler et quels sont vos points forts à utiliser plus.

Avoir du feedback est très important. Par exemple, je me souviens d’une conversation que j’ai eue avec un consultant Britannique il y a quelques années.

Alors qu’il me présentait sa vision, je ponctuais la discussion avec des mouvements de tête positifs et des « yes » réguliers pour l’encourager à continuer et confirmer mon attention.

Une fois mon tour venu pour répondre il était très surpris quand j’énonçais des idées différentes car il avait compris mes « yes » comme un signe que j’étais d’accord avec lui sur tout.

2 – Augmentez votre connaissance de la langue (2)

Augmenter votre connaissance de la langue elle-même pourra vous rassurer si vous pensez que votre niveau est insuffisant.

  • Si cela peut vous aider, prenez des cours. Progresser, apprendre plus de vocabulaire vous aidera mais cela n’améliorera pas votre faculté générale à communiquer.
  • Exposez-vous à la langue que vous devez utilisez : regardez des vidéos, des films sur Internet. Un problème en France est que l’on est peu exposé aux langues étrangères. Par exemple, tout est doublé en français à la télévision au lieu, d’avoir des sous-titres et de garder la langue originale. Pareil au cinéma. Alors regardez autant de choses que vous pouvez en langue originale pour accoutumer votre oreille.
  • Pratiquez : trouvez des personnes avec lesquelles vous pourrez pratiquer des conversations dans la langue que vous devez utiliser.

3 – Augmentez votre confiance avec un coach en communication

Les conseils des sections précédentes sont utiles mais à la fin, ils ne changeront pas votre attitude quand vous communiquez. Pour implémenter les changements nécessaires et durables, un coach en communication va vous aider à améliorer globalement votre façon de communiquer. Voici ce qu’un coach peut faire avec vous :

  • Offrir un espace confidentiel, sans jugement, dans lequel vous pouvez vous préparer sereinement. Choisissez un coach qui parle la langue étrangère que vous allez utiliser si c’est possible. Par exemple, je suis bilingue Français/Anglais et je vis dans un pays anglophone. Je peux donc vous aider particulièrement à communiquer dans ces langues.
  • Mettre en évidence, explorer et vaincre vos blocages. Communiquer dans un environnement professionnel n’est pas facile, même dans votre langue maternelle. Cela devient encore plus compliqué dans une autre langue. Souvent la confiance en vous, la peur de faire des erreurs, d ‘être jugé va vous empêcher de communiquer avec votre potentiel maximum. Un coach va vous aider à comprendre comment atteindre votre meilleure performance.
  • Un coach qui travaille dans l’interculturel va vous aider à repérer, comprendre et utiliser les orientations culturelles de vos interlocuteurs ainsi que reconnaître vos propres orientations pour améliorer votre communication avec des interlocuteurs étrangers (3).
  • Célébrez vos progrès. Un coach va vous tenir pour responsable de vos progrès d’une manière positive. Un coach va vous écouter, vous soutenir dans les moments pénibles et célébrer avec vous vos succès.

Le résultat ? Vous serez plus serein et en confiance quand vous communiquerez.

Cela ne s’appliquera pas seulement quand vous présentez dans une langue étrangère mais de manière générale.

Parce que vous aurez compris vos blocages, atouts et construit une stratégie pour mieux communiquer, vous pourrez utiliser cela quelles que soient les circonstances.

Vous serez également plus capable d’adapter votre langage à vos interlocuteurs.

Pour en savoir plus sur comment améliorer votre communication, perfectionner votre prise de parole en public, ou suivre une formation en management interculturel, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

  1. efficacité professionnelle
  2. schooleducationgateway
  3. Rosinski P. (2009) Le coaching interculturel – Comment favoriser un succès durable grâce aux différences. Dunod.

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