Réussir le retour sur le marché du travail après un congé maternité

Comment réussir le retour sur le marché du travail après un congé maternité

Réussir le retour sur le marché du travail après un congé maternité

Décider de retourner au travail suivant un congé de maternité peut comporter son lot de défis et il n’est pas toujours facile de savoir comment réussir le retour sur le marché du travail après un congé maternité. Les changements démographiques, la rapidité avec laquelle plusieurs industries se sont refaçonnées, les avancées technologiques et vos propres virages personnels, pour ne nommer que ceux là, influent sur un retour au travail potentiel. Que votre absences du marché se soit avérée de courte ou de longue durée, la femme la plus confiante peut se retrouver face à certaines craintes.
Comment alors réussir sa ré-entrée ?

Se connaître…et se reconnaître

La maternité transforme, redéfinissant notre vie, nos croyance, nos valeurs, remaniant nos priorités, changeant nos points de références, notre compas. Du sillage qui en découle, il est essentiel de reconnaître ce qui, maintenant, est, tout simplement. Peu importe ce qui a motivé votre retrait du marché, le moment de réflexion que vous amorcez est opportun, vous permettant de revoir, et peut-être identifier, votre raison d’être.

Inventaire de vos habilité, vos expériences, de vos intérêts

Vous vous êtes probablement penchée sur votre nouvelle réalité parentale avec vigueur, restructurant votre quotidien. Votre réseau personnel a changé, le bénévolat dans lequel vous vous êtes investie à l’école, dans le sport ou ailleurs sont des activités qui se sont employées à faire émerger de nouveaux intérêts, forger de nouvelles expériences et du coups vos habiletés. Notez : chacune de ces transformations se transfèrent concrètement dans un contexte de travail. Il importe pour vous de reconnaître leur impact et l’incontournable vérité qu’elles représentent : le temps passé à l’écart de votre vie professionnelle représente un investissement. Le reconnaître est essentiel. Portez attention aux intérêts qui sont les vôtres maintenant, aux habiletés qui se sont développées aux passions qui se sont révélées.

Comment ces acquisitions affectent votre perception de vous même aujourd’hui, de la place que vous souhaitez occuper sur le marché du travail ?

Ces apprentissages, comment influencent-ils votre objectif de carrière ?

Quels sont les variables qui guident votre processus décisionnel ?

Les heures de travail ?

Le salaire, l’importance de la proximité à votre lieu de travail ?

Seriez-vous prête à devenir stagiaire, à considérer un emploi partagé, un emploi temporaire ?

Allez-y, sortez des sentier battus et rappelez-vous qu’un emploi ne répondant pas parfaitement à vos critères de sélection peut très bien vous mener à l’espace professionnel désiré.

Où ?

L’industrie et le secteur professionnel que vous avez quittés ont possiblement fait l’objet de profondes modifications. Il est essentiel pour vous de comprendre la teneur de ces changements et la portée de leur reconfiguration.

Quels sont les obstacles qui se sont érigés et auxquels vous devez maintenant répondre ?

Comment faire la mise à jour de vos habiletés, de votre savoir faire, de vos connaissances ?

Les ajustements que vous considérez sont-ils valables ?

Auront-ils l’impact que vous souhaitez ?

Vaut t-il mieux pour vous de rediriger votre carrière, de revoir l’espace professionnel que vous convoitiez, avec lequel vous souhaitiez renouer ?

Quelles sont alors les nouvelles options qui s’offrent à vous ? Comment vous y diriger ?

Le nouveau paysage professionnel que vous observez, comprenez le. Faites vos recherches, informez vous auprès de sources fiables.

Curriculum vitae, profiles LinkedIn et médias sociaux

Une fois votre objectif professionnel défini, créez votre profil LinkedIn,
un incontournable qui s’inscrit dans un processus de recherche d’emplois réussi. Cette plateforme est conçue de manière à pouvoir susciter de l’intérêt provenant de sources variées. L’internet offre une panoplie de conseils quant à son utilisation, jetez-y un coup d’œil. Retenez quand même que la section portant sur vos habiletés est particulièrement pertinente quant aux messages que vous souhaitez offrir aux employeurs potentiels. A cet endroit, vous pouvez exprimez avec attention qui vous êtes, ce que vous apportez, votre valeur ajoutée. Choisissez vos mots avec soins, soyez transparente, surtout, soyez pertinente.
Le curriculum vitae demeure un outil sur lequel vous devez compter. Tout comme pour LinkedIn, une multitude de sites accessibles sur Internet sauront vous guider dans sa composition et sa structure. Essentiellement, lors de sa création, soyez simple, fluide et assurez-vous de concevoir un document visuellement attrayant. Un curriculum vitae bien fait sera d’abord neutre, capable d’être remanié selon les emplois pour lesquels vos postulez.

L’entrevue

Vous avez obtenu des entrevues d’emplois. Voici quelques conseils à garder en tête afin de maximiser votre de votre rencontre:

  • Choisissez un habillement approprié, optez pour des vêtements qui correspondent au type d’emploi pour lequel vous postulez;
  • Soyez consciente de votre posture corporelle car elle affectera votre posture émotionnelle. Pratiquez l’alignement corporel qui fait émerger une sensation de compétence en vous. Expérimentez en commençant par l’adoption d’une posture droite et d’un dégagement des épaules, insistant sur leur ouverture.
  • Respirez normalement; si vous ressentez une tension anormale s’installée, formez un point avec votre main. Cela permettra d’apaiser la tension et contribuera à améliorer votre concentration ainsi que votre mémoire.
  • Attendez-vous à ce que l’on vous demande pourquoi vous décidez de retourner au travail. Préparez une réponse authentique et sincère tout en évitant d’invoquer des raisons personnelles telle qu’une pression financière ou une séparation.
  • Vous avez effectué une recherche sur l’organisation en question. Posez des questions, toujours.

Coaching pour réussir le retour sur le marché du travail après un congé maternité ou parental

Un retour au travail, peu importe les raisons, peut provoquer un certain inconfort, faire émerger quelques insécurités. Cela est tout à fait normal. Accueillez le moment, sans jugement, en vous rappelant que ce retour est un événement qui incarne une autre expérience de vie, un autre apprentissage. Reconnaissez votre courage, votre détermination ainsi que votre résilience, des éléments qui vous permettent d’avancer.
Un coach peut vous accompagner à travers tout le processus, vous aidant dans l’identification de vos intérêts, de vos habiletés, de vos valeurs, de votre raison d’être. Le coach vous offrira un espace où, une fois l’objectif professionnel bien cerné, vous pourrez vous refamiliariser avec le processus d’entrevue et discuter des différentes stratégies permettant de toucher à l’équilibre famille/travail.
Le coach, ici encore, vous aidera à naviguer les aléas propres à cette transition de vie. Bon retour !

Pour en savoir plus sur comment réussir le retour sur le marché du travail après un congé maternité ou pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach professionnel pour les femmes, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0