Comment gérer la surcharge informationnelle pour augmenter la productivité

comment gérer la surcharge informationnelle

Augmenter la productivité : comment gérer la surcharge informationnelle ou infobésité

Dans cet article, je vous montrerai comment gérer la surcharge informationnelle et quel est son impact sur votre productivité au travail et dans vie en général.

Si vous avez des difficultés à gérer le flux d’informations au travail et dans la vie privée, dans cet article vous trouverez des informations utiles pour devenir plus productifs, améliorer la qualité de votre vie et atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que la surcharge informationnelle ou infobésité ?

La surchargé informationnelle ou infobésité rend compte des difficultés que votre cerveau éprouve pour gérer de façon efficace les informations auxquelles il est confronté.

Pourquoi devriez-vous apprendre à mieux gérer la surcharge informationnelle ?

Parce qu’en accord avec Welz (2010) la surcharge d’informations diminue la qualité des décisions, augmente le temps nécessaire à la prise de décision et augmente la confusion concernant la décision.

Il est donc évident qu’une mauvaise gestion de l’information peut avoir un impact négatif sur la prise de décision, la gestion des priorités et les actions que vous mettez en œuvre.

Voici de suite des conseils opérationnels pour réduire la surcharge informationnelle.

1 – Focalisez-vous sur ce qui est important pour l’exécution de votre tâche

Faire cela vous permettra de réduire la surchargé cognitive liée aux limites de votre mémoire de travail ou mémoire à court terme.

Votre cerveau n’est pas en mesure de gérer efficacement un nombre trop important d’informations.

Si vous lui en donnez trop, vous perdez en efficacité.

En vous focalisant exclusivement sur les éléments indispensables à l’exécutions de votre tâche, vous serez en mesure d’optimiser votre mémoire et votre capacité d’attention.

Vous serez alors capable de traiter plus efficacement les informations à votre disposition et d’agir de façon plus performante et rapide.

Conseil opérationnel 

Définissez l’objectif prioritaire de chaque tâche et les informations indispensables pour l’atteindre.

2 – Réduisez les distractions

Lorsque vous commencez à travailler sur vos tâches les plus importantes de la journée, il est indispensable non seulement de vous focaliser sur ce qui est vital pour la réalisation de votre travail mais il est également important d’éliminer les distractions externes.

Vos habitudes sont le premier facteur de distraction à maîtriser.

Si vous avez l’habitude de faire du multitasking, limitez-le à des tâches qui requièrent peu de concentration et qui sont de moindre importance pour vous.

Si lorsque vous êtes sur internet, vous avez l’habitude d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes dans votre navigateur, limitez-vous à celles essentielles pendant la réalisation de vos activités les plus stratégiques.

Conseil opérationnel

Identifiez votre habitude négative qui influence le plus votre surcharge informationnelle et posez une première action pour commencer à l’éliminer.

3 – Gérez le stress de la perte d’information

Pendant que vous travaillez, même en suivant les conseils précédents, il est très probable que votre cerveau ne vous laisse pas tranquille en vous sollicitant avec plein d’idées qui ne sont pas toujours liées à l’accomplissement de vos tâches.

Une façon très efficace de réduire la surcharge informationnelle, sans oublier des idées importantes, consiste à écrire ou en général stocker vos pensées dans un support sur lequel vous reviendrez seulement après avoir terminé votre travail.

Conseil opérationnel

Choisissez le support qui vous convient le plus afin de stocker les informations complémentaires provenant de vos pensées et utilisez constamment ce support pour réduire la surcharge d’informations.

4 – Prenez conscience de vos excuses

Parmi les différentes pensées que vous aurez pendant votre travail, certaines seront des excuses donc l’objectif consiste à trouver des raisons pour ne pas changer vos habitudes.

Comme vous le savez, la plupart de vos comportements sont gouvernés par votre inconscient à travers la répétition de différentes actions.

Ces comportements dans le temps créent des habitudes et ces habitudes sont soutenues par des systèmes de pensées et donc par des croyances.

Ces croyances peuvent s’exprimer à travers des excuses qui risquent d’entraver la mise en œuvre de nouvelles décisions et comportements plus productifs.

Conseil opérationnel 

Sélectionnez l’une de vos excuses et essayez d’identifier la croyance limitante qui est à la base de cette excuse. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez profiter de l’expertise d’un coach de vie.

5 – Travaillez dans un environnement calme

Le lieu physique dans lequel vous travaillez peut également être une source de distraction.

Si par exemple vous travaillez dans un endroit brouillant, vous serez moins en mesure de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous.

Si vous travaillez dans un environnement dans lequel vous êtes constamment en contact avec d’autres personnes qui ne respectent pas votre travail, vous avez besoin d’apprendre à vous affirmer en fixant de nouvelles règles. Si cela ne fonctionne pas, alors il est conseillable de changer de lieu de travail.

Si vous avez un responsable qui vous dérange tout le temps, expliquez-lui que vous avez besoin de ne pas être interrompu constamment afin de terminer vos tâches dans les délais impartis.

Si vous travaillez à votre compte, communiquez à vos clients, prospects, fournisseurs, les horaires auxquels ils peuvent vous joindre et ceux pendant lesquels nous n’est pas disponible.

Conseil opérationnel

Identifiez ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour commencer à créer un environnement de travail plus calme.

6 – Gardez votre plan d’action devant vous

Un moyen efficace de réduire la surcharge informationnelle consiste à préparer à l’avance votre liste de tâches et à la garder devant vous tout le temps.

Mais cela ne marche pas toujours.

Si c’est votre cas, ne vous contentez de faire une to-do list mais programmez chaque tâche et chaque pause dans l’ordre afin de passer d’une activité à la suivante sans perdre de temps.

Cela consiste à créer un plan d’action détaillé qui vous indiquera tout au cours de votre journée les tâches à réaliser sans que vous ayez besoin d’y penser.

Conseil opérationnel

Tous les soir, préparez votre plan d’action et suivez-le afin d’améliorer votre productivité.

Quelles sont les meilleures applications pour la gestion du temps ?

Les applications pour gérer le temps sont nombreuses car chaque application répond à des besoins différents et c’est pour cela que j’ai rédigé un article complet sur ce sujet. Découvrez maintenant les meilleures applications pour gérer le temps.

Conclusion sur comment réduire la surcharge informationnelle

Dans cet article, je vous ai proposé 6 conseils sur comment réduire la surcharge informationnelle afin d’améliorer votre productivité.

Pour aller plus loin sur le thème de la productivité, je vous conseille de lire les articles suivants : 14 conseils pour être productifs au travail et dans la vie privée et 13 conseils scientifiquement prouvés pour devenir organisé au travail.

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Retrouvez cet article en d’autres langues

EnglishHow to manage information overload to stay productive

ItalianoCome gestire il sovraccarico cognitivo per restare produttivi

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13 conseils scientifiquement prouvés pour devenir organisé au travail

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