Le métier de coach aujourd’hui : devenir coach et vivre du coaching

Le métier de coach aujourd'hui

Le métier de coach aujourd’hui

Le métier de coach aujourd’hui n’est plus ce qu’il était il y une quinzaine d’années lorsque l’offre de formation pour devenir coach était encore limitée.

Voici de suite mon point de vue sur ce métier en 2005.

Le métier de coach en 2005

A cette époque, les formations pour devenir coach se déroulaient principalement en salle avec peu ou pas d’apprentissage à distance.

Pendant ces jours-là, il y avait peu de coachs sur le marché et l’on avait l’impression d’être face à la naissance d’un nouveau métier, le métier de coach.

A cette époque, le nombre de coachs était limité et les tarifs pour suivre une formation de coaching étaient extrêmement chers.

On avait l’impression qu’il suffisait de suivre une formation de coach pour se former à un nouveau métier et pour développer sa clientèle.

Néanmoins cela était le discours véhiculé plus ou moins indirectement par la plupart des écoles des coaching de l’époque.

C’était l’année 2005, j’avais décidé de me former pour devenir coach avec une grande envie d’aider les autres à dépasser leurs problèmes et atteindre leurs objectifs de vie.

Un an après, j’étais coach ou plutôt j’avais terminé ma formation pour être coach sans trop savoir comment proposer mes compétences dans un marché encore peu développé et avec une mentalité plutôt fermée sur le coaching.

A l’époque, il fallait expliquer le coaching, le différencier d’autres formes d’accompagnement pour aider les personnes à en comprendre la véritable valeur.

A cette période, l’expression coach certifié n’était pas à la mode comme elle l’est devenue dans ces dernières années.

Le marché du coaching semblait comme une prairie sans limites et ceux qui étaient déjà coachs, la plupart du temps, s’étaient formés à l’étranger et notamment aux USA où le métier s’était déjà fortement développé.

Mais depuis, la situation a bien évolué, même si pas toujours dans le bon sens mais ne vous inquiétez pas, certaines choses n’ont pas changé.

Le métier de coach aujourd’hui en 2023

L’offre de formation a fortement évolué avec le développement des formations de coaching à distance qui à l’époque étaient plutôt rares.

De nos jours, il est possible de trouver toutes sortes de formations pour se former au métier de coach.

Le discours de certaines écoles n’a pas changé, suivez une formation pour devenir coach et les clients viendront à vous. Le marché est énorme et les besoins du public sont forts.

Bien entendu, suivre une formation de coaching ne suffit pas pour vivre du métier de coach car comme dans toute autre activité indépendante, le coach ne doit pas seulement maîtriser les fondamentaux de son métier, mais il doit également apprendre à devenir un chef d’entreprise.

Devenir son propre patron n’est pas simple pour la plupart des personnes que comme moi avaient travaillé jusqu’alors avec un statut de salarié.

C’est la triste vérité à laquelle je m’étais confronté en 2006 après avoir terminé mon cursus de coach. J’avais plein de connaissances et une grande envie de bien faire mais je n’avais aucune idée de comment transformer ma passion en un véritable métier.

Eh bien, ce qui était vrai pour moi à l’époque l’est aussi pour les coachs d’aujourd’hui.

C’est vrai pour celles et ceux qui souhaitent se former au coaching et pour les autres qui sont en formation. J’irai plus loin en disant que souvent c’est vrai même pour ceux qui exercent ce métier déjà depuis quelques années.

Y a-t-il une solution à cette difficulté des coachs à se faire connaître et vivre de leur métier ?

Des solutions existent mais elles ne sont généralement pas proposées par les écoles de coaching.

C’est pour cette raison, que dans cet article je souhaite partager mon expérience après une quinzaine d’années d’expérience dans ce métier qui est celui de coach.

Le métier de coach aujourd’hui requiert de devenir chef d’entreprise

Suivre une formation de coaching à distance ou en présentiel n’est que le début de votre carrière pour devenir coach.

Pratiquer le métier de coach aujourd’hui et vivre du coaching requiert d’apprendre un autre métier ou plutôt un ensemble de métiers et de compétences qui vont bien au-delà de celles en coaching pour lesquelles vos clients particuliers et entreprises vous paieront.

Attention cela ne signifie pas qu’il suffit d’être un coach moyen pour vivre de ce métier.

Dans le marché concurrentiel du coaching actuel, vous devez absolument vous spécialiser dans au moins un domaine.

Les coachs généralistes ne peuvent pas coexister avec les besoins précis de clients avisés souhaitant avoir un retour sur leur investissement et préférant s’appuyer sur des experts de leurs problématiques.

Mais pour devenir un expert, le coach doit d’abord continuer à se former car une formation de coaching ne permet pas d’acquérir une telle expertise.

Le coach doit apprendre à devenir un véritable entrepreneur s’il souhaite prospérer ou au moins vivre de son métier aujourd’hui.

Mais comment y arriver ?

Tout d’abord le coach doit apprendre les compétences d’un entrepreneur et notamment le marketing et la vente.

Ce sont deux aspects que tout chef d’entreprise se doit de maîtriser s’il souhaite vivre de son métier.

Bien entendu, ces compétences ne vous seront pas enseignées dans les écoles de coaching car il serait nécessaire de proposer une autre formation entièrement dédiée à entrepreneuriat.

Sauf que même si une telle formation existait, elle ne ciblerait pas les spécificités du métier.

En résumant, le métier de coach aujourd’hui ne se limite pas à la connaissance théorique et pratique du métier mais requiert de maîtriser les multiples compétences d’un chef d’entreprise.

En même temps, la profession de coach est plutôt un choix de vie qu’un simple métier.

La plupart des coachs aiment aider les autres et en même temps ne savent pas comment traduire leurs compétences et passions en revenus leur permettant de vivre de leur passion.

C’est pour cela qu’à l’état actuel très peu de coachs sont en mesure de vivre du coaching.

C’est justement parce qu’ils n’ont pas appris les compétences du coach chef d’entreprise.

Si vous souhaitez devenir coach ou que vous êtes déjà coach, vous devez comprendre que sans spécialisation vous ne pourrez pas survivre aux besoins de clients qui recherchent des coachs experts en leurs problématiques.

C’est pour cela qu’en tant que coach et entrepreneur, vous devriez investir votre temps et votre argent pour vous spécialiser sur un domaine qui vous intéresse pour être en mesure de répondre à un besoin précis de personnes prêtes à vous payer pour votre compétence.

Le métier de coach aujourd’hui requiert de maîtriser une large palette d’autres compétences qui vont bien au-delà du coaching, du marketing et de la vente.

Néanmoins ces aspects de la profession restent essentiels autant si vous souhaitez vous former au métier de coach que si vous êtes déjà coach et que vous souhaitez transformer votre passion en une profession vous permettant de prospérer financièrement et de contribuer positivement à la vie des autres.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager mon expérience de quinze ans de métier pour répondre aux besoins des personnes qui aimeraient se former au métier de coach et à celles qui exercent déjà ce métier et qui souhaitent le transformer en une véritable entreprise.

J’ai condensé mon expérience du métier de coach aujourd’hui dans :

La formation de coaching silver est adaptée aux personnes qui ont un budget plus réduit ou qui souhaitent se former au coaching dans le cadre d’une démarche de développement personnel.

La formation de coaching gold est la plus choisie car elle permet de devenir coach avec un budget intermédiaire avec un accompagnement marketing de 3 mois même après la fin de la formation. Elle est adaptée pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le coaching ou qui souhaitent intégrer le coaching à leur activité professionnelle principale.

La formation de coaching platinum est adaptée aux personnes qui souhaitent travailler en tant que coach et qui préfèrent bénéficier d’un accompagnement marketing de 6 mois même après la fin de la formation afin maximiser leur probabilités de succès en tant que coach.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.