Comment préparer un entretien de promotion interne en 2024

Comment préparer un entretien de promotion interne avec votre employeur ?

Comment préparer un entretien de promotion interne avec votre employeur ?

Dans cet article vous découvrirez comment préparer un entretien de promotion interne avec votre employeur.

Se préparer pour ce type d’entretien requiert d’identifier et suivre une stratégie vous permettant d’obtenir un accord autant avantageux pour vous que pour votre employeur.

En suivant les conseils qui suivent, vous maximiserez vos chances d’obtenir une promotion interne à la hauteur de vos besoins, de vos capacités et de vos valeurs.

Si vous êtes à la recherche de conseils efficaces pour réussir votre entretien de promotion interne, découvrez maintenant les principaux points qui seront abordés dans cet article.

Mais si vous en êtes encore au stade de comprendre si c’est une bonne idée de changer de poste en interne ou de comment demander une promotion interne, alors je vous conseille de lire d’abord nos conseils sur ce qui pourrait vous motiver à changer de poste ou sur comment demander une promotion interne.

Pourquoi changer de poste en interne ?

L’envie de changer de poste en interne peut naître de motivations différentes. Par exemple, l’amour du challenge, le besoin d’utiliser ses talents innés, la nécessité d’avoir un meilleur salaire ou encore le besoin de retrouver un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. 

Mais, parfois, ce changement est également le fruit d’une conjonction d’évènements favorable. Votre entreprise a publié un poste en interne qui correspond à vos attentes.

Chaque personne devrait prendre le temps nécessaire pour comprendre ce qui la motive à évoluer au sein de son entreprise. Cela est essentiel pour être en mesure de mobiliser au bon moment les énergies nécessaires pour convaincre votre entreprise de la légitimité de votre demande.

Comment demander une promotion ?

Avant de pouvoir négocier une promotion interne, il est indispensable de comprendre comment demander une promotion afin de maximiser vos chances de l’obtenir.

Voici de suite des conseils efficaces à suivre avant de demander une promotion.

1 – Identifiez vos motivations les plus importantes

Vous souhaitez décrocher une promotion pour des motivations différentes.

Il peut s’agir d’un challenge professionnel, du besoin d’occuper un poste plus en ligne avec vos talents innées ou encore de la nécessité d’augmenter vos revenus.

Deux situations peuvent se présenter :

  • La mobilité est le fruit d’une publication d’une offre de poste en interne, ou d’une demande de votre manager,
  • Le fruit d’une volonté de votre part.

La première requiert à tout le moins que vous puissiez prendre connaissance de la fiche de poste et que vous puissiez l’analyser pour mettre en avant vos compétences, vos motivations.. pourquoi, ce poste correspond à mes attentes, je correspond à ce poste, je dispose du savoir-faire, être ..  Bref de toutes les compétences pour réussir ce challenge. 

Pour la seconde situation, le fruit de votre volonté. Prenez le temps de d’appréhender votre « potentiel marché ». quelles sont mes compétences, mes qualités qui me distinguent des autres candidats, et surtout mes motivations.

Une fois ces motivations identifiées, vous pourrez les classer en ordre d’importance afin de clarifier vos idées une fois que vous serez en phase de négociation.

Faire cela, vous permettra notamment de comprendre ce qui est impératif et ce qui est négociable.

Si vous avez des difficultés à identifier vos motivations, vous pouvez vous faire accompagner par un coach de carrière.

Si vous avez besoin de booster votre motivation, je vous conseille de lire mes conseils sur comment se motiver.

2 – Mettez en avant vos points forts

C’est le moment de préparer votre discours en combinant :

  • les résultats que vous avez apportés à votre entreprise
  • vos qualités innées
  • les compétences acquises et qui vous ont permis de performer mieux que vos collègues

Faire cela, vous permettra de montrer :

  • l’unicité de votre parcours professionnel
  • votre contribution unique au succès de votre entreprise
  • vers quels types de postes vous êtes en mesure d’évoluer rapidement

Au lieu de vous limiter à un seul type de poste, multipliez vos chances de promotion en exposant la globalité de votre expérience professionnelle.

Pour une pleine réussite, vous devez être capable de mettre en avant les compétences obtenues, acquises pour la pleine réussite de cette promotion.

Votre interlocuteur doit se dire à l’issue de l’entretien, c’est lui qu’il me faut, il est le candidat idéal.

3 – Appuyez-vous sur votre réseau

Vous ne pouvez pas juste demander une promotion et penser de l’obtenir facilement.

La plupart des personnes se contentent d’en parler avec leur manager, mais cette stratégie risque de ne pas vous apporter les résultats espérés notamment si pour différentes raisons votre responsable ne souhaite pas vous aider.

Mais, soyez honnêtes avec votre manager, indiquez et confirmez lui votre volonté d’obtenir une promotion.

Une démarche plus efficace peut consister à communiquer votre projet au responsable ou au directeur des ressources humaines.

Une démarche plus efficace, consiste à communiquer votre projet au responsable ou au directeur des ressources humaines.

Ces derniers connaissent parfaitement les besoins de l’entreprise n’ont généralement aucune raison de s’opposer à votre démarche.

Si vous êtes en mesure de motiver efficacement votre projet de promotion interne, ils seront souvent prêts à appuyer votre candidature.

Vous disposez  pour ce faire d’occasions diverses comme l’entretien professionnel, ou l’entretien annuel d’évaluation.

Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous adresser directement, pour ce faire, deux règles essentielles :

  • prévenez votre manager,
  • ne parler jamais de rémunération, soyez aminé par la volonté des missions confiées.. Le reste viendra naturellement.

Une autre solution consiste à vous faire aider par les clients de votre entreprise qui sont particulièrement satisfaits de votre travail et avec lesquels vous avez établi dans le temps un excellent rapport de confiance.

Vous pouvez leur expliquer votre souhait d’évoluer au sein de votre entreprise et votre besoin de renforcer vos possibilités de réussite.

Enfin, vous leur demanderez de vous donner un coup de main en parlant de votre efficacité et de vos qualités professionnelles auprès de votre manager et de ses supérieurs hiérarchiques.

Mais, soyez vigilant, le client est le petit coup de pouce supplémentaire mais vous devez faire preuve de motivation, mais aussi d’humilité..

4 – Renforcez vos points forts

Si vous souhaitez évoluer lentement focalisez-vous sur l’amélioration de vos points faibles.

Mais là encore, partagez les avec le responsable, se connaitre c’est aussi s’améliorer.. dans certains cas une formation à la prise de poste pourra vous être dispensée..

Mais si vous souhaitez demander et obtenir une promotion rapidement, vous devez développer davantage vos points forts.

Cela n’a rien d’étonnant car ce sont vos qualités innées et les compétences que vous maîtrisez déjà bien qui vous ont permit d’atteindre des excellents résultats dans votre poste actuel. Si vous êtes immédiatement opérationnel.. cela évitera les aléas d’une candidature externe, avec des frais importants et une issue incertaine. 

Si vous investissez votre temps, vos énergies et votre argent pour devenir excellent dans des domaines dans lesquels vous êtes déjà très performant, votre valeur professionnelle augmentera fortement.

De cette façon, si votre entreprise a réellement besoin de vous, vous aurez la possibilité d’obtenir un entretien de promotion interne.

Dans le cas contraire, vous aurez toujours l’option de rechercher de nouvelles opportunités auprès d’autres entreprises si vous le souhaitez.

Maintenant je vous propose de passer aux conseils pour préparer efficacement votre entretien de promotion.

Voici les différentes parties de cet article dans lequel en tant que coach de vie, je vous explique comment préparer un entretien de promotion interne avec votre employeur :

  1. Préparez-vous à la négociation
  2. Comprenez les besoins de votre entreprise
  3. Vérifiez si une négociation est possible et quels points sont négociables
  4. Définissez vos objectifs et ce que vous êtes prêt à négocier
  5. Répondez aux objections de votre employeur pour le convaincre
  6. Proposez des solutions gagnant-gagnant pour répondre aux besoins de votre entreprise
  7. Préparez-vous à refuser une promotion interne insatisfaisante
  8. Tirez parti de votre expérience en termes de négociation d’une promotion interne

Ne perdez plus de temps et découvrez nos conseils maintenant !

Comment préparer un entretien professionnel de promotion interne avec votre employeur en 8 étapes

1- Préparez-vous à la négociation

Se préparer à la négociation consiste à ouvrir votre imagination aux différentes options qui peuvent se présenter à vous avant d’obtenir une promotion interne.

Dans cette première phase, il est important d’imaginer mentalement comment organiser les entretiens de promotion interne.

La réussite de ces entretiens dépend de la qualité de votre préparation.

Chaque entretien doit vous permettre de vous rapprocher de vos objectifs tout en restant concentré sur ce qui est important pour votre entreprise.

Vous devez montrer que vous comprenez leurs besoins, leurs attentes et que vous êtes prêt à les aider sans pour autant accepter tout de suite ce qu’ils souhaitent et sans prétendre non plus que votre employeur réponde immédiatement à vos besoins.

En résumant, montrez que vous êtes disposé à trouver un accord mutuellement satisfaisant.

A la fin de chaque entretien, posez-vous des questions pour comprendre si l’échange a été productif c’est-à-dire s’il a permis aux deux parties d’avancer vers une solution équitable.

Par exemple, reformulez les points d’avancement et les points de blocage… Pour dialoguer, il faut être deux… Et donc être capable d’entendre et comprendre les arguments de votre interlocuteur.

Si la communication avec votre entreprise n’est pas productive, essayez de comprendre ce que vous devez modifier pour avancer dans la direction de vos objectifs tout en prenant en compte les besoins de votre firme.

Après chaque entretien, proposez d’établir un résumé de la réunion et envoyez-le à votre interlocuteur en indiquant l’état actuel de la situation… mais, là encore laissez vous guider par votre interlocuteur…

Faire cela, vous permettra de formaliser les échanges et de confirmer votre engagement pour trouver un accord convenable.

2 – Comprenez les besoins de votre entreprise

Votre objectif est de montrer que vous êtes une personne ouverte d’esprit et que vous êtes totalement motivé pour comprendre les besoins de votre société.

Si vous doutez de votre capacité d’écoute, vous pouvez vous appuyer sur l’écoute active ou écoute emphatique telle qu’elle a été définie par le grand psychologue américain Carl Rogers.

Écouter de façon active, requiert d’être extrêmement présent au cours de la communication avec votre interlocuteur.

Le premier objectif de l’écoute active est de comprendre le point de vue d’un individu sans permettre à votre esprit d’influencer la perception de ce vous avez compris.

Comprendre une personne requiert donc de mettre de côté votre propre vision du monde pour rentrer dans son monde.

Cela consiste à renoncer temporairement à ce qui est important pour vous pour comprendre ce qui est important pour l’autre.

Pratiquer l’écoute active efficacement n’est pas simple et requiert une grande pratique.

Mais si vous avez envie de devenir de meilleurs communicateurs, l’écoute active est un outil de communication auquel vous ne pouvez pas renoncer.

Écouter activement vous permet de communiquer à un niveau de communication très puissant.

En écoutant la personne qui est en face de vous et en reformulant ses propos, vous créerez un lien profond avec elle.

Lorsque votre interlocuteur voit que vous l’écoutez et que vous le comprenez, il se sent immédiatement plus proche de vous et toutes les barrières mentales pouvant influencer votre échange disparaissent soudainement.

Vous n’êtes plus des adversaires, vous devenez des partenaires.

C’est pour cette raison, que pour comprendre les besoins de votre entreprise, vous pouvez utiliser l’écoute active.

Un autre avantage de l’écoute active est qu’elle vous permet de poser des questions de meilleure qualité c’est-à-dire des questions que votre employeur ne s’est pas encore posé.

Et si vous êtes en mesure de répondre pertinemment à ces questions avant lui, vous avez toutes les chances d’obtenir une promotion interne acceptable.

3 – Vérifiez si une négociation est possible et quels points sont négociables

Identifier les besoins de votre organisation va vous permettre de poser des questions pour comprendre si une négociation est possible et pour voir ce que l’on peut vraiment négocier.

Une erreur commune à ce stade est de penser que votre interlocuteur est déjà prêt à négocier.

Votre employeur peut vous exposer un certain nombre de besoins et vous pouvez penser que ces besoins sont tellement importants qu’il est sans doute prêt à démarrer une négociation.

Mais il est tout à fait possible que votre entreprise garde pour elle ses besoins les plus importants ou qu’elle ne perçoive pas ses principaux besoins.

En ce sens, organiser un entretien de promotion interne requiert de préparer à l’avance une série de questions qui vont permettre à votre structure de prendre conscience de ses propres besoins, de confronter les attentes du poste à votre vision.. Le partage de constats, de visions.. derrière des postes et des intitulées de fonctions, il y a des hommes et des femmes qui « tiennent ses postes ».. il peut être donc nécessaire de faire évoluer telles ou telles missions en mettant en avant vos points forts par exemple..

Pour y arriver, vous avez besoin d’échanger avec toutes les personnes avec lesquelles vous serez amené à collaborer.

Ne vous contentez pas de leurs réponses et focalisez-vous sur leur communication non verbale car cette dernière vous permettra de mettre en évidence des besoins réels par rapport auxquels vous pourrez rebondir aux cours des autres entretiens.

Recueillir toutes ces informations vous permettra d’avoir une meilleure compréhension des vrais besoins de votre entreprise et des enjeux de votre futur poste.

C’est à ce moment que vous serez en mesure de poser de bonnes questions pour tester vos hypothèses et faire des propositions à votre entreprise.

4 – Définissez vos objectifs et ce que vous êtes prêt à négocier

Vous disposez à présent d’informations plus précises quant aux besoins de votre entreprise, aux enjeux du poste et à ce qui est négociable.

Vous avez maintenant besoin de définir les objectifs que vous souhaitez absolument atteindre à la fin de cette négociation pour une mobilité interne.

Posez-vous des questions pour comprendre si ce nouveau poste vous permettra de répondre à vos besoins professionnels et personnels.

De quelle façon cette promotion a-t-elle du sens pour moi ?

Quelles sont les principales contraintes de ce poste ?

Quelles nouvelles compétences aurai-je besoin de développer pour réussir dans ce poste ?

De quelle façon cette prise de poste influencera-t-elle ma vie privée ?

Quel salaire suis-je prêt à accepter pour ce type d’emploi ?

Quel sera le prix à payer si j’accepte ce poste ?

Ce poste est-il en accord avec mes valeurs le plus importantes ou non ?

Vaut-t-il vraiment la peine d’accepter ce poste ou est-il préférable de refuser cette proposition ?

Répondre à ces questions vous permettra de comprendre ce qui est négociable pour ce poste et ce qui ne l’est pas.

Si ce poste respecte vos valeurs et répond à vos besoins, alors ce poste est vraiment ce qu’il vous faut, autrement vous feriez mieux de le refuser.

5 – Répondez aux objections de votre employeur pour le convaincre

Au cours de la négociation, vous serez tôt ou tard exposé à des objections.

Il existe plusieurs façons de gérer les objections.

Ce qui est certain est que si vous ne le gérez pas au mieux, vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez.

Voici juste à titre d’exemple une façon de gérer une objection à propos du salaire que vous aimeriez recevoir.

Votre employeur se dit intéressé par vos compétences mais il n’est pas prêt à vous accorder le salaire que vous lui demandez.

Même dans ce cas, vous devez écouter davantage et poser des questions qui permettent d’identifier les motivations de votre employeur.

Il est possible que votre interlocuteur soit incapable d’évaluer la valeur ajoutée que vous êtes en mesure d’apporter à votre entreprise.

Vous pouvez lui montrer de quelle façon vous allez contribuer à la réussite de votre organisation en donnant des exemples concrets provenant de votre compréhension des besoins de votre société,

, mais aussi la valeur de l’expérience client… Trop souvent, on oublie qu’un échec peut être le fruit d’un dysfonctionnement interne.. mais là encore, il ne s’agit de pointer les carences de services, mais de mettre en exergue que si vous aviez été confronté à cette situation vous auriez adopté tel comportement..

Si vous n’est pas certain, faites des suppositions ou montrez ce que vous avez compris des besoins de votre structure.

Voici un court exemple :

mon échange avec Monsieur … m’a fait comprendre que vous avez ce type de besoin, si ma compréhension est bonne, je pense que je pourrai vous permettre de résoudre ce problème de telle façon et cela vous permettra d’économiser … euros dans les trois prochains années.

Ce petit exemple vous permet d’utiliser un effet de contraste. Vous montrez que les bénéfices que vous êtes en mesure d’apporter à votre entreprise vont bien au-delà d’un salaire dont le montant devient presque insignifiant.

6 – Proposez des solutions gagnant-gagnant pour répondre aux besoins de votre entreprise

Si votre entreprise comprend votre valeur ajoutée alors vous êtes sur la bonne voie pour obtenir une promotion interne de qualité.

Dans un premier temps, écoutez les propositions de votre employeur et invitez-le à faire le premier pas.

Ne vous contentez pas des mots et demandez une proposition écrite.

Si vous arrivez à l’obtenir, ne l’acceptez pas et préparez une proposition de meilleure qualité autant pour vous que pour votre employeur.

Cela consiste à proposer des solutions gagnant-gagnant.

Pour ce faire, une solution simple consiste à donner son accord de principe sur le poste, mais à mettre en avant les points de discordance..

Pour le salaire, là encore, proposez des solutions, par exemple, une augmentation à l’issue d’un essai de 6 mois, ou sur des objectifs, prenez le soin de présenter à votre interlocuteurs des solutions pour montrer votre motivation.. la rémunération est importante mais n’est un frein..

Si vous arrivez à proposer un accord mutuellement bénéfique, vous aurez toutes les chances d’obtenir une promotion interne à la hauteur de votre valeur.

Pour proposer des solutions gagnant-gagnant utilisez votre imagination en vous positionnant sur trois positions :

  • Votre propre position
  • Celle de votre interlocuteur
  • Celle d’un observateur neutre

Faire cela, vous permettra de réduire votre subjectivité et de trouver des solutions de meilleure qualité pour votre entreprise et pour vous-même.

7 – Préparez-vous à refuser une promotion interne insatisfaisante

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à trouver un accord mutuellement satisfaisant, il vaut mieux refuser l’offre de votre employeur.

Restez en bons termes mais n’acceptez pas à cette promotion et indiquez pour quelles raisons.. Mais restez positif …. D’autres promotions peuvent vous êtes proposés.. restez positif … Les gagnants ne sont pas ceux qui ne connaissent pas d’échecs mais qui ceux qui ne renoncent jamais.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à dire non, vous avez probablement besoin de renforcer l’estime de soi et la confiance en soi pour vous affirmer davantage.

Si vous avez peur de la réaction de votre employeur, focalisez-vous sur les conséquences d’accepter un accord non équitable pour votre santé, votre famille, votre carrière, etc.

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.

N’acceptez pas un accord qui n’est pas bon pour vous.

8 – Tirez parti de votre expérience en termes de négociation d’une promotion interne

En fin de compte, ce qui compte le plus dans cette négociation est votre apprentissage.

Qu’avez-vous appris sur votre entreprise ?

Qu’avez-vous appris sur vous-même ?

Qu’avez-vous besoin de modifier pour devenir un meilleur négociateur ?

Comment profiter du coaching de carrière ?

Vous venez de découvrir comment préparer un entretien de promotion interne avec votre employeur.

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English: How to prepare a professional interview for internal promotion

Italiano: Preparare un colloquio di promozione interna con il tuo datore di lavoro