Se reconvertir ou se réorienter professionnellement à 30 ans, 40 ans et plus

Sortez de votre zone de confort

reconversion professionnelle à 40 ans

Reconversion professionnelle à 40 ans

Se reconvertir ou se réorienter professionnellement est un projet important dont la réussite requiert de suivre un certain nombre d’étapes. Il s’agit de respecter un processus vous permettant de réussir votre reconversion professionnelle. La quatrième étape d’une reconversion ou réorientation professionnelle consiste à sortir de votre zone de confort afin de changer d’orientation, de voie et de vie professionnelle. Le but ultime de se recycler est de réussir un changement de travail.

Voyons plus en détail de quelle façon sortir de votre zone de confort permet de se reconvertir ou de se réorienter professionnellement.

Se reconvertir professionnellement

Maintenant que vous avez défini votre objectif professionnel, évalué vos forces et faiblesses et structuré votre projet de reconversion professionnelle, vous devez passer à l’action !

Cela pourrait vous paraître difficile car au fil des années vous avez développé tout un ensemble d’habitudes, de comportements et de stratégies mentales vous permettant de vous sentir à l’aise dans un environnement professionnel que vous connaissiez très bien. Mais à présent, vous faites face à un changement important qui vous prive de tous vos précédents repères et de la plupart de vos certitudes. Vous pouvez alors éprouver un sentiment de grande incertitude quant à vos capacités à réussir votre reconversion professionnelle. Poser de nouvelles actions devient donc un élément essentiel à la réussite de votre reconversion professionnelle. Pour cela, voici quelques questions qui peuvent vous aider à sortir de votre zone de confort :

Lesquelles, parmi les actions que je n’ai pas encore posées, pourraient m’aider à réussir ma reconversion professionnelle ?

Parmi ces mêmes actions, sur lesquelles suis-je prêt à m’engager dès maintenant et sur lesquelles ne le suis-je pas ?

Qu’est-ce qui m’empêche de poser des actions qui pourraient me permettre de réussir ma reconversion professionnelle ?

S’agit-il de problèmes réels ou de problèmes irréels ?

Quelles seraient les avantages pour moi et pour mon entourage de poser ces mêmes actions ?

Quelles seront les conséquences probables pour moi et mon entourage si je ne pose pas ces actions ?

De quelle façon puis-je tourner à mon avantage l’incertitude que j’éprouve en ce moment ?

Quelles autres possibilités s’ouvriront à moi si je pose ces actions indispensables à la réussite de ma reconversion professionnelle ?

Les réponses que vous donnerez à ces questions vous fourniront de nouvelles motivations pour sortir définitivement de votre zone de confort et donc pour poser les actions vitales pour la réussite de votre reconversion professionnelle.

En résumant, vos propres habitudes qui jusqu’à présent vous ont été de support dans votre vie professionnelle, risquent de se transformer dans vos plus grandes limites et peuvent vous empêcher de réussir votre reconversion professionnelle. La mise en œuvre de nouvelles actions devient possible lorsque vous prenez conscience de vos plus grandes motivations pour sortir de votre zone de confort. Ces motivations sont les instruments essentiels qui vont vous permettre d’agir dans l’inconfort le plus profond, de transformer votre nouvel environnement et au final de réussir votre reconversion professionnelle.

Pour contacter un coach de carrière, pour en savoir plus sur les séances de coaching de reconversion professionnelle à distance, les séances de coaching de réorientation professionnelle à distance, les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « la vision du coaching en orient et en occident », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0