Le modèle d’excellence

Le modèle d’excellence

Le modèle d’excellence : management sportif et gestion d’équipe sportive

Chacun de nous essaie d’être le plus parfait possible (faire attention à ce qu’on fait, à ce qu’on dit, respecter son adversaire, ses coéquipiers, contrôler ses émotions….)

Être perfectionniste est très compliqué et ce modèle n’existe pas, en effet essayez de trouver dans le monde du sport un athlète ou joueur qui tout au long de sa carrière a toujours été premier et n’a jamais fait d’erreurs ou perdu un match ! C’est peine perdu !

Ce modèle de perfectionniste n’existe pas, par contre on peut réussir une performance à un moment précis car on s’est préparé à cela.

Cette performance est réalisée à un moment T et concrétise le travail fourni.

Par exemple, être prêt pour une finale de coupe ou un match important de championnat, cela traduira une performance qui pourra se rééditer dans le temps.

Ce modèle de performance est un travail qui nécessite de générer des efforts pour arriver à ses fins (s’entraîner dur, faire des efforts de concentration, gérer ses émotions avant et pendant le match donc un travail sur soi nécessaire).

Il existe un autre modèle que les équipes qui veulent être à haut niveau travaillent c’est le modèle de l’excellence.

Ce modèle est basé sur la régularité des résultats , sur une constance dans la performance comme par exemple rester dans les trois premiers d’un championnat pour une équipe ou finir dans les trois premiers d’une course. Peu importe une défaite, l’idée est de rebondir rapidement et repartir de l’avant.

Comment peut-on développer ce modèle et quels sont les clés de la réussite de ce modèle d’excellence ?

Quels sont les outils nécessaires pour développer ce modèle ?

Quels problèmes peut- on rencontrer qui peuvent limiter le développement de ce modèle d’excellence ?

Chaque équipe sportive voudra mettre en place ce modèle d’excellence. La cohésion, la gestion de l’équipe aura un rôle important dans ce positionnement.

Une équipe sportive peut réaliser une mauvaise performance mais sa capacité à rebondir après un mauvais résultat est un gage de perdurer dans le temps et un gage de sérénité.

Ce modèle d’excellence demande une constance, un travail, une rigueur que les plus grandes équipes possèdent. (Barcelone, Réal de Madrid….)

Développer ce modèle est un gage de succès, et souvent ma règle des 3 R prend tout son sens :

RIGUEUR

RESPECT RÈGLES

Cette règle est valable aussi bien dans la gestion d’une équipe que dans la vie de tous les jours.

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