La Prise en main d’une équipe sportive

La Prise en main d’une équipe sportive

La Prise en main d’une équipe sportive : management sportif et gestion d’équipe sportive

Qu’est-ce qu’une équipe sportive ?

Une équipe sportive est composée d’au minimum de cinq personnes, dirigée par une personne qui en est responsable.

Une équipe sportive est constituée par des personnes qui sont tournées vers un objectif commun et qui veulent réussir cet objectif.

Comment constitue-t-on une équipe sportive ?

Chaque équipe sportive est constituée à partir d’un cadre, d’un lien et d’un sens.

Je m’explique : Chaque individu faisant partie d’une équipe sportive participe à un projet qui est défini, planifié et encadré.

On construit une équipe sportive à partir de valeurs, d’une complémentarité entre les individus et en définissant les rôles de chacun.

Une fois l’équipe sportive constituée, il faut mettre en place un cadre qui servira de base de travail. L’objectif commun sera le lien et le sens que l’on veut donner et définir les actions à mettre en place.

Que doit- on faire pour la prise en main d’une équipe sportive ?

Tout d’abord il faut faire parler les personnes afin qu’elles expriment leurs valeurs, leurs objectifs personnel et ainsi voir si cela correspond à ce qu’on attend. Parfois le problème rencontré est que l’on se trompe sur la personne et finalement elle ne correspond pas à ce que l’on attendait. Ce problème arrive soit au bout d’une semaine soit, quelques temps après car l’on n’a pas bien évalué les forces et faiblesses de la personne.

Un exercice très intéressant pour illustrer ce propos est celui du BLASON.

Cet exercice consiste à poser quatre questions à chaque personne qui ensuite se regrouperont pour exprimer leurs réponses. À l’issue de cela, on pourra exprimer les valeurs communes de l’équipe. Sportive.

Il existe d’autres outils intéressants comme le jeu du miroir qui consiste à se laisser guider par son partenaire qui a les yeux fermés, pour provoquer la confiance de l’autre.

Dans la prise en main d’une équipe sportive, il est important de comprendre que tout dépendra de la façon dont le manager ou le coach procédera.

Il est difficile d’imaginer qu’une prise en main ne dispose pas de tous ces critères afin que la cohésion se fasse. Il sera alors plus facile de mettre les actions en place.

Dans toute équipe sportive, il faut faire attention à trois problèmes.

  • La procrastination
  • L’assertivité
  • La Résilience

Chaque leader, manager doit être capable de passer au-dessus de ces trois problèmes afin d’obtenir le meilleur de son équipe sportive.

Pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous accompagner dans la prise en main d’une équipe sportive, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

 

 

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0