Gestion du temps commercial : entrepreneurs,chefs d’entreprise, commerciaux

Gestion du temps commercial

La gestion du temps commercial

La gestion du temps commercial est une compétence essentielle pour développer votre chiffre d’affaires. Cet article s’adresse surtout aux entrepreneurs et aux commerciaux.

La gestion du temps commercial est une capacité que les commerciaux et les entrepreneurs doivent maîtriser pour gagner en productivité.

La gestion du temps d’un commercial, d’un vendeur ou d’un entrepreneur

La gestion du temps d’un commercial, d’un vendeur ou d’un entrepreneur requiert tout d’abord de faire un bilan de sa propre gestion du temps professionnel. Cela permet d’éliminer le plus possible les tâches qui éloignent le commercial de ses objectifs commerciaux. De cette façon, le commercial peut identifier les activités qui sont essentielles pour développer rapidement son chiffre d’affaires. L’atteinte des objectifs du commercial est souvent possible à travers la focalisation sur des tâches à haute valeur ajoutée. En résumant, la gestion du temps d’un commercial passe tout d’abord par :

  • l’élimination des tâches inutiles
  • la focalisation sur les tâches permettant d’atteindre rapidement les objectifs commerciaux

En procédant de cette sorte, le commercial gagne du temps pour planifier sur le long terme les actions commerciales qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de vente.

La gestion du temps d’un commercial requiert également d’identifier les besoins inconscients des clients et d’y répondre en apportant des solutions adaptées. Pour cela, le commercial doit analyser en profondeur toutes les raisons qui pourraient amener un client à s’intéresser aux produits et/ou services qu’il propose.

En identifiant les besoins inconscients de ses clients et en y apportant des solutions adaptées, le commercial sera en mesure d’augmenter la qualité des interactions avec ses clients potentiels. De cette façon, il sera en mesure de passer à la phase suivante de sa stratégie commerciale, à savoir, la multiplication des points de contact.

En résumant, la gestion du temps commercial passe par :

  • La définition des objectifs commerciaux
  • L’identification des besoins inconscients des clients
  • La préparation de solutions commerciales sur mesure
  • La multiplication des points de contact commerciaux

La multiplication des points de contact permet au commercial d’élargir sa capacité de vente et cela d’autant plus que le commercial identifie les lieux physiques et virtuels dans lesquels ses clients potentiels interagissent davantage.

La multiplication des points de contact commerciaux passe par la définition d’une stratégie marketing relationnelle et sur internet. Le but de cette stratégie est de renforcer le lien psychologique entre votre marque et les besoins de vos clients. Cela devient possible par la multiplication des relations à forte valeur ajoutée, à savoir des échanges qui renforcent la relation avec les prospects et les clients.

La focalisation sur les besoins des clients et prospects va permettre la mise en œuvre d’une stratégie marketing favorisant la réciprocité. De cette façon, vous devenez les meilleurs conseillers de vos clients et prospects. Nourrir constamment cette relation permet de créer des liens profonds avec votre public. Donner sans recevoir, permet sur le long terme de créer des communautés virtuelles et réelles contribuant au succès de votre activité commerciale.

En résumant, la stratégie commerciale se développe par :

  • L’identification des lieux d’échange de vos clients potentiels
  • La multiplication des interactions favorisant le partage et la création de liens
  • Le développement de communautés virtuelles et réelles soutenant votre marque et vos objectifs commerciaux

A ce stade, la gestion du temps commercial passe par l’analyse des résultats obtenus et la mise en œuvre des correctifs nécessaires pour atteindre ses objectifs commerciaux. Puis, il est important de gagner du temps en planifiant des routines commerciales, c’est-à-dire des actions répétitives programmées à des échéances données qui permettent de devenir plus performant.

Vous venez de découvrir la gestion du temps commercial, pour en savoir plus sur la formation gestion du temps commercial ou pour bénéficier d’un accompagnement commercial, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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