Comment prévenir et gérer les conflits dans une équipe avec l’écoute active

Comment prévenir et gérer les conflits dans une équipe avec l’écoute active

Comment prévenir et gérer les conflits dans une équipe avec l’écoute active

Aimeriez-vous apprendre à mieux gérer les conflits au sein de votre équipe ?

Découvrez tout de suite comment devenir plus performant dans la résolution de conflits au travail avec l’écoute active.

Si vous managez une équipe, vous savez que prévenir et gérer les conflits entre les collaborateurs est essentiel pour que l’équipe se porte bien et atteigne un niveau de maturité adéquat aux objectifs fixés par la direction.

La cause primaire des conflits professionnels est souvent le manque d’écoute à différents niveaux hiérarchiques.

Pour cela, apprendre à écouter activement au travail devient indispensable autant pour éviter que des situations conflictuelles se mettent en place que pour les résoudre avec le moins de dégâts possibles.

Vous comprenez alors l’importance de développer davantage votre écoute active pour devenir un manager plus efficace.

Origines, définition et objectif de l’écoute active

L’écoute active est un outil de communication surprenant créé par le psychologue Carl Rogers.

L’écoute active consiste en le choix d’utiliser toute votre attention pour comprendre la globalité de ce qui est éprouvé par une autre personne.

L’objectif de l’écoute active est de communiquer plus efficacement afin d’identifier ce qui est vraiment important pour tous les interlocuteurs.

Comment prévenir et gérer les conflits dans une équipe avec l’écoute active ?

Maîtriser l’écoute active requiert de suivre une formation écoute active ainsi que de pratiquer l’écoute active régulièrement. Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire les risques de conflits dans votre équipe :

  • permettez à tous les membres de l’équipe d’exprimer leurs points de vue, leurs besoins et leurs doutes
  • laissez toujours votre porte ouverte afin qu’à tout moment l’on puisse échanger avec vous
  • inventez un système permettant aux collaborateurs qui sont moins enclins à parler de s’exprimer de façon anonyme
  • identifiez à l’avance les situations et les rapports professionnels ayant la plus grande probabilité de se dégrader
  • prêtez attention au manque de cohérence entre ce qui est dit verbalement et ce qui est exprimé par les variations de la voix et de la posture

En résumant, l’écoute active vous permet de mettre en place un climat de confiance favorisant la communication ouverte, la collaboration mutuelle et l’atteinte d’objectifs mutuellement bénéfiques.

Vous venez de découvrir comment prévenir et gérer les conflits dans une équipe avec l’écoute active.

Si vous souhaitez apprendre à écouter comment prévenir et gérer les conflits dans une équipe avec l’écoute active, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons.

Si vous souhaitez bénéficier d´un coaching manager pour améliorer la qualité de votre management, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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