L’impact du stress sur les immigrés ayant migré pour raisons professionnelles

« L’impact du stress sur les immigrés ayant migré pour raisons professionnelles » est le titre de ce manuel de psychologie que j’ai écrit dans le cadre de mes études de psychologie auprès de l’université Paris VIII et qui est donc le fruit d’une réflexion sur le monde de l’entreprise.

Ce manuel de psychologie aborde la réalité des sujets migrants et celle des individus du pays d’accueil, au sein de l’entreprise. Sans vouloir donner une réponse définitive, ce texte propose des questions et des hypothèses appuyées par des auteurs de référence dans le domaine de la psychologie du travail.

Ce livre se focalise principalement sur un sujet très peu traité c’est-à-dire le stress des personnes qui ont migré pour des raisons professionnelles. Ces immigrés et que comme les habitants du pays d’accueil sont face à des difficultés dans les entreprises qui les accueillent et que peut être plus que les autres personnes du pays d’accueil subissent un niveau de stress dangereux pour leur santé.

Ce document aborde donc le stress professionnel de plusieurs perspectives et essaye de l’analyser dans le cadre d’une perspective purement sociocognitive.
Le stress n’est pas toujours négatif comme certains peuvent le penser, à cause probablement d’une mauvaise connaissance de ce phénomène.

Comme nous l’enseigne Hans Selye qui a été le premier à le définir, le stress est la vie et sans stress il n’y a pas de vie. Ce n’est pas le stress qui est mauvais pour le bien-être des individus mais c’est probablement le manque de contrôle de certains événements stressants qui peut engendrer des conséquences négatives et parfois dramatiques pour certains individus.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0