L’importance de l’écoute active dans le service à la personne

l'importance de l'écoute active dans le service à la personne

Formation écoute active : l’importance de l’écoute active dans le service à la personne

Si vous travaillez dans le domaine du service à la personne et que vous souhaitez progresser dans votre capacité à aider les autres, vous devriez vous intéresser aux avantages de l’écoute active. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que l’écoute active peut vous apporter à votre bien-être et efficacité professionnelle, vous devriez lire cet article sur l’importance de l’écoute active dans le service à la personne.

Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active est une façon différente de comprendre l’autre et de lui communiquer que nous le comprenons. Carl Rogers est le psychologue américain qui a développé le concept et la mise en œuvre de l’écoute emphatique ou active. Il ne s’agit pas d’une technique mais d’une attitude à développer pour améliorer notre communication avec les autres.

Comment développer une bonne écoute active ?

Apprendre à écouter activement repose avant tout sur le choix de mettre la compréhension de notre interlocuteur au centre de la communication. Ce changement n’est pas simple au début et requiert beaucoup de pratique. Cela parce que de nombreux freins psychologiques et d’autre nature viennent compliquer nos bonnes intentions. Fort heureusement, la pratique de l’écoute active permet avec le temps de les dépasser.

Quel est le plus grand avantage de l’écoute active ?

L’écoute active permet de créer une relation de confiance avec votre interlocuteur. C’est au sein de cette relation de confiance et de respect mutuel que la pratique de l’écoute active permet de dépasser tout barrage à la communication. Une fois cette confiance méritée, la bonne relation établie avec l’autre permet de dépasser les conflits et favoriser le changement.

Comment vous former à l’écoute si vous travaillez dans le secteur du service à la personne ?

Afin de répondre aux besoins de différents professionnels, nous avons conçu une formation écoute active à distance, vous permettant de vous former à l’écoute active à votre propre rythme, à des horaires sur mesure et partout où que vous soyez. Vous venez de comprendre l’importance de l’écoute active dans le service à la personne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation écoute active que nous proposons, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

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