Est-il possible de donner une définition du coaching ?

Est-il possible de donner une définition du coaching ?

Définition du coaching

Sommes-nous en mesure de donner une définition du coaching ?

En recherchant sur internet, vous trouverez plusieurs experts essayant de situer cette technique d’accompagnement dans une case prédéterminée.

Mais pourquoi aurions-nous vraiment besoin de donner une définition à quelque chose de si varié comme le coaching ?

Pour notre besoin d’être rassurés, voire informés afin de mieux le cerner ?

Comment pouvons-nous donner une définition exacte du coaching alors que personne jusqu’à présent n’a réussi à donner une légitimité au métier du coach en Europe ?

Même si, comme argué précédemment, personne n’est réellement en mesure de définir avec précision le coaching, il reste quand même possible d’en fournir quelques principes de base auxquels les professionnels du coaching devraient s’inspirer. Pour comprendre un peu mieux le coaching, il est probablement pertinent de définir à quel genre de personne le coaching ne s’adresse pas et quel est son objectif principal.

Le coaching ne s’adresse pas aux personnes qui ne sont pas humbles car seulement si l’on est humble on est prêt à demander de l’aide à une autre personne.

Le coaching ne s’adresse pas aux gens qui n’ont pas envie de s’améliorer car seulement les individus qui sont capables de voir leurs propres limites sont en mesure de progresser.

Le coaching ne s’adresse pas aux individus qui ne savent pas ce qu’ils veulent vraiment et qui n’ont pas une vision, même partielle, de ce qu’ils souhaitent car sans une vision claire de ses objectifs, il n’y pas de coaching.

Le coaching s’adresse donc aux personnes humbles qui veulent s’améliorer et qui ont un objectif au moins partiel de ce qu’ils souhaitent obtenir. Allons maintenant répondre à la deuxième question.

Quel est alors le principal objectif du coaching ?

L’objectif principal du coaching est d’aider le client à prendre conscience de son potentiel illimité et d’apprendre à bien le gérer.

Comment le coach y arrive-t-il ?

Par le questionnement et l’écoute active qui sont les deux principaux outils d’un coach professionnel. De cette façon, le coaché prend conscience de ses limites, de ses ressources et réalise le premier pas vers son objectif. Le coaché aide ensuite son client à définir avec une précision millimétrique ses objectifs car tout individu a besoin d’une vision claire de ce qu’il souhaite pour l’atteindre. Au fil des séances, ce processus se poursuit et s’affine jusqu’à l’atteinte des objectifs du client qui concrétise par ses actions, dans sa vie, le travail réalisé en amont avec son coach.

Mais pourquoi un individu devrait faire appel à un coach alors qu’il possède déjà un potentiel illimité lui permettant de faire face aux inévitables défis de la vie ?

Le coach permet à son client de se réveiller d’un sommeil rassurant mais qui l’empêche d’avancer. Le coach permet à ses clients de faire le lien entre ce qu’ils pensent être et ce qu’ils sont vraiment. Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est le coaching, vous avez le choix d’allumer ou d’éteindre le réveil de votre vie car vous êtes et restez le seul et unique responsable de votre futur.

Pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « atteindre les objectifs : 10 conseils pour réussir », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0