Stratégies de communication en entreprise : la réciprocité

Stratégies de communication en entreprise

Voici notre deuxième article sur les stratégies de communication en entreprise. Cet article expose les avantages de la réciprocité en entreprise. Découvrez comment utiliser la réciprocité pour améliorer les conditions de vie au travail et atteindre les objectifs de votre entreprise.

Stratégies de communication en entreprise : la réciprocité

Origines et définition de la réciprocité

La réciprocité a été largement étudiée par le psychologue américain Robert Cialdini. La réciprocité est le comportement d´une personne qui recevant quelque chose, se sent presque « obligée » de rendre en retour la faveur.

Conditions nécessaires à la mise en œuvre de la réciprocité dans votre entreprise

La réciprocité en entreprise peut se développer si elle est :

  • propulsée, mise en œuvre et soutenue dans le temps par les dirigeants de l´entreprise
  • partagée à tous les niveaux hiérarchiques

Avantages de la réciprocité dans la communication en entreprise

La réciprocité est un atout de taille pour votre entreprise car elle permet :

  • de faciliter l´intégration des nouveaux collaborateurs et les changements de poste pour les plus anciens
  • de renforcer la fidélisation de vos collaborateurs et notamment des collaborateurs les plus performants
  • de réduire le turn-over et le taux d´absentéisme
  • de favoriser l´atteinte des objectifs de l´entreprise et notamment des objectifs commerciaux
  • d´augmenter le niveau d´engagement de tous les salariés
  • de personnaliser les avantages des salariés en fonction de leurs motivations profondes
  • de faciliter la réussite du processus de recrutement
  • d´améliorer la qualité de vie au travail

Vous venez de découvrir l’une des stratégies de communication en entreprise, la réciprocité. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment améliorer la communication dans votre entreprise, vous pouvez contacter un coach en communication. Si vous désirez former vos collaborateurs, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez nous poser d´autres questions, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact. Si vous avez aimé cet article et que vous pensez qu´il puisse être utile à d´autres personnes, partagez-le maintenant !

Découvrez également le rôle de l´écoute active dans la communication en entreprise.

 

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