Stratégies de communication en entreprise : l´écoute active

Stratégies de communication en entreprise : l´écoute active

Voici le premier d´une série d´articles sur les stratégies de communication en entreprise. Cet article se focalise sur le rôle de l´écoute active en entreprise. Découvrez maintenant toute l´efficacité de l´écoute active. Avant de passer aux conseils, je vous rappelle que vous pouvez profiter de l’expertise des coachs de notre cabinet de coaching pour atteindre plus facilement et rapidement vos objectifs .

Stratégies de communication en entreprise : l´écoute active

Définition de l´écoute active

L´écoute active est un outil communication développé par le psychologue américain Carl Rogers. Cette technique de communication permet d´améliorer la communication entre deux ou plusieurs individus.

Conditions préalables pour une bonne efficacité de l´écoute active en entreprise

L´écoute active est un excellent instrument de communication autant au niveau individuel qu´au niveau des groupes. Cet outil de communication devient véritablement efficace lorsqu´il est :

  • maîtrisé et mis en œuvre à tous les niveaux hiérarchiques
  • appliqué sur le plan individuel et des groupes

Avantages de l´écoute active dans la communication en entreprise

L´écoute active permet d´améliorer la communication en entreprise à plusieurs niveaux. L´écoute active permet :

  • de créer un climat de confiance et de réduire les conflits en entreprise
  • de créer une vision commune, claire et partagée des valeurs de l´entreprise
  • de comprendre en profondeur les challenges de l´entreprise
  • de réduire le taux d´absentéisme et le turnover
  • d´éliminer les procédures inefficaces et stressantes
  • de fidéliser les collaborateurs, notamment les plus stratégiques pour l´entreprise
  • de faciliter la montée en autonomie et en compétence des collaborateurs
  • de prendre conscience des risques d´échec des actions de l´entreprise
  • d´améliorer l´efficacité réelle des actions de formation
  • de favoriser la participation et l´innovation en entreprise
  • d´améliorer la gestion du transfert intergénérationnel des connaissances et compétences
  • de réduire les risques psychosociaux autant au niveau organisationnel qu´individuel
  • de faciliter la communication avec les partenaires sociaux
  • d´améliorer l´efficacité des stratégies marketing de l´entreprise

Vous venez de découvrir l’écoute active, une parmi les différentes stratégies de communication en entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment améliorer la communication dans votre entreprise, vous pouvez contacter un coach en communication. Si vous désirez former vos collaborateurs à l´écoute active, découvrez maintenant la formation écoute active que nous proposons. Si vous souhaitez nous poser d´autres questions, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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