Travailler à la retraite : motivations du cumul emploi-retraite

travailler à la retraite

Travailler à la retraite

Travailler à la retraite n’est pas, dans la plupart des cas, un véritable choix car de nombreuses personnes sont contraintes de reprendre une activité professionnelle pour des raisons financières. Dans cet article, nous vous proposons de prendre en compte le cas d’individus qui cherchent à satisfaire des motivations plus profondes.

Vos motivations pour travailler à la retraite

Mis à part le manque de ressources financières, les motivations pour continuer à travailler tout en étant à la retraite varient de personne à personne. Voici de suite les principales raisons qui motivent le retour à l’emploi pendant la retraite.

Travailler pour continuer à transmettre vos compétences aux autres

De nombreuses études en psychologie montrent que certains retraités souhaitent exercer une activité professionnelle pour transmettre aux autres leur expertise, leur vision d’un métier et également une partie d’eux-mêmes. Ces études montrent également que souvent les personnes ayant un haut niveau d’études sont davantage motivées pour poursuivre leur carrière.

Travailler pour réaliser un rêve

D’autres personnes se lancent dans des métiers différents afin de réaliser quelque chose qu’auparavant elles ne pouvaient pas mettre en œuvre. Dans la plupart des cas, ces seniors créent leur propre entreprise avec l’objectif de concrétiser enfin un rêve professionnel. Loin des contraintes de leur passé professionnel et personnel, ces individus utilisent ce moment de liberté pour se réaliser professionnellement dans un autre métier.

Travailler pour se sentir utile

Une fois à la retraite, certains retraités souffrent d’un sentiment d’inutilité pouvant affecter profondément leur bien être psycho-physique. Afin de sortir de cette situation inconfortable, certaines personnes ne se contentent pas de travailler bénévolement pour des associations mais ont besoin de percevoir une rémunération pour se sentir à nouveau utiles. Le gain financier qui accompagne une nouvelle aventure professionnelle symbolise une reconnaissance majeure pouvant combler le besoin de rester utile et d’exister professionnellement.

Travailler pour rester jeune

Pour certains retraités, la plus grande motivation pour travailler à la retraite est le besoin de se sentir jeune. Ces personnes ne conçoivent pas la retraite comme un moment de repos et pour se sentir bien, elles ont besoin de rester actives et de puiser de l’énergie vitale de leur emploi. Le travail permet à ces personnes d’organiser le rythme de leurs journées et de maîtriser la peur de pouvoir expérimenter un temps vide de sens.

Travailler parce que votre travail c’est votre passion

Si vous faites partie de ces personnes qui ont eu la chance d’avoir transformé leur passion en un véritable travail, alors vous avez besoin de travailler pour continuer à avoir une vie satisfaisante et probablement une vie plus longue que la moyenne. Vous priver de ce besoin vital serait négatif pour votre bien-être et c’est pour cela que vous avez besoin de continuer à travailler même si vous avez été obligé de quitter votre emploi.

Vos projets pour travailler à la retraite

Maintenant que vous venez de découvrir les différentes motivations pour travailler à la retraite, vous pouvez réfléchir à vos propres motivations pour vous lancer un nouveau défi professionnel.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour avancer dans votre réflexion :

Quelles sont mes motivations pour recommencer à travailler à la retraite ?

Quelle contribution aimerais-je apporter dans un nouveau contexte professionnel ?

Quel rêve professionnel aimerais-je réaliser une fois à la retraite ?

De quelle façon puis-je satisfaire mon besoin de contribution dans un nouveau contexte professionnel ?

Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une vision plus claire au sujet de vos motivations pour poursuivre votre destin professionnel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez rechercher d’autres articles sur le thème retraite directement sur notre site. Si vous souhaitez aller plus loin dans la préparation de votre retraite, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact pour parler à un coach retraite.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0