Le stress des étudiants

Le stress des étudiants

Le stress des étudiants

Cet article sur le stress des étudiants propose quelques conseils pour se sentir plus à l’aise et réussir ses études à tout âge. Découvrez maintenant nos conseils pour devenir plus efficace.

Les études sont une activité très enrichissante et motivante pour la plupart d’entre nous, notamment lorsque nous étudions une matière qui nous plaît.

Nous avons ainsi la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Nous développons notre mémoire et au fil des années nous limitons également les risques de maladies neurovégétatives.

Les apprentissages nous permettent d’acquérir des diplômes, des maîtrises, des mastères et de nous faire évoluer au niveau professionnel pour mieux contribuer à notre bien-être et à celui de nos familles.

Les études nous permettent d’améliorer au niveau global la qualité de nos vies.
Pour certains, les études sont également une source de stress, de perte d’énergie, de mise en doute de leurs capacités cognitives.

Pourquoi donc tant de différences entre les individus ?

Les réponses sont nombreuses et de façon générale, la première cause de stress est la mise en doute de ses propres capacités de réussir.

En fait, en se focalisant sur les difficultés d’apprentissage, sur des causes pouvant expliquer de mauvaises performances, plusieurs personnes choisissent la voie du moindre effort et abandonnent leurs études.

Comment donc gérer le stress qui est intrinsèque à n’importe quel objectif important dans notre vie ?

La réponse est plus simple que jamais : l’essentiel est de focaliser nos ressources sur ce que nous pouvons faire en nous faisons confiance.

Comment se faire confiance ?

En se rappelant que nous avons déjà réussi auparavant dans des situations qui nous semblaient impossibles et que nous y avons triomphé.

En mettant en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour maximiser nos chances de succès.

En changeant notre perspective face à ce dont les examens signifient pour nous. Non une tâche répétitive et ennuyante mais la possibilité de développer notre potentiel au-delà des barrières, de ce que nous considérons possible et juste pour nous.

De cette façon, étudier deviendra un processus nous permettant de grandir et de faire grandir les autres, en rendant meilleures les vies de ceux que nous rencontrerons.

Vous venez de découvrir nos conseils sur comment gérer au mieux le stress des étudiantsSi vous souhaitez en savoir plus sur comment bien gérer le stress des étudiants ou sur comment bénéficier d’un coaching étudiant, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0