Centre d’interet cv

Centres d'intérêt cv

Centres d’intérêt cv

La rédaction de la rubrique centre d’interet cv est souvent difficile pour la plupart des personnes car elle sort du cadre professionnel et constitue une porte d’entrée dans votre vie personnelle.

Les recruteurs utilisent cette partie apparemment moins importante du CV pour essayer de déduire des éléments de votre personnalité pouvant confirmer ou infirmer leurs convictions à votre sujet.

La rubrique Centre d’interet cv est autant importante que toutes les autres sections du CV mais elle requiert plus de préparation et de réflexion différentes car elle met en évidence la partie la plus humaine de votre personnalité.

Centres d’intérêts cv ou hobbies cv ou loisirs cv : quels sont les 5 pièges à éviter ?

Un premier piège dans la rédaction de la rubrique hobbies dans votre CV consiste à donner des descriptions trop vagues de vos centres d’intérêts et qui n’apportent rien de valorisant à votre candidature.

Un deuxième piège dans la création de la rubrique hobbies cv consiste à décrire des centres d’intérêt intéressants afin d’impressionner le recruteur. Le recruteur curieux souhaitera vous poser des questions pour mieux comprendre vos activités extraprofessionnelles et vous vous ferez piéger en apportant des descriptions qui montrent un manque de cohérence dans votre discours.

Un troisième piège dans la rubrique centres d’intérêts du CV consiste à décrire des compétences intéressantes mais peu en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Le recruteur peut comprendre que vous n’avez pas compris les compétences clés du poste ou que vous ne connaissez pas suffisamment vos qualités et vos défauts.

Un quatrième piège dans l’écriture de la rubrique centre d’interet cv consiste à développer de façon excessive la rubrique hobbies de votre cv. Le recruteur peut facilement déduire que vous n’êtes pas un bon candidat car vous avez trop de distractions et vous aurez du mal à être fiable au travail.

Le cinquième piège à éviter dans la création de votre cv consiste à exprimer des thèmes qui pourraient créer un conflit entre vous et le recruteur. Chaque recruteur possède ses propres croyances notamment en ce qui concerne la politique, la religion, la morale, des préférences personnelles, etc. Evitez le plus possible ce genre de sujets qui sont source de conflits et qui réduisent vos chances d’être convoqué à un entretien de recrutement.

Comment rédiger la rubrique centre d’interet cv ?

Pour rédiger la rubrique centre d’intérets de votre cv, vous pouvez partir du descriptif de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez pour essayer d’en déduire les traits caractériels du candidat idéal.

Puis, une fois ces traits de caractère identifiés, établissez une liste de vos centres d’intérêts pouvant coller avec les traits caractériels du candidat idéal.

Enfin, reportez dans la rubrique centres d’intérêts exclusivement les activités extraprofessionnelles qui collent avec le profil de personnalité recherché par le recruteur.

Rappelez-vous que le recruteur cherche avant tout de réduire ses marges d’erreurs et pour cela il a besoin d’être rassuré. Vous pouvez l’aider dans cette phase en lui montrant que votre personnalité comme votre expérience, sont en totale cohérence avec les besoins de l’entreprise.

Pourquoi rédiger la rubrique centre d’interet cv ?

Votre objectif primaire est de rédiger une description pertinente de vos centres d’intérêts qui permette  de combler des manques au niveau de vos expériences professionnelles.

Mais la rédaction de vos centres d’intérêts est avant tout importante car elle vous fait prendre conscience davantage de votre potentiel. Mais si la dichotomie vie professionnelle / vie personnelle est largement répandue, elle peut vous empêcher d’avoir une vision globale de votre potentiel. Sans manque de vision précise de votre potentiel, vous serez moins en mesure de réussir vos entretiens d’embauche et d’atteindre vos objectifs professionnels.

Rédiger la rubrique centre d’interet cv permet  de développer une connaissance plus approfondie de vous-même comme individu et donc de maximiser vos chances de réussite professionnelle.

L’objectif de cette rubrique est donc de créer un pont mental entre vous et le recruteur, à savoir, un passage privilégié vous permettant de créer un lien émotionnel avec le recruteur. Cela est très important car les émotions influencent les choix des recruteurs. Plusieurs biais psychologiques interviennent dans le processus de recrutement. Si vous apprenez à les exploiter à votre avantage, vous maximiserez vos chances de réussite.

Vous venez de lire centres d’intérêt cv. Si vous souhaitez faire rédiger votre CV ou faire analyser votre cv, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0