Coaching pour réussir : les 15 facteurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs

8/15  Coaching succès pour réussir la vie : la peur du succès

peur du succès

Réussir la vie

La peur du succès est probablement l’une des peurs les plus méconnues pouvant prendre des formes très variées et pouvant vous empêcher de tout réussir dans la vie.

La peur du succès correspond à la peur de perdre quelqu’un ou quelque chose d’important pour vous. S’il est vrai que la plupart des individus a davantage peur de l’échec, une partie considérable des personnes craint également le succès.

Plus précisément, certains individus pensent que s’ils réussissent, ils peuvent perdre des personnes importantes comme des amis ou des membres de leur réseau familial proche et cela peut les empêcher d’avancer vers le bonheur tant recherché. Cela peut être très fort à tel point que le sentiment d’appartenance à un groupe, qui fournit à l’individu de la sécurité, peut également en limiter son évolution personnelle et professionnelle. La peur du succès est dans ce cas liée à la peur de perdre une certaine sécurité.

D’autres personnes craignent que si elles réussissent, elles devront absolument continuer à réussir pour continuer à être appréciées voire aimées par les autres. Dans ces cas, les individus cherchent à se protéger d’une défaite possible et se chargent d’une grande pression qui les conduit à l’échec. Cela se produit car ces individus produisent des stratégies inconscientes de sabotage fondées sur la peur. La peur du succès est dans ce cas liée à la peur de ne pas être aimé ou apprécié.

La peur du succès peut également prendre la forme de peur du jugement lorsque l’on pense que le succès tant recherché conduira l’individu à des jugements de valeurs forts pouvant mettre en péril l’estime de soi. La peur du succès est dans ce cas liée à la peur du jugement et met en évidence un besoin de renforcer l’estime de soi.

Comment faire face à la peur du succès et poser malgré tout les actions indispensables à votre réussite ?

Vous devez comprendre que dans tous les cas vous garderez le soutien de vos meilleurs followers et que vous perdrez exclusivement celui des personnes qui ne vous fournissaient qu’un soutien de façade.

En résumant, la peur du succès peut, par ses multiples formes, ralentir voire bloquer votre évolution. Pour cela, vous devez continuer à poursuivre vos rêves et aller au delà de vos limites en vous focalisant davantage sur votre objectif.

Pour dépasser votre peur du succès, contactez gratuitement un coach succès en passant pas notre formulaire de contact. Pour en savoir plus sur les séances de coaching à distance, sur les formations de coaching à distance que nous proposons ou pour acheter l’e-book « la vision du coaching en orient et en occident », merci de nous écrire en passant par notre formulaire de contact.

 

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous envoyer un email, nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0